Depuis toujours, Team Ninja voue un amour passionné aux jeux exigeants. S’ils ne sont pas des soulslike comme on en trouve par paquets aujourd’hui, les Ninja Gaiden étaient déjà des titres particulièrement difficiles qui pouvaient même être de véritables cauchemars dans les modes de difficulté les plus ardus. Après l’explosion des jeux de FromSoftware, et la naissance d’un nouveau genre, Team Ninja a pleinement épousé et assumé sa passion de la difficulté avec la série des Nioh. En mélangeant sa maîtrise du beat’em all et les nouvelles normes du genre soulslike, le studio est revenu en force pour imposer son propre style avec des titres plus dynamiques et violents que les jeux de FromSoftware, dont ils s'inspirent pourtant.

Cette année, le studio revient avec une toute nouvelle licence qui compte transcender cette recette, avec Wo Long Fallen Dynasty, un nouveau jeu encore plus dynamique, plus viscéral et plus exigeant que Nioh. Après avoir essayé la démo offerte à tous sur consoles et PC il y a quelques mois, nous avons pu approcher le jeu une seconde fois à l’occasion d’une courte preview, le temps de faire les premières missions du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Wo Long Fallen Dynasty est toujours en forme, et même plus encore.

Wo Long, un univers cruel et captivant

En prenant la Chine et son illustre période des Trois Royaumes comme terrain de jeu et en y incrustant une bonne grosse dose de folklore, Wo Long Fallen Dynasty nous embarque instantanément dans son univers aussi sombre que captivant. Au beau milieu des bourgades mises à feu et à sang par tout un empire mal intentionné, on se réveille au beau milieu des cadavres après avoir trépassé d’un mauvais coup porté à l’abdomen. Sauvé de la mort de justesse par un étranger, notre héros (ou héroïne), que l’on pourra créer de toute pièce via un éditeur de personnage particulièrement bien fourni, part en croisade contre le monde entier. C’est à peu de chose près tout ce que l’on peut dire à l’heure actuelle sur l’intrigue (oui puisqu'il y a bel et bien une histoire), et il va être très difficile de juger quoi que ce soit avec le peu que l’on a.
En revanche, comparé à Nioh, Team Ninja a fait ici un pas de géant en termes d’écriture et de mise en scène. Les quelques cinématiques et rencontres que l’on a pu avoir ont d'office été marquantes. Des plans de caméra, aux gimmicks rappelant les meilleurs films d’action chinois, tout y est. Si Wo Long Fallen Dynasty arrive à tenir sa mise en scène tout au long du jeu, il pourrait frapper fort, très fort.

Mais il n’y a pas que dans sa mise en scène que le soft rappelle les meilleurs films du genre. Le jeu entier semble être un véritable hommage, non seulement à l’histoire, aux mythes et à la culture du pays qu’il a choisi de représenter, mais aussi à son cinéma.. Character design, paysages, animations, choix artistiques… On est en plein Tigre et Dragon boosté aux stéroïdes et trempé dans une bonne dose de folklore fantastique, un brin horrifique parfois.
Wo Long nous a donc agréablement surpris là où on ne l'attendait pas forcément. Si la démo disponible plus tôt l’année dernière, nous avait déjà montré que le jeu était particulièrement dynamique et artistiquement intéressant, les détails nous ont sauté aux yeux lors de cette seconde prise en main.

Wo Long Fallen Dynasty
Gentil le singe, gentil

Plus jouissif et nerveux que ça tu meurs

Les animations surtout, aussi nombreuses que généreuses, impressionnent par la justesse de leurs chorégraphies et la vitesse à laquelle elles s'exécutent, quitte à parfois nous perdre un peu si l’on a le malheur de scruter ailleurs au moment de l’action.
Wo Long est hyperactif, et se place sans forcer comme étant le soulslike le plus dynamique et nerveux à ce jour, loin devant les roulades à répétition d’un Dark Souls 3 et des combos de Nioh. Ici, pas le temps de niaiser, tout va à 200 à l’heure. Notre personnage se déplace rapidement, peut sauter à plusieurs mètres de hauteur en enchaînant les pirouettes, gravir des murs, courir sur les toits, etc. Les missions présentées nous ont d'ailleurs montré que Wo Long compte bien jouer de la verticalité et des chemins de traverse, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur le level design. Pour l’heure, ce que l’on a pu voir nous a plutôt convaincu. Wo Long Fallen Dynasty devrait certainement marcher dans les pas de Nioh, avec des missions instanciées et des niveaux plus ou moins tentaculaires, mais relativement linéaires. À voir lors du test.

Si notre héros est extrêmement vif, contrairement à bien des jeux, les ennemis le sont aussi et ils ne retiennent pas leurs coups. Tout comme vous, la plupart des ennemis peuvent se déplacer et réagir particulièrement vite, sont capables de faire des combos ou d’utiliser des compétences d’armes dévastatrices qu’il faudra impérativement esquiver. C’est bien simple, si vous avez le malheur de rater une ouverture, ou n'arrivez pas à correctement éviter certaines attaques, la punition est salée. Les ennemis sont souvent en nombre et / ou font très mal et peuvent vous tuer en quelques coups seulement, et c’est souvent du rapide. Mention spéciale notamment aux tigres démoniaques qui peuvent vous charcuter en un seul enchaînement. Sans même parler des boss ou des ennemis plus puissants que l’on qualifiera ici «d’élites », dont les coups font horriblement mal.
Les boss que l’on a pu croiser sont d’ailleurs particulièrement impressionnants à combattre. Non seulement, ils sont capables de varier les attaques, ce qui demande donc d’être attentif et d'expérimenter, mais en plus leurs animations et leur mise en scène sont particulièrement soignées là aussi. Nerveux, exigeants, ultra violents et tout simplement beaux, les boss nous ont convaincus. Et oui, le jeu est difficile.

Wo Long intègre néanmoins un système de moral, sorte de niveau d’xp qui se réinitialise à chaque mission, qui permet de renforcer ses aptitudes de manière naturelle. Il suffira en effet de défaire les ennemis pour renforcer son moral et ainsi booster ses statistiques un tantinet. Ceux qui trouvent le jeu trop difficile pourront alors tenter de prendre l’avantage en allant farmer un peu. Notez toutefois que les ennemis fonctionnent également de la même manière, lorsqu’ils arrivent à vous toucher ou à vous vaincre et que vous perdez du moral, eux en gagnent et deviennent plus puissants.

Wo Long sinistre
Sympa la déco

Wo Long Fallen Dynasty s'annonce extrêmement généreux

Fort heureusement, on aura à notre disposition tout un arsenal d’armes pour se défendre, du katana au bâton en passant par les lances, les armes de hast ou encore les marteaux. Si nous n’avons pu en croiser qu’une poignée, plus de 15 armes différentes ont été annoncées. Chacune d’entre elles dispose de ses propres statistiques et embarque une ou plusieurs compétences, les arts. Pour votre chasse au loot, notez d’ailleurs qu’une même arme (ou pièces d'armure d'ailleurs) peut avoir des stats, des bonus et des arts complètement différents. Le farm et l’optimisation de l'équipement seront donc au rendez-vous.

En prime, chaque arme dispose de ses propres combos légers, au sol ou dans les airs, et d’attaques dites d’esprit.
L’esprit, représenté par une jauge juste sous notre barre de vie, est une ressource essentielle qui impacte complètement la manière d’aborder les combats. Non seulement il sert à utiliser toutes sortes de compétences (arts d’armes, sortilèges…), mais en prime il fait office d’endurance. Lorsque l’on se sert de pouvoirs ou que l’on prend des coups, la jauge vire au rouge jusqu’à briser notre posture et nous rendre vulnérables durant plusieurs secondes (qui semblent durer des heures). A contrario, en réussissant des parades ou en portant des coups, cette jauge devient bleue, renforce notre posture et nous permet de lancer des compétences sans aucun malus.

Une subtilité de gameplay qui a rapidement toute son importance puisqu’elle nous oblige à réfléchir avant d’utiliser nos sorts à répétition (d’autant qu’ils n’ont aucun temps de charge) et elle permet surtout de prendre l'avantage sur nos adversaires, qui, eux aussi, ont leur propre jauge. Et elle fonctionne exactement de la même manière que la nôtre. Comme pour un Sekiro, briser la posture de l’adversaire devient alors LE nerf de la guerre, puisque lorsque les ennemis sont fragilisés, il devient possible de leur infliger d'énormes dégâts avec une attaque critique. Et (encore) comme pour Sekiro, le meilleur moyen d’y arriver est de parer tous les coups. Sauf que contrairement au jeu de FromSoftware, la parade de Wo Long Fallen Dynasty ne se fait pas simplement en jouant les poteaux avec un timing parfait. Dans le jeu de Team Ninja, la parade s’effectue en même temps qu’une esquive lors d’un long mouvement élancé. Dans les faits, ça signifie qu’il est possible de faire des parades agressives (en fonçant sur l’ennemi au moment de l’attaque) ou défensives (en reculant ou en essayant de tourner autour de l’ennemi). De plus, des parades réussies sur des attaques surpuissantes, marquées par l’apparition d’une lueur rouge immanquable, donnent lieu à de superbes animations. C'est non seulement hyper stylé, mais en plus c’est diablement efficace et ça permet littéralement de retourner le combat à votre avantage. Encore une fois, c’est nerveux, brutal et vraiment jouissif.

Il faut planter le bâton

Un action RPG exigeant

Comme tous les soulslike, Wo Long est un die & retry. Il conserve la même formule que Nioh et consorts lorsqu’il s’agit de gérer les points de sauvegarde (ici des drapeaux), l’expérience (du ki) ou les niveaux achetables avec celle-ci. On peut dispatcher ses points d’expérience dans plusieurs branches représentées par des éléments (bois, terre, eau, métal, etc.), chacun ayant un impact sur une ou plusieurs statistiques. Le tout présenté dans un diagramme en étoile (ou en radar si vous préférez) qui permet d’avoir un aperçu rapide de notre orientation sans avoir à dérouler 50 menus. Un gain de temps que l'on perdra tout de même lorsqu'on jettera un œil à notre inventaire. Ici, comme pour Nioh, tout ce que l'on ramasse, et il y a un paquet d'objets, est stocké dans de longues listes à rallonge. Alors oui, le jeu est généreux, mais ça manque cruellement de clarté.
Enfin, Wo Long Fallen Dynasty propose également plusieurs sortilèges, tous affilié aux éléments vus plus haut et il sera possible d'en équiper jusqu'à quatre, parmi une cinquantaine disponibles. Ici, on gardera les détails pour le test final, histoire de prendre du recul et d’expérimenter un peu plus, mais à vue de nez il devrait y avoir de quoi satisfaire tous les profils de joueurs. Altérations d’état (bonus ou malus), magies dévastatrices, effets élémentaires sur les armes, invocations… il y a de quoi faire. De même, on pourra choisir un animal totem doté de stats et de capacités qui lui sont propres, comme avec les esprits gardiens de Nioh. Mais là aussi, nous n’avons pas pu en voir suffisamment pour détailler davantage cet aspect.

Dans sa version définitive, Wo Long proposera également du multijoueur coopératif, jusqu’à quatre, et des interactions en ligne asynchrones, deux features que nous n’avons pas pu approcher durant cette preview.
Pour ce qui est de la partie technique, la version test étant en fin de développement, nous ne pouvons pas nous prononcer non plus même si le jeu était très stable de notre côté et tournait parfaitement bien sur PC, sans bug ni ralentissement.

Wo Long Fallen Dynasty village

On l'attend... avec impatience, katana à la main

Wo Long Fallen Dynasty s’annonce comme un véritable ténor du genre et transcende ce que la Team Ninja a fait avec sa franchise Nioh. Plus nerveux et vif que n’importe quel autre soulslike, Wo Long semble être la fusion quasi parfaite du beat’em all et du die & retry. Avec ses mécaniques bien huilées et ultra dynamiques, ainsi que son gameplay généreux, le jeu devrait satisfaire pratiquement tous les profils de joueurs. Visuellement, si l’on attendra la version finale pour parler de sa partie technique, Wo Long nous surprend par son sens du détail et sa direction artistique, que ce soit dans les environnements, le character design ou dans la chorégraphie impressionnante de ses combats. On retiendra également une mise en scène bien au-dessus de tout ce qu’a fait le studio jusqu’ici, et un univers particulièrement alléchant, mêlant histoire et folklore, le tout saupoudré d’un peu d’horreur. Il ne reste plus qu’à voir si le jeu tiendra toutes ses promesses sur le long terme.