Quand on parle de setup gaming, ce sont généralement les PC, les périphériques et les chaises qui viennent en tête. Puis il y a ces accessoires auxquels le grand public ne pense pas forcément, mais qui font toute la différence une fois installés. C’est le cas par exemple des bras articulés, indispensables lorsque l’on a un écran ultra wide ou deux moniteurs. On a testé ceux de SecretLab, qui n’a encore une fois pas fait les choses à moitié.
Depuis plusieurs années maintenant, Secretlab s’est imposé comme une référence en matière de matériel gaming. La réputation de ses chaises n’est plus à faire, mais le constructeur singapourien continue d’élargir ses horizons lorsqu’il s’agit d’équiper les joueurs qui veulent se donner les moyens d’avoir du matériel ergonomique de qualité. En plus de ses bureaux tout équipés et personnalisables aux couleurs de diverses licences, Secretlab a lancé en parallèle une gamme de bras articulés capables de supporter les écrans les plus costauds. Et sans surprise, on est encore une fois sur ce qui se fait de mieux sur le marché.
Les bras support MAGNUS de Secrelabs, parfaits avec un écran ultrawide
Les écrans PC ultrawide ont la côte auprès des joueurs PC. Le confort en jeu est sans pareil, mais la taille imposante des moniteurs et de leurs pieds peut rapidement devenir contraignante. Seule solution, se tourner vers des bras support écran assez solides pour supporter ces mastodontes. La tâche est moins facile qu’il n’y paraît, surtout dès lors qu’on dépasse les 32 pouces et/ou qu’on a un setup composé de deux écrans. C’est à ce besoin que Secretlab s’attaque avec ses bras articulés MAGNUS. Du haut de gamme, qui, comme toujours avec la marque, est d’une facture irréprochable, même si cette qualité a un prix.
Ils se déclinent en deux modèles, un seul (159€) ou deux bras (259€) pour autant d’écrans, tous deux proposés en deux variantes, noire ou blanche, pour s’adapter à tous les setups. Chacun peut supporter jusqu’à 8 kg par bras et s’adapte aux écrans allant jusqu’à 34 pouces. Autant dire que tous les besoins sont couverts, même les plus spécifiques. Dans mon cas, j’ai donc donc pu profiter du double bras articulé pour soutenir un G Master ultra-wide de 34 pouces et un écran secondaire de 25 pouces qui grignottaient absolument tout mon espace de travail. Au regard de toutes les options possibles sur le marché, on ne peut pas espérer mieux en termes d'intuitivité, de solidité, de flexibilité et de confort.
-

Avant -

Après (sans réglage)
Des bras solides et faciles à monter
Le montage des bras, pour commencer, se fait en une dizaine de minutes chrono pour celles et ceux qui ne seraient pas trop débrouillards comme moi. Tous les outils sont fournis, tout est d’une facilité déconcertante, et quand bien même vous auriez un doute malgré la notice plus que claire, Secretlab a pensé à tout avec un tuto vidéo. Au passage, petite parenthèse concernant l’installation. Si les bras ont été pensés pour se coupler au bureau MAGNUS PRO, il est tout aussi simple de les greffer sur des supports divers et variés et surtout de différentes épaisseurs. Pas besoin de perçage, ni de refarfouiller sous le bureau, tout s’installe facilement avec une pince bien pensée.
Là encore, les supports d’écran de Secretlab brillent par leur flexibilité et leur adaptabilité grâce à une molette réglable à l’envi et franchement pratique comme tout. Finalement la tâche la plus ardue, et encore c’est un grand mot, sera de placer un ultrawide costaud dans les encoches des bras, bien que le système soit bien fichu et sécurisé. A deux c’est forcément bien plus facile, mais il est tout à fait possible de le faire en solo, en attestent mes petits bras et mon gabarit. La robustesse des bras écran articulés MAGNUS frappe immédiatement à peine un monstre de 8 kg installé. Ils ne bronchent pas et on est immédiatement rassuré par la solidité et la qualité du produit. Après trois mois d’utilisation quotidienne, on confirme que ce n’était pas qu’une impression.
Une flexibilité et un maintien à toute épreuve
Plus que leur maintien en béton, les bras support écran Secretlab MAGNUS sortent clairement du lot de par leur flexibilité. Pour avoir écumé toutes les offres possibles, ils figurent parmi les seuls double bras articulés à offrir une telle liberté de mouvement et surtout avec une telle fluidité. Si vous cherchez des supports avec une grande latitude pour agencer vos écrans comme bon vous semble, peu importe leur orientation (verticale ou horizontale), le gabarit de vos moniteurs ou leur disposition, et avec une souplesse à toute épreuve, on vous met au défi de trouver mieux.
Secretlab vous propose de régler le jeu des bras comme bon vous semble soit à l’aide d’une molette, soit à l’aide de la clé fournie à insérer, pour régler l’inclinaison, la hauteur ou encore la rotation. Ou au contraire, vous pouvez tout resserrer si vous souhaitez un setup plus fixe qui ne bronche pas. Là encore, le constructeur a l’air d’avoir pensé à toutes les possibilités. Puis il y a la petite touche Secretlab, avec ses petits plus qui peuvent faire toute la différence. Ça paraît anodin dit comme ça, mais les bras, et a fortiori les doubles bras articulés, qui intègrent directement du cable management sont encore trop rares.
Les Magnus Pro eux se démarquent encore par leur simplicité d’utilisation avec leurs caches magnétiques aussi intuitifs que pratiques. Une fois l’installation terminée, le résultat est sans appel. L’espace de travail gagné est considérable, le setup est immédiatement plus aéré, plus clean et les bras sont à la fois discrets et élégants pour ajouter une petite dose d’élégance supplémentaire.
Caractéristiques Techniques des bras articulés MAGNUS de Secretlab
Bras Articulé pour double écrans Secretlab MAGNUS
- Construction en aluminium
- Montage par pince en C
- Compatible VESA MIS-D (trous : 75 mm x 75 mm ou - 100 mm x 100 mm)
- Taille maximale de l'écran : moniteur 34 pouces sur chaque bras
- Poids minimum : 2.5 kg
- Poids maximal : 8 kg
- Encastrement maximal de l'interface : 10 mm (entretoises fournies)
- Plage d'inclinaison : +90°/-90°
- Pivotement de l'écran : +90°/-90°
- Plage de rotation de l'écran : +90°/-90°
- Plage de réglage de la hauteur : 295 mm
- Portée du bras étendu : 515.7 mm
Existe aussi en bras simple pour ultrawide et plus petits gabarits (noir ou blanc)
VERDICT des bras Secretlab MAGNUS : le nec plus ultra, surtout pour l'ultrawide
Difficile de trouver des défauts à ces double bras articulés Magnus Pro, tant ils marient intuitivité, élégance et flexibilité. Secretlab nous livre encore un produit d’une qualité inégalable et capable de répondre aux besoins les plus spécifiques. Entre son maintien à toute épreuve, la fluidité des articulations et ses encoches pour le cable management franchement bien fichus, la somme investie est vite oubliée. Un incontournable pour magnifier son set up, notamment pour celles et ceux à la recherche d’une solution pour les écrans ultrawide.
ON AIME :
- ✅ Montage et démontage très faciles
- ✅ Maintien à toute épreuve
- ✅ Offre énormément de flexibilité et s’adapte à presque toutes les config
- ✅ Compatible avec presque tous les bureaux
- ✅ Cable management intégré dans les bras
- ✅ Système d’accroche d’écran très sécurisé
- ✅ Excellent rapport qualité/prix
ON AIME PAS :
- ❌ On cherche encore...





