Avec Type-0 et Final Fantasy XV, l'action-RPG prend désormais le pas sur le tour par tour. L'avenir exclusif de la série ?

Vous savez, la direction que prend chaque Final Fantasy est très liée aux équipes qui en ont la charge. Cela ne veut donc pas forcément dire que ce sera la direction de tous les futurs Final Fantasy. Après, c'est clair que mon équipe a une vraie expérience dans les jeux d'actions... et c'est une voie qui nous plaît.

Le système mis en place dans Type-0 va donc évoluer dans FFXV ?

A la base, quand on a abordé Type-0 nous devions composer avec les limites de la PSP, mais c'est sûr qu'on a pas mal d'idées pour améliorer encore le système. C'est justement que ce qu'on fait sur FFXV. On veut avoir un vrai flow, une souplesse, un rythme dans les combats. Nous souhaitons vraiment que les joutes se déroulent dans un décor le plus réel possible avec des éléments organiques, des coopérations et des réactions avec les alliés et adversaires.

Pouvez-vous être spécifique sur certains éléments ?

Le système de mort d'un coup avec la cible jaune/rouge que nous avons introduit dans Type-0 est important. C'est notre volonté de créer une autre dynamique avec de la stratégie mais en temps réel. Sur PSP, il y avait des marqueurs très visibles... mais sur PS4 et Xbox One, nous essayons de faire en sorte que ce soit plus réaliste. Par exemple, la manière dont le boss vous regarde peut être un indice sur ses prochains mouvements ou points faibles.

Une autre des évolutions que vous retrouverez dans Final Fantasy XV reste la distance entre les héros et les ennemis. Je peux vous assurer que la plupart du temps il vous faudra être très proche de l'ennemi. C'est important pour nous de rendre les situations plus viscérales, attendez-vous à devoir éviter les ennemis encore plus que dans Type 0.

Pouvez-vous nous donner une idée de la superficie globale du monde de Final Fantasy XV ?

Regardez bien la taille de la démo, car le jeu final fera entre 10 à 20 fois la taille de la démo. Je n'ai certes pas mesuré, mais c'est environ dans ces proportions. C'est clairement le plus grand Final Fantasy jamais créé. Mais on veut donner une idée de road trip. De voyage. Plus important que la taille, j'aimerai qu'on sache ce qu'on y fait, les aventures que l'on va y vivre.

Il y a quelques semaines, nous avons pu découvrir l'amusante Cat Cam. Une chance de la voir rester dans le jeu ?

(rire) Ah, oui, c'est une idée d'un des producteurs de l'une des équipes qui nous aident sur le jeu. C'était une réponse à la Dog Cam du Jump Festa. Vous savez, le monde est coupé en deux. La team chat et la team chien. Bon, cela dit aujourd'hui il n'y a pas de plan concret pour la mettre dans le jeu... mais beaucoup de gens semblent la vouloir. Alors pourquoi pas...

Et vous, plutôt chat ou chien ?

(rires) Ah moi, oui, je fais clairement partie de la team chien !

On sent une nouvelle vague dans le jeu vidéo japonais...

Personnellement, je ne sens pas un très fort retour du développement du jeu japonais. Je l'espère mais je ne le sens pas encore si fort. Je vais être honnête avec vous, sur la génération PS3/360, j'ai vraiment senti que nous n'arrivions pas à lutter. En termes de technologie et d'innovation, nous étions dominés par les équipes occidentales. C'était clair et net. Mais avec la PS4 et Final Fantasy XV, nous sommes déterminés à montrer ce que doit être le RPG japonais. Nous avons plus qu'envie de montrer ce dont nous sommes capables.

Comment avez-vous réalisé ce décalage ?

Là je vais vous exprimer mon avis très personnel, je ne parle pas au nom de Square Enix. En discutant avec mon équipe, oui, le constat était présent : nous n'arrivions pas à lutter sur la génération passée. Je me souviens encore quand le premier Assassin's Creed est sorti... nous n'avions pas la techno, ni le savoir-faire, mais nous avons beaucoup appris. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de frustration... mais maintenant nous devons nous relever. Croyez-moi, nous avons une motivation supplémentaire pour cette génération.

Le cycle "Fabula Nova Crystallis" a été annoncé il y a 10 ans. Pensez-vous que Square pourrait se relancer dans un tel projet ?

Je ne dirai pas qu'il y a 0% de chance, mais en franchise cela risque d'être difficile. Les ressources demandées pour mener de front plusieurs Final Fantasy, c'est trop de boulot. C'est très difficile aujourd'hui de l'imaginer. Mais si nous les faisons les uns après les autres, alors pourquoi pas. Ce que je pense, dans l'environnement de développement actuel, c'est que nous serions plus dans l'esprit d'un cycle comme les Crisis Core. Un jeu après l'autre, mais tous unifiés pour ouvrir l'histoire...


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.