Sensible aux modes ou fidèle à votre envie de trahir l'attente des joueurs ?
En fait je ne regarde pas vraiment ce qui est populaire aux Etats-Unis ou en Europe, ça se fait plus naturellement. Je lis finalement plus de romans occidentaux, je me tiens au courant des tendances sur le net, dans les news et ce qui me plaît, je tente de l'intégrer dans mes jeux.

C'est difficile à expliquer, je vis au Japon, je suis japonais, mais finalement les tendances dont je suis le moins au courant sont celles en provenance du Japon. Du coup je demande à mon fils, à mon équipe, car je préfère absorber les news occidentales. Je les suis naturellement.

Quel regard portez-vous sur le marché du jeu vidéo japonais actuel ?
Contrairement à ce que disait Keiji Inafune, je ne pense pas que le marché du jeu vidéo japonais soit mort. J'ai une autre vision de la situation. En fait, le marché japonais ne pense qu'à lui-même. C'est une attitude que l'on retrouve pour les romans, les films, la musique. Si vous regardez les charts, il y a quelques années, les films hollywoodiens trustaient les premières places. Aujourd'hui, hormis Avatar, on ne retrouve que des productions japonaises. J'insiste, ce n'est donc pas un problème lié aux jeux. Les japonais sont actuellement trop refermés sur eux-mêmes et s'intéressent moins à ce qui se passe aux Etats-Unis ou en Europe. Ma génération me semblait plus ouverte. Nous voulions mixer les cultures. Ma peur est de constater que de plus en plus de japonais préfèrent se contenter de ce que nous produisons dans le pays.

Mon rêve, et celui de ma génération, était d'abord réussir au Japon, pour ensuite connaître le succès en Europe ou aux Etats-Unis. Depuis quelques temps, les gens ne formulent plus ce genre de rêve. Ils peuvent se contenter de plaire au public japonais. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais ça me rend un peu triste car le Japon n'est pas le centre du monde.

Après MGS4, vous souhaitiez devenir le capitaine Kirk d'une équipe plus internationale...
Je pense que je n'en suis qu'à mi-parcours de la création de l'Enterprise de Kojima Productions. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que je ne sois satisfait. Ces derniers temps j'ai été très pris par Peace Walker, je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup parler avec les différents membres de l'équipe. Il y a déjà des projets dont nous n'avons pas encore parlé... Cependant, l'équipe principale est définie et le vaisseau construit. Il ne reste plus qu'à étoffer l'équipe avec les bonnes personnes, mais surtout définir les priorités à savoir quelles galaxies explorer. A partir de là nous pourrons devenir un bon vaisseau.