Au même titre qu'un jeu comme This War of Mine qui est un pamphlet contre la Guerre, Floodland se veut être une ode à l'écologie et nous montrer à quoi ressemblerait notre planète dans une logique d'inaction totale. Ce titre est donc un jeu de gestion/stratégie dans lequel le joueur devra "vivre avec". Entendez par là tenter de sauver les meubles. Ainsi dans Floodland, le changement climatique a entraîné une série d'événements assez catastrophiques menant à la submersion des côtes. Dans ce contexte difficile vous êtes à la tête d'une communauté humaine qui cherche à s'en sortir. Grossièrement, vous allez devoir aider l'humanité à survivre et mener les Humains à une sorte de rédemption. C'est en tout cas ce coté très politique qui est mis en avant par le studio de développement Vile Monarch pour son jeu. Mais attention, ça n'en fait pas pour autant un jeu pompeux qui ne représente finalement que peu d'intérêt ludique.

Quand le nom Planète Bleue prend tout son sens

Floodland
La fin d'un monde.

Parlons d'abord de ce qui saute aux yeux lors du lancement de Floodland : la direction artistique et la technique qui sont irréprochables. Le jeu propose un style graphique assez unique en son genre à tel point qu'il est bien difficile de trouver un élément de comparaison. Sachez seulement que le tout est très graphique et artistique et que c'est un véritable enchantement pour les mirettes. Ca ne fait que renforcer les propos du jeu et rendre le tout cohérent et immersif. Pour autant le titre ne se veut pas réaliste dans sa définition la plus stricte, Vile Monarch ne cherche pas à vous faire la leçon en vous montrant du doigt. Non, Floodland veut simplement tenter d'ouvrir une fenêtre sur ce que pourrait devenir hypothétiquement notre planète en cas d'inaction climatique totale.

Peu de place aux doutes

Floodland
Une planète sous les eaux.

Le début de Floodland a pour point de départ une poignée de survivants qui débarquent sur une zone qui est épargnée par les inondations. De là, vous devrez aménager cette zone pour la rendre vivable tout en vous adaptant à la présence massive de l'eau. Il faudra tout faire pour exploiter l'île tout en respectant au maximum la nature environnante. Etant donné qu'il s'agit d'un univers post-apocalyptique, vous trouverez une très grande quantité de déchets à recycler, comme du plastique qu'il faudra traiter pour l'utiliser à votre avantage. Comme la plupart des jeux de gestion, les ressources sont en quantité limitée et il faudra donc s'adapter aux besoins de la communauté survivante et se développer en prenant en compte cette notion capitale. Anticapitaliste les développeurs de chez Vile Monarch ? On pourrait presque le penser !

"La fin de l'abondance"

Floodland
Survivre avec peu.

Malgré les ressources en faible quantité, il faut sans cesse veiller à prendre soin de sa population. Aussi bien pour le logement que pour subvenir aux besoins vitaux : la nourriture, la santé, etc. Un arbre technologique permet d'ailleurs d'améliorer les choses petit à petit et très progressivement. Il permet de retrouver un arbre de survie, de développement, d'exploration et de confort. De quoi améliorer significativement la vie de votre communauté. Mais attention, ne vous attendez pas à revenir à une civilisation avec une gigantesque ville façon Sim City, ce n'est clairement pas l'objectif de Floodland. Comme expliqué plus haut, on se contentera de sauver les meubles. Si la démo est assez courte, elle permet de se faire un avis très positif sur l'avenir du jeu. Reste à voir ce que cela donnera sur long terme, comme toujours. D'autant que la gestion est un genre très particulier dont la rejouabilité est essentielle et même consubstantielle à ce type de jeu.

Enfin, il est intéressant de noter que l'équipe de développement du jeu se compose aussi d'anciens du studio 11 bit qui est justement derrière... This War of Mine. Comme quoi, les chiens ne font pas des chats et la proximité entre les deux jeux est réelle et elle saute même aux yeux dans son traitement d'un sujet grave.

Une belle direction artistique.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITÉ

Floodland est très intelligent dans sa manière de présenter les choses, notamment en évitant un coté donneur de leçons qui aurait pu être dommageable sur le fun. Si les thématiques sont importantes et que le sujet est évidemment très politique, ça n'en reste pas moins un jeu vidéo qui n'oublie pas d'apporter un aspect très ludique au contexte. C'est d'ailleurs surement l'un des meilleurs moyens de prendre conscience de l'écologie et de son importante. Le jeu vous brusque un peu mais ne cherche pas à vous culpabiliser. Non, Floodland veut simplement vous faire passer un message. Et de notre coté le message est bien passé.