Pourquoi faire un Guitar Hero et pourquoi maintenant ?

Lars Ulrich : Hé bien je crois que la réponse est plutôt simple. J'ai un gamin de 10 ans qui commence à penser que Papa fait un peu pitié et est un peu lourd. Je crois que j'en arrive à un point où j'ai besoin de tout ce qu'il y a à disposition pour avoir l'air aussi cool que possible aux yeux de mes gamins, et je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'autre qui puisse faire paraître plus cool aux yeux de gamins de 10 et 7 ans que d'avoir son propre jeu Guitar Hero.

Et puis Guitar Hero a commencé à se diversifier, il a connu un bon succès avec le jeu Aerosmith, et nous avons eu la chance d'être démarchés pour être les seconds.

Pour nous, du point de vue de Metallica, y'a pas eu à se prendre la tête, c'était une de ces décisions qu'on prend vraiment en cinq secondes. C'est genre, Ok, les gars de Guitar Hero veulent faire un jeu avec nous, génial, on va le faire, allons-y ; vraiment, une évidence.

On l'a à la maison, depuis deux ans. J'ai découvert le phénomène Guitar Hero avec Guitar Hero II et puis on est passés sur le troisième et maintenant on joue sur le On Tour, etc.

Donc c'est pas juste un truc auquel on participe, c'est un truc auquel on est impatients de participer d'un point de vue créatif. C'est vraiment cool à tous points de vue et à la maison je ne suis pas un grand partisan dans le fait d'avoir beaucoup de jeux vidéo et certainement pas les jeux de tir et ce genre de trucs. Mais quand Guitar Hero s'est pointé, enfin il y avait un jeu vidéo qui n'était pas, vous savez, juste cool à jouer pour les gosses, c'était le genre de truc auquel toute la famille pouvait participer. Et vous vous retrouvez non plus assis à regarder quelqu'un qui dézingue des aliens pendant des heures, mais avec quelque chose que vous pouvez apprécier ensemble.

Et puis deuxièmement, ça a été un super moyen de faire connaître à mes enfants une toute autre manière d'aborder la musique, et ils se sont passionnés pour des groupes comme Deep Purple et Black Sabbath et les Foo Fighters et plein d'autres qui sont parmi mes groupes fétiches.

Et d'être assis à leurs côtés en les voyant s'enthousiasmer à propos de musiques sur lesquelles j'ai grandi et qui m'ont passionné, c'était mortel. Donc à tous points de vue, ce Guitar Hero, ben ça fonctionne, et quand on nous a demandé d'y prendre part, comme je l'ai dit, pour Metallica y'avait pas photo.

Comment vous débrouillez-vous vous même sur la batterie Guitar Hero et pensez-vous que c'est proche de la réalité ?

J'ai juste eu la batterie Guitar Hero il y a quoi, peut-être trois ou quatre semaines, et je m'améliore. Pour l'instant j'en suis à "moyen". Et je dois vous avouer que l'une des expériences les plus humiliantes de toute ma vie a été quand j'étais chez les gars de Guitar Hero, vous savez, à Los Angeles, il y a deux mois. Et ces gens adorables, là-bas, m'ont montré comment le jeu progressait.

Là-bas, ils ont des testeurs, un groupe de jeunes qui, en gros, jouent au jeu pour vous ou pour eux-mêmes et le testent et tout ça. Et je m'assois, je regarde un type jouer quelques morceaux de Metallica en expert plus, et en gros le type était là, assis, quoi, il a enquillé trois ou quatre chansons de Metallica en expert plus. C'était si humiliant que j'avais envie de me sauver en courant et en hurlant. Moi je n'ai pu que passer le deuxième niveau en moyen.

Mais je maîtrise à présent Eye of the Tiger de Survivor, et deux ou trois autres et je pense que la batterie est super. Avec les nouveaux symboles, ça la rend évidemment plus proche de la réalité, donc j'y arrive. Je reste le meilleur batteur Guitar Hero de la maison, mais mes enfants se débrouillent bien mieux sur les guitares que moi sur la batterie.

Vous disiez tout à l'heure que vous n'étiez pas un fan de jeux vidéo lorsqu'il s'agissait de tir et compagnie. Pensez-vous que les jeux vidéo comme Guitar Hero sont plus éducatifs, qu'ils peuvent encourager des enfants à apprendre à jouer d'un instrument réel ?

