Alors que quelques chanceux tirés au sort vont pouvoir s’essayer à une BETA fermée de Elden Ring dès ce week-end, nous voilà déjà presque une semaine que nous avons eu l’occasion d’arpenter les “land beetweens” et de retourner dans tous les sens ce qui nous avait été proposé. De quoi répondre à quelques questions, mais aussi en poser de nouvelles. Récit. 

Elden Ring Beta gameplay

Dark Souls 4

Dès les premiers contacts pad en mains dans Elden Ring, c’est évident, on est en présence d’un titre dans la grande et droite lignée des bases posées par Demon’s Souls. Et malgré quelques moqueries, nous décidions de suivre les conseils de l’attachée de presse qui nous invitait à suivre le tutoriel, toujours fait de messages au sol. L’occasion de découvrir quelques nouvelles capacités, comme une parade améliorée, la possibilité de s’accroupir pour faire moins de bruit et passer dans le dos des ennemis qui semble héritée de Sekiro, et un bouton de saut. Qui va non seulement permettre de franchir des obstacles, mais aussi de faire des attaques sautées !

Un cheval arrivera un peu plus tard, et on retrouve bien évidemment le principe de l’expérience à ne pas perdre en mourant, les feux de camp et les fioles de vie et de magie, avec la barre d'endurance. Quelques petits inputs et sensations différentes sont à noter, mais globalement, on est en terrain connu et ça fait plutôt plaisir. 

Elden Ring Beta gameplay

Elden Ring : C'est la classe

Cinq classes étaient disponibles au départ, et on a choisi un chevalier-mage, capable de frapper avec une épée et d’envoyer quelques flèches de lumière tout en tenant un bouclier. Le système de passage de niveaux promet toujours de pouvoir bâtir un héros taillé sur mesure à ses besoins et à son style de jeu.

Une nouvelle capacité est disponible, et en échange de mana, vous pourrez invoquer dans certaines zones quelques alliés. Dans la démo, nous avons eu droit à un vieux sorcier qui lançait quelques sorts, et trois chiens loups qui peuvent s’avérer redoutables contre les gros groupes d’ennemis. Les boss, une petite demi-douzaine, étaient bien retors et nous ont demandé moult essais pour certains, quand d’autres sont tombés sous nos coups très rapidement avec la bonne trich… la bonne technique d’entrée !

Elden Ring Beta gameplay

Winter is Coming

Malgré le fait de voir Georges RR Martin crédité au générique, ce dernier a surtout travaillé sur le lore, et cet univers, ce sera encore une fois à vous de le découvrir. Les cinématiques de Elden Ring ne sont pas légion, et il faudra encore une