Halloween approche et pour l’occasion, Respawn Entertainment va introduire la Légende qui est peut-être la plus effrayante de tous les participants aux Jeux Apex. A l’inverse, la nouvelle carte “Storm Point” nous ramènera dans les douceurs des îles tropicales, mais avec une petite originalité : tout y est carnivore. Après quelques heures de test des nouveautés à venir sur Apex Legends le mois prochain, voici nos impressions.

Toujours plus vite

La nouvelle Légende, Ash, plaira aux fans de la licence Titanfall. Pour les développeurs, son intégration dans le Battle Royale était évidente tant elle est centrale dans le lore lié à Blisk et aux Jeux Apex, en plus d’avoir eu un rôle marquant dans Titanfall 2. Il s’agit d’un robot assassin qui est muni d’une conscience, ce qui la différencie de Pathfinder. L’équipe s’est inspirée de ses mécaniques de jeu en les adaptant à Apex Legends. C’est un assassin que devraient redouter beaucoup de joueurs, notamment pour sa capacité à snowball.

Son passif est redoutable en cas de supériorité numérique : “Condamnation” localise les death box proches et en les scannant, elle peut voir où se trouvent ses coéquipiers ayant survécu. Ses deux capacités peuvent aussi l’aider à les poursuivre. Son tactique, “Piège à arc”, lance un projectile ressemblant à la grenade Arc Star qui déploie une zone de ralentissement pendant une courte période, tout en infligeant de légers dégâts. Son ultime “Rupture phasique”, quant à lui, déploie un portail qui l’amène elle et ses coéquipiers à un autre point de la carte. Mais contrairement au portail de Wraith, il ne s’utilise que dans un sens et doit être déployé dans un endroit qu’Ash peut voir.

Son ADN colle parfaitement à la meta actuelle d’Apex Legends et à la nouvelle map : elle excelle pour poursuivre les ennemis et les piéger, ainsi que dans les rotations rapides. Son ultime se charge assez vite, ce qui peut permettre de l’utiliser 3 ou 4 fois dans une même partie. La surpruissance de Valkyrie dans la meta l’a prouvé : la mobilité est essentielle sur le battle royale, tellement que la seule Légende statique, Rampart, est devenue elle aussi plus mobile pour la rendre viable. En outre, Ash est facile à prendre en main, ce qui devrait la rendre populaire auprès des habitués comme des joueurs nouveaux ou plus casual.

La nouvelle arme est une mittraillette (SMG) appelée C.A.R. qui arrive tout droit de Titanfall, elle aussi. Sa popularité à son introduction sera certaine pour une raison : elle peut être utilisée avec des munitions légères ou lourdes. Cela permettra de ne pas se disputer avec ses coéquipiers pour les munitions et de ne jamais en manquer, ce qui est appréciable pour ne pas perdre son temps à loot les moindres recoins des maps ou à en crafter. Pour cette raison, elle sera d’autant plus puissante en early game. Sa force au début des parties sera d’autant plus forte qu’elle est la plus efficace en combat rapproché et à mi-distance ; son recul rend difficile de toucher les cibles à plus de 100 mètres. D’un autre côté, sa cadence de tir est plus faible que les autres SMG, ce qui ne la rendra pas idéale pour les joueurs qui sont confiants dans leur précision et jouent avec le Prowler ou la R99. En revanche, sa polyvalence pourrait faire de l’ombre à la Volt.

Ash et le C.A.R. ne seront pas les seuls changements à changer la meta : des équilibrages importants vont aussi être introduits, mais tous n’ont pas encore été dévoilés. Lors de la phase de test, nous avons pu tester une Wattson boostée : son ultime n’aura plus de timer et elle pourra placer ses barrières plus vite. Le délai de déploiement a été tellement réduit que Wattson peut désormais poser ses barrières en plein combat sans être ralentie. D’un autre côté, Respawn Entertainment n’a pas donné d’informations sur un éventuel nerf de Valkyrie, qui est omniprésente en compétition. Pourtant, elle pourrait être encore plus forte sur Storm Point grâce aux propulseurs disséminés sur la map qui permettent d’envoyer les joueurs d’un point à un autre. A priori, ces changements devraient apporter un nouveau souffle au mode battle royale, mais la map restera la nouveauté principale.