Hé bien certainement, je peux vous dire en tout cas que j'ai remarqué une grosse différence avec les miens vis à vis de leur relation à la musique. Je crois que - en tout cas j'ai l'impression, que les enfants sont juste plus excités par cette façon d'expérimenter la musique.

En grandissant il y a 35 ans, vous savez, quand j'avais 10 ans, il n'y avait pas de jeux vidéo, pas de téléphones portables, pas d'ordinateurs, pas 200 chaînes de télé. La musique c'était en gros le seul échappatoire que j'avais. Je restais assis à écouter mes disques pendant des heures et des heures chaque jour. Aujourd'hui les gosses ont le choix entre pas mal de choses. Et j'ai remarqué une grande différence dans la relation de mes enfants à la musique. Ils sont beaucoup plus passionnés à son égard ; beaucoup plus intéressés.

Dans la voiture sur le chemin de l'école, ils veulent écouter Ballroom Blitz, savoir si vous connaissez Glenn Danzig. Ils veulent apprendre tout plein de trucs de Black Sabbath à Deep Purple à plein d'autres qu'ils ont écouté avec les jeux Guitar Hero. C'est juste différent. Une expérience qu'on peut partager ensemble et on peut parler de musique et des choses qu'ils ont découvertes avec les jeux, puis aller écouter des groupes ensemble, graver des CD et les écouter dans la voiture, etc. donc à la maison en tout cas, ça a pas mal changé les choses. Ça a aussi changé beaucoup de choses en ce que, vous savez, on n'a jamais vraiment partagé avec les jeux vidéo jusqu'à maintenant. Maintenant on joue à Guitar Hero ensemble avec les enfants, le Week End.

J'ai acheté aux enfants une Wii il y a environ un an et évidemment, avec les trucs un peu sportifs comme le tennis, le bowling, la boxe et tout ça, c'est un peu plus interactif et c'est doté d'un élément physique. Ça marche très bien mais avec les jeux Guitar Hero sur Xbox, ce sont des soirées entières de divertissement en famille. Regarder papa se planter et avoir l'air d'un abruti, vous savez d'avance que ce sera un bon moment... Ça a fait une différence à la maison, et de ce que j'entends d'autres personnes avec des enfants d'une dizaine d'années, c'est pareil pour eux aussi. Donc ça marche très bien de ce point de vue aussi.

À votre avis, à quel point les jeux musicaux tels que Guitar Hero et Rock Band sont-ils importants pour l'industrie de la musique ?

C'est une excellente question. À l'évidence, la sortie simultanée de Death Magnetic au format Guitar Hero, ça a été super cool. Je crois qu'on parle d'un réseau de vente tout à fait différent ; vous avez les MP3, vous savez, iTunes, Internet, vous avez les CD, vous avez tous ces trucs et c'est donc à présent un tout autre moyen encore d'amener sa musique jusqu'aux fans. Et je crois qu'on en est qu'au tout début. Je pense que d'ici peut-être cinq ans, il y a de fortes chances pour que tous les albums qui sortiront soient disponibles dans un format téléchargeable. Et je crois qu'évidemment, il faut apporter la musique aux jeunes de toutes les manières possibles et toutes ces possibilités sont vraiment passionnantes.

Bien sûr, les vinyls, les cassettes, sont obsolètes, les CD vont potentiellement le devenir dans quelques années, et je crois que le fait que les gens puissent avoir accès directement à de la musique le jour de sa sortie dans ce type de format, c'est super intéressant. Pour vous dire, l'un des trucs les plus dingues que j'ai vus récemment c'était une critique. J'ai lu une critique en ligne il y a deux semaines d'un type qui n'avait jamais écouté Death Magnetic, mais seulement fait l'expérience à travers Guitar Hero. Et il a écrit une critique de la musique au travers du prisme de l'expérience de jeu. Et je me suis retrouvé là à lire cette critique, en ressentant d'un coup qu'on était au début d'un truc issu d'un nouveau monde, à l'aube d'une nouvelle ère.

Je crois que d'ici 5 à 10 ans, il y a de fortes chances pour que nos amis de chez Guitar Hero et ce qui sera sans doute aussi une ribambelle de jeunes concurrents lancés à leurs trousses, vont purement et simplement mettre les albums à disposition des fans et des amoureux de musique partout dans le monde dans ce format. Et je crois que c'est vraiment une bonne chose.