Nourrir les girafes, jouer au mime avec les singes, laver les éléphants, prendre soin des animaux et tout savoir sur eux comme quand on collectionnait les grandes images cartonnées Merveilles du Monde (d'ailleurs si vous avez des plans, manifestez-vous, ce chocolat délicieux se fait rare...), voici le genre de choses que propose ce Zoo Tycoon. Si le postulat de départ fait déjà rêver, sachez que ce genre d'interactions avec les animaux s'effectuent avec Kinect, de manière très convaincante. Ainsi, avec son reflet dans la vitre d'observation de l'enclos des singes, on sourit, on fait des clins d'œil, pour voir le petit chimpanzé reproduire nos mimiques, de même quand on lève les bras, qu'on se bouche les oreilles ou qu'on se cache le visage. Il faudra tendre la main donner des oranges aux girafes et rapprocher ses bras vers soi pour asperger avec un tuyau les éléphants ou les ours. Ces interactions très réussies ne constituent cependant pas l'ensemble du jeu qui demeure un jeu de gestion.

L'arche de One

Car s'il on peut librement se balader dans le parc, à la troisième personne et même en buggy aux couleurs et au son (de klaxon) de certains animaux (des courses en ligne sont prévues !), on passera bien du temps à voir les choses de haut pour gérer son parc, en construisant de nouveaux enclos, en adoptant divers animaux, en leur construisant de quoi se laver, se nourrir, s'amuser ou en les échangeant en ligne avec d'autres gérants.

L'objectif du jeu étant de prendre soin au mieux de vos animaux pour que ces derniers soient heureux et ainsi, les visiteurs et les autorités de contrôle aussi. Car si l'on pourra jouer librement dans des parcs du monde entier, un mode de jeu spécifique propose de réaliser des missions, comme par exemple de maintenir dans un état optimal le bien-être des animaux pendant un certains laps de temps. Selon le choix du parc que vous aurez fait dans le monde, les choses seront plus ou moins corsées. Pas forcément optimale car elle demande beaucoup d'allers-retours, la gestion des menus pourra s'effectuer essentiellement à la voix.

Enfin, avec un nombre d'animaux plus que conséquent qui reste à définir, ce titre proposera aussi de réaliser de bonnes actions. Les joueurs seront invités à échanger ou à conserver dans leurs zoos certains animaux, en fonction, malheureusement, du mal qui peut leur avoir été fait dans le monde réel (braconnage, chasse intensive...). Si un nombre conséquent de joueurs effectue l'action en rapport avec la cause à défendre, Microsoft s'engagera à reverser des fonds à des zoos et des sociétés protectrices des animaux à travers le monde.

A la fois mignon de par ses interactions Kinect, prenant comme tout jeu de gestion un minimum élaboré et passionnant tout en étant éducatif avec toutes les informations sur les nombreuses espèces d'animaux qu'il propose, Zoo Tycoon est une excellente surprise et ne mérite pas d'être snobé le 22 novembre prochain à la sortie de la Xbox One, que ce soit par les petits ou les plus grands.