Dans un petit mois à compter d’aujourd’hui, Resident Evil 9 Requiem sera officiellement disponible à travers le monde. Forcément, l’éditeur n’hésite donc pas à mettre les bouchées doubles vis-à-vis de la communication autour du titre, qui a récemment eu droit à une belle mise en lumière au travers d’un Resident Evil Showcase. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons également été invités par Capcom à tester une nouvelle démo du jeu pendant près de trois heures, histoire de pouvoir expérimenter directement toutes les joyeusetés présentées au cours de la conférence. De quoi confirmer nos premières impressions post-Gamescom, donc, mais aussi nous donner un aperçu bien plus concret de ce fameux volet « deux-en-un ».

Leon est de retour, et pas pour enfiler des perles

Si vous avez suivi le dernier Resident Evil Showcase, il ne vous aura en effet pas échappé que Koshi Nakanishi, le réalisateur du jeu, a une nouvelle fois insisté sur le fait que Resident Evil 9 Requiem donnera l’impression aux joueurs d’expérimenter deux titres différents. Et cela tient alors principalement à une chose : la présence de deux protagonistes. Car oui, maintenant que la présence de Leon en tant que second personnage jouable a été officialisée, Capcom a enfin pu nous en montrer plus à ce sujet. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’a débuté notre prise en main de la démo de Resident Evil 9 Requiem, tandis qu’il débarquait au Centre de soins et de recherches de Rhodes Hill… au volant de sa fameuse Porsche.

Naturellement, à première vue, tout semblait calme. L’occasion pour nous de profiter tranquillement de la beauté du RE Engine sur PS5 Pro, tant dans la gestion des éclairages que dans la finesse des textures, ou encore pour tout ce qui touche aux expressions faciales et aux animations des personnages. Oui, le moteur de Capcom a encore beaucoup progressé depuis le remake de Resident Evil 4, et cela se voit. Bien sûr, comme toujours dans la franchise, ce n’était toutefois que le calme avant la tempête. Car avant même que l’on comprenne ce qui nous arrive, nous voilà au cœur d’une intense scène d’action où nombre de zombies se bousculent pour avoir notre peau, quitte à y aller à coups de tronçonneuse s’il le faut.

Mais Leon a beau avoir pris de l’âge depuis les événements de Resident Evil 6, cela ne l’empêche pas de rester profondément agile. Entre deux balles bien placées, les coups de pied s’enchaînent le temps de le dire, tandis que le héros se voit offrir une nouvelle panoplie de finish moves particulièrement sanglants et exaltants. Loin de s’arrêter là, Resident Evil 9 Requiem introduit également de nouvelles possibilités de gameplay, que ce soit en recourant à la machette de Leon pour se défaire de ses ennemis au corps-à-corps, ou en s’emparant d’armes blanches laissées par l’un d’eux (haches, tronçonneuse) pour s’attaquer aux autres. Oui, dans cet opus Capcom semble vouloir lâcher les chevaux sur l’action, et le résultat est sensationnel.

Resident Evil 9 Requiem
Dans Resident Evil 9 Requiem, Leon a visiblement des comptes à régler... / © Capcom

On constate d’ailleurs très vite que pour tout ce qui touche aux séquences avec Leon, le studio lorgne beaucoup vers ce qu’il a pu faire avec Resident Evil 4. Gestion de l’inventaire à l’aide de sa grande mallette, distribution des ressources généreuse, séquences d’action particulièrement intenses, répliques savoureusement cinglantes… Toute la panoplie du super-agent américain y est. Et force est de constater que cela fonctionne toujours aussi bien, surtout au vu des quelques nouveautés implantées par le studio dans le gameplay pour l’occasion. Car on ne va pas se mentir : avoir l’occasion de se défouler sans trop compter les balles entre deux séquences avec Grace ne sera sans doute pas du luxe.

Grace, nouvelle représentante du survival-horror à la Capcom

En effet, Leon a peut-être eu droit d’ouvrir et de conclure notre démo de Resident Evil 9 Requiem, mais à l’instar de notre précédente preview, la nouvelle protagoniste restait ici la star de cette nouvelle séquence. C’est simple : sur les trois heures durant lesquelles nous avons joué au titre, au moins deux grosses heures lui étaient consacrées. Et pour le coup, l’ambiance n’était plus au défouloir comme avec Leon, mais à la survie à l’état pur. Avec l’agent du FBI, bien moins expérimentée sur le terrain, chaque balle compte et les ressources sont extrêmement limitées. Dans l’esprit, cela nous renvoie ainsi tout droit à l’expérience proposée par Resident Evil 2, où exploration, gestion d’un inventaire très limité et énigmes étaient au cœur du gameplay.

Toujours dans le Centre de Rhodes Hill, où Grace se retrouve prise au piège sans trop savoir pourquoi, nous avons ainsi passé un long moment à explorer les lieux, multipliant les allers-retours à la recherche d’objets utiles à notre progression. Badges d’accès, items nécessaires à la résolution d’énigmes, coffres à code, tous les standards de la série sont là. Jusqu’aux zombies qui, contrairement aux séquences avec Leon, où leur dangerosité paraît minime, suscitent ici tout de suite plus de crainte. Il faut dire qu’outre le manque de ressources, qui implique parfois de préférer la fuite, Grace ne brille pas forcément par sa rapidité et sa puissance. Et dans des lieux particulièrement étroits, cela peut vite devenir une faiblesse.

D’autant plus qu’il faut le souligner, Capcom a réalisé un gros travail sur le sound design de Resident Evil 9 Requiem. Loin d’être de simples cadavres ambulants, les zombies du jeu parlent, crient, chantent, ce qui les rend encore plus terrifiants. Et surtout, parfois, ils mutent ! Oui, comme les Crimson Head du remake de Resident Evil premier du nom. Plus forts, plus rapides, on n’en mène pas large face à eux. Heureusement, grâce à un nouvel outil, qui permet à Grace de fabriquer des ressources à l’aide de sang infecté, il est parfois possible de prévenir ces mutations, voire de tuer quelques ennemis en toute discrétion. Mais encore faut-il avoir les éléments nécessaires et, surtout, de la place dans son inventaire. Car autant vous prévenir tout de suite : les allers-retours jusqu’au coffre vous seront inévitables.

RE9 Requiem
L'aventure amènera parfois le chemin des deux héros à se croiser... / © Capcom

On attend Resident Evil 9 Requiem… plus intensément que jamais

En mêlant la vulnérabilité qui se dégage du gameplay de Resident Evil 2 à toute l’intensité qui se dégage de celui de Resident Evil 4, Capcom semble ici très bien parti pour nous offrir le meilleur des deux mondes. Certes, Resident Evil 9 Requiem ne semble pas forcément vouloir réinventer la roue, mais comment en vouloir au studio quand on voit l’excellence qui se dégage du résultat jusqu’à présent ? Oui, autant vous dire que cette nouvelle preview n’a fait que décupler notre impatience à l’idée de jouer à la version finale, et surtout d’en découvrir davantage sur le scénario, encore très mystérieux pour le moment…