Toujours plus haut

Loin des zones civilisées et futuristes d’Olympus, la nouvelle map Storm Point amènera les joueurs dans une jungle redoutable. En termes de graphismes et d’environnement, cette carte se distingue bien de toutes les autres entre ses zones de jungle luxuriante, ses plages paradisiaques et ses structures qui offrent des champs de bataille aux possibilités de stratégie multiples. Difficile de s’y retrouver : les lieux centraux sont construits sur plusieurs étages et la map est très grande. Il faudra jouer quelques heures dessus avant de bien comprendre sa structure et de savoir où faire des rotations.

Côté gameplay, les propulseurs sont la nouveauté principale que la map apportera pour toujours plus de rapidité sur la carte. Entre ces propulseurs, les ultimes de certaines légendes et le retour des Tridents, il y a fort à parier que les équipes feront encore plus de rotations sur cette nouvelle map que sur Canyon des Rois, qui est appréciée ou détestée pour cet aspect. Ce sera aussi pratique pour fuir d’un combat perdu d’avance car les joueurs peuvent se soigner et recharger leurs boucliers tout en étant propulsés. Cela pourrait aussi arranger beaucoup de Légendes, comme Caustic et Wattson avec leurs pièges, ou encore Rampart et son ultime portable.

L’autre nouveauté mise en lumière par les développeurs est sa dimension PvE plus poussée que sur Bord du Monde. Mais contrairement à ce que peut laisser penser la bande-annonce de lancement, la faune de la map n’a pas une présence si importante ; ses points d’apparition sont indiqués par un signe rouge sur la carte et ce sont aux joueurs de les activer pour obtenir le loot en éliminant les monstres. C’est donc assez similaire au système de défis PvE sur Bord du Monde. Des monstres ne viendront pas vous agresser alors que vous tentez de fuir un combat.

Cet aspect aurait pu être plus poussé avec des créatures qui attaquent des joueurs partout sur la map, ce qui pourrait réduire à zéro le camping des joueurs en forçant à dévoiler leur position, par exemple. Malgré tout, c’est une bonne opportunité pour obtenir du loot entre deux zones principales, notamment pour les squads qui auront été forcés de fuir une zone en early. Enfin, dernière information qui a son importance : Storm Point aura la zipline la plus longue de tout le jeu, à l’image de ses nombreux points d’altitude. Ce sera un paradis pour les joueurs de sniper.

Autre annonce qui devrait rassurer les fans : Respawn Entertainment fait des efforts pour améliorer la stabilité des serveurs avec une extension de l’équipe technique sur le sujet et la recherche de meilleures solutions à implémenter. Cela fait écho à des critiques qui sont présentes depuis la sortie du jeu, mais qui sont devenues plus véhémentes au cours de la saison 10.

Pour conclure, les nouveautés qui arriveront en saison 11 sont prometteuses. La carte Storm Point est tellement diversifiée que les joueurs devraient mettre du temps à s’en lasser. Ash, quant à elle, a tout pour briller dans la future meta. Son character design se distingue bien des autres personnages et les joueurs pourront en découvrir plus sur son background en rapport avex les Jeux Apex avec sa quête saisonnière. D’un autre côté, certaines nouveautés auraient pu être plus poussées pour offrir plus d’originalité et de renouvellement, surtout après la saison 10 qui n’a pas apporté de grands changements.

Enfin, l’aperçu que nous avons obtenu du battle pass n’était pas définitif mais à première vue, il manque quelque peu d’arguments. Comme les battle pass des saisons précédentes, ses skins sont certes originaux, mais ils ne font en général pas l’unanimité en termes d’exécution du concept et certains ne sont que des recolorations. Autre problème depuis l’introduction du mode Arènes : les joueurs sont obligés d’y jouer pour compléter leur battle pass, puisqu’environ 30% des succès ne s’obtient que dans ce mode au lieu d’avoir le choix avec le battle royale. Pour ces raisons, il ne conviendra peut-être pas à tout le monde.