La franchise Total War retourne en plein Age de Bronze, mais on quitte cette fois les dangers de la Guerre de Troie pour se tourner vers l'Egypte Antique, vaste période qui fait rêver aussi bien les historiens que le public depuis des siècles. Plus précisément, ce nouvel épisode de Total War se déroule pendant ce que l'on nomme le Nouvel Empire, soit la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne. En termes de dates, le Nouvel Empire couvre une période allant d'environ -1500 à -1000 avant JC et le titre se déroule à la toute fin soit sous le règne de Ramsès XI, le dixième et dernier pharaon de la XXe dynastie. Comme tout bon TW qui se respecte, le jeu permet de choisir parmi une multitude de factions ou de personnages, mais pour le bien de cette démo nous n'avons pu approcher que la partie bataille. Pour faire simple, un Total War se découpe en deux parties. Une campagne au tour par tour avec une gestion de notre royaume et une phase de bataille en temps réel dans laquelle on gère directement nos troupes via une vue du dessus.

Changement d'époque et de civilisation oblige, Total War Pharaoh revoit intégralement (ou presque) son système de bataille. L'objectif de The Creative Assembly est d'immerger le joueur dans ce qui pouvait être une bataille en plein Âge de Bronze. A cet effet le rythme général des combats a été ralenti afin que chaque décision tactique ait plus d’impact sur le champ de bataille. Des éléments tels que le poids des unités, l'impact de la pluie et un système d'épuisement ont désormais un rôle important à jouer et forcent même les commandants expérimentés à gérer leur armée d'une manière différente.

Un système de météo dynamique

Comme dans la réalité historique, l'issue d'une bataille dépendait parfois fortement du temps qu'il faisait, c’est ainsi que d'innombrables devins et oracles ont été interrogés tout au long de l'histoir Antique sur l'influence que le beau temps (ou non) pouvait avoir sur le déroulement d'un conflit. Partant de ce postulat, Total War Pharaoh profite d'un tout nouveau système de météo dynamique qui influence les batailles à la fois sur le plan visuel et en termes de gameplay. Cette mécanique est bien évidemment régie par le climat de la région dans laquelle vous vous battez. Il est plus probable d'être victime d'une tempête de sable aux abords du Nil que directement sur la côte. Inversement, certaines périodes de l'année sont plus propices à des pluies torrentielles avec la mousson (cette saison s'étend de mi-décembre à février dans la réalité). Au niveau des différentes météos on notera le beau temps et clair, la pluie, le brouillard, la tempête, la tempête avec éclairs et la tempête de sable qui est sûrement la pire de toute en termes de visibilité. Car oui, chaque état météorologique a un impact sur votre façon de jouer et la pluie limite par exemple très largement l'usage de flèches, tandis qu'une tempête avec des éclairs réduira aussi le moral de vos armées. La tempête de sable quant à elle, si elle est une grande réussite visuelle, peut par contre être catastrophique sur vos mouvements de troupes puisque vous ne voyez plus rien.

Un environnement tout aussi dynamique

Outre la météo en elle-même, l'environnement profite aussi d'un système dynamique. Le feu peut se propager des prairies aux forêts en passant par les bâtiments, et il peut être manipulé par le vent en termes de vitesse et de direction. Mais attention, car quand le joueur met le feu à des bâtiments en pleine bataille, cela aura un impact sur le coût de réparation du bâtiment dans la campagne. Aussi, un élément comme la boue peut faire la différence sur vos unités en fournissant des bonus ou des pénalités aux unités qui traversent ces vastes zones. Comble du détail, la boue peut sécher quand il commence à faire très chaud… Et si vous aimez les bêtes, sachez qu’il est possible de croiser quelques animaux de la faune égyptienne.

Le combat toujours au cœur de l'expérience

Le combat au corps à corps a aussi été retravaillé dans Total War Pharaoh, notamment via un système d'animation qui a été mis à jour pour que toutes les unités aient des animations de combat correspondantes lorsqu'elles combattent. En bref, chacune des unités possède maintenant un niveau d'animation aussi complet que pour un général dans les autres épisodes, l’objectif étant d'améliorer l'immersion. Sachez d'ailleurs qu'au niveau des généraux, vous pouvez désormais créer votre propre unité de garde du corps en l’équipant via des armures, boucliers, armes et même montures. De plus, lors de la progression des troupes il existe maintenant 3 positions différentes :

  • Avancer : les unités essaient de repousser les autres sans les traverser
  • Tenir : elles essaient de maintenir leur position et leur formation
  • Céder du terrain : tout en restant au combat, les unités reculent lentement en faisant toujours face. Certaines unités ont des positions avancées, ce qui leur permet de manœuvrer d'une manière spécifique et de bénéficier de différents avantages (attaque/défense en mêlée, blocage des missiles, vitesse, etc.) Bref, c'est très complet et on sent une nette différence de gestion dans nos troupes.

Enfin, une nouvelle notion statistique entre en jeu dans la gestion de vos troupes : la durabilité de l'armure. La dégradation du blindage sert d'indicateur sur le nombre de coups que peut encore encaisser un bataillon.

Le système de siège est plus intéressant

Comme dans les précédents jeux, la plupart des sièges se déroulent sur des champs de bataille à 360 degrés. Si autrefois ils étaient souvent interminables avec de nombreuses opérations d'usure, cette fois l'attaque se veut plus gratifiante. C'est pour cela que les développeurs ont pensé à ajouter des points de victoire permettant de rendre le tout plus tactique et stratégique. Nous avons pu jouer 3 batailles au total et il faut bien admettre que les changements sont très intéressants et offrent un renouveau bienvenu aux combats. Nous n'avons qu'une hâte, c'est désormais d'en savoir un peu plus sur le mode Campagne.

ON L'ATTEND... AVEC GRANDE IMPATIENCE

Inutile de tourner autour du pot, ce Total War Pharaoh fut un excellent moment. La période est un très bon choix et il était évident que Creative Assembly allait un jour nous représenter cette glorieuse période historique. Si on ne sait absolument rien de neuf sur la campagne, force est de constater que la partie bataille jouit de nombreuses nouveautés intéressantes qui plairont aussi bien aux fans qu'aux néophytes. Bravo Pharaoh, en plus ça rime.