Nobuyoshi Sano, producteur de DG-10

Sano-san, merci de nous accorder un peu de votre temps pour cette interview. La dernière fois que nous avons discuté, le Korg DS Trio venait tout juste de faire ses débuts à EXTRA. Pouvez-vous nous dire comment cette idée d'une collaboration utilisant un logiciel sur DS lors de performances en public a conduit à la formation du trio DG-10 ?

Ça fait un bon moment. À l'époque d'EXTRA 2008, je pouvais difficilement imaginer que notre trio DS-10 se produirait un jour à Copenhague. L'idée nous a d'abord été suggérée par Nakamura-san, et c'est comme cela que tout a commencé. Comme cela arrive souvent, quand l'idée est arrivée, en premier lieu je caressais l'idée de produire un jour un album avec des chansons ; c'aurait été difficile de trouver un timing plus approprié. Comme vous pouvez aussi vous en douter, la majorité des performances de DS-10 sont entièrement électroniques. J'ai aimé l'idée d'y ajouter des voix humaines et j'ai commencé toute de suite à travailler sur le concept dans cette voie.

Supervisez-vous plutôt le design sonore sur les jeux de Cavia Inc. comme le tout nouveau NieR, ou bien vous consacrez-vous davantage sur le logiciel Korg DS-10 ?

En ce moment, lorsqu'il s'agit de design sonore pour des jeux vidéo, je dirige surtout les membres de l'équipe qui travaillent là-dessus. C'est quelque chose de complètement différent que les tâches que requièrent le développement du logiciel DS-10, et je m'attelle à ces deux emplois de manière parallèle.

Sur Twitter vous avez dit que ce morceau Gold Synthesizer "pourrait être votre chef-d'œuvre". À quoi pensiez-vous en particulier à ce moment-là ?

Ce que je voulais dire sous le coup de la joie, c'est que les trois membres de DG-10 et chaque personne ayant contribué à cet album ont passé un bon moment, et que quand je l'écoute, cet enthousiasme se ressent dans chacune des pistes. C'est ce que je voulais dire à travers ces mots.

Sur votre blog de DS-10, on peut voir l'intérêt que vous portez aux musiciens internationaux comme DS-10 Dominator qui se consacrent à faire de la musique avec ce logiciel. Aviez-vous prévu un tel accueil à l'étranger au départ ?

Je n'ai pas vu cela arriver, donc ce fut une surprise extraordinaire. Ce que je voudrais, c'est continuer à fournir des outils de ce genre juste pour la plaisir de faire de la musique.

Quelles caractéristiques trouviez-vous importantes d'être intégrées à Korg DS-10 Plus, et qu'est-ce qui vous a poussé à ces ajustements ?

Un programmeur qui travaille chez nous pensait qu'il était possible d'implémenter des fonctionnalités de la DSi et de doubler la puissance du DS-10 d'origine, c'était la raison principale. De même, le nouveau DS-10 vous permet de contrôler pratiquement tout, même dans le mode "Chanson". L'implémentation de la fonction MUTE/SOLO à chaque piste lors des performances en temps réel est aussi quelque chose qui avait été demandé par les utilisateurs.

Vos vidéos, comme la parodie de Steve Jobs et le clip qui se passe dans un hôpital, ont attiré l'attention pour leur étonnant sens de l'humour. Est-ce que l'humour est important dans votre approche sur la façon de promouvoir le DS-10 ?

Que ce soit une vidéo promotionnelle ou un projet lié au DS-10, à chaque fois je porte mon attention sur un projet artistique, j'essaie toujours d'y mettre un peu d'humour. Rien que l'idée de transformer sa DS en synthétiseur est en soi un peu comique, non ?

Quand j'ai du mémoriser tout les "Jobs script" du logiciel en anglais, c'était comme redevenir un étudiant se préparant pour un gros exam à l'oral. Lorsque le temps de réaliser la vidéo promotionnelle est venu, nous avons tourné dans un cabinet de gynécologie obstétrique (C'était dans un hôpital à Shizuoka qui nous avons découvert après quelques recherches). Tout le monde s'est éclaté sur ce tournage.

Maintenant que vous avez présenté ce logiciel populaire au monde entier, est-ce que nous pouvons désormais espérer voir un jour les groupes DS-10 et DG-10 se produire hors du Japon ?

Naturellement. D'où que vous soyez, contactez-nous s'il vous plait ! Nous pouvons aller n'importe où et emmener nos DS-10. Le problème c'est qu'on ne roule pas sur l'or niveau budget marketing, mais si vous pouvez prendre en charge les billets d'avions et le logement, comptez sur nous !


Concert de DG-10 au Liquid Room: High School Lullaby

[Cet article est disponible en japonais sur Game Design Current et en français sur Gameblog. Les albums de DG-10 peuvent être importés depuis Amazon.co.jp. Interview, photo and video par Jeriaska. Traduction par Kaoru Bertrand et Anne Ferrero. Les images appartiennent à DG-10 Official web et KORG DS-10. Copyright © 2010 5pb.Inc. © Sanodg All Rights Reserved]

Jeriaska

Jeriaska est un journaliste indépendant de l'industrie du jeu vidéo.

L'an dernier, il a commencé la rubrique appelée Sound Current sur GameSetWatch dont les articles ont été également postés sur le sité affilié Gamasutra, ainsi que sur le site français Squaremusic. Ses textes sont aussi apparus dans des publications comme Game Developer Magazine, Siliconera et 1UP.com.

Il est aussi l'homme derrière le feed Twitter Nobuooo et a officié comme le recruteur à l'origine de l'album hommage online IWADON.

Anne Ferrero

Anne, ou katsudon, travaille pour la chaîne de télévision Nolife depuis trois ans sur diverses tâches et émissions après des études d'histoire de l'art et de japonais.
Interdite de jeux vidéo, BD, dessins animés, petite, cela n'a visiblement servi à rien puisque qu'elle réalise l'émission OTO Play, devenue depuis peu OTO Play Sample consacrée à la musique de jeux vidéo.