La thématique du jeu de parc d'attractions n'est pas nouvelle dans le jeu vidéo mais il est vrai que depuis quelques années nous avons le droit à un renouveau du genre. Notamment et il faut bien l'avouer sous l'impulsion du très réussi Planet Coaster qui a redonné de belles lettre noblesse au genre en 2016. Assez complexe à appréhender, on ne peut pas dire le titre de Frontier avait pour ambition de s'adresser au tout venant. Il fallait une bonne dose de concentration et surtout beaucoup de temps avant de commencer à s'amuser. Le studio Limbic Entertainment souhaite faire l'inverse et offrir un jeu de gestion de parc d'attractions plus facilement accessible, avec un minimum de temps. De ce fait notons aussi que le jeu est aussi entièrement cross-platform pour vous permettre d'échanger les contenus d'un PC à une console comme notamment les mods et créations des joueurs (les attractions).

Un jeu de gestion accessible pour tous

Déjà, à l'inverse d'un Planet Coaster qui ne vous tient pas vraiment par la main et qui vous abandonne assez vite pour vous donner une totale liberté, Park Beyond a fait le pari très intéressant de proposer une grande campagne narrative faisant office de l'aveux même du studio de tutorial géant. Si cela peut paraitre un choix étrange au premier abord c'est en fait primordial pour vous apprendre les bases du jeu. On saluera d'ailleurs la possibilité de faire des choix narratifs qui permettent d'avoir un impact réel sur le jeu, notamment au niveau de la thématique de votre parc et de la cible (adolescents, adultes ou famille). Park Beyond vous donne des outils créatifs mais sans rentrer dans une ribambelle de sous-menus qui risquent de perdre ou même pire, dégouter le joueur peu attentif.

La folie humaine à son paroxysme

Le titre de Limbic Entertainment souhaite se tourner définitivement sur le fun en vous proposant littéralement de défier les lois de de la gravité. Le jeu vous propose en fait plusieurs choses : des manèges qui sont préconstruits et dans lesquels il est possible d'y faire quelques réglages ou alors la création d'un roller coaster. C'est cette dernière possibilité qui fleure bon le RollerCoaster Tycoon des années 90/2000 avec des créations folles qui peuvent littéralement donner la nausée. Des parcours farfelues à base de canon qui projettent les wagons des visiteurs et des quintuple grand huit. Il faut tout de même avant toute ouverture d'une attraction que celle-ci soit éligible à savoir qu'un tour complet sans incident doit avoir lieu.

Une gestion pyramidale

Chaque attraction ou manège et même activité du parc cible l'un des trois types de visiteur : Familles, adultes et adolescents et il faut jongler avec cette notion pour plaire à tout le monde ou alors créer un parc uniquement familial ou pour les adultes. Car oui, le bonheur de vos visiteurs est aussi très important pour la bonne gestion de votre parc et la santé financière de celui-ci. Outre l'habituelle propreté et services (boissons, nourriture, toilettes, etc) il faut aussi que le visiteur puisse y trouver son compte lors de sa visite. Cela passe par la lenteur des files d'attentes, le prix du billet, etc. Park Beyond est certes un jeu plus abordable que Planet Coaster mais ça n'en fait pas pour autant un jeu sans profondeur. La gestion du jeu est même assez pyramidale puisqu'on peut s'occuper à la fois de la base du jeu de gestion : les attractions et monter en travail de précision en ajustant jusqu'aux prix des boissons d'un coin précis du parc.

De ce que nous avons pu voir en jouant plusieurs heures, Park Beyond a toutes les cartes en main pour s'imposer comme étant LE jeu de gestion accessible sur le marché, notamment grâce à son tutoriel géant qui permet de vous faire comprendre toutes les subtilités.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE

Park Beyond fut une très bon moment. Alors que votre serviteur est un habitué de la gestion pointue, nous avons ici un Tycoon accessible qui n'en reste pas moins extrêmement fun et qui permet de parler à tous les publics. Que vous soyez adolescents ou adultes, voilà de quoi vous occuper de longues heures. Si le jeu est prévu sur PC et consoles pour 2023 nous n'avons pour le moment aucune date de sortie précise à vous communiquer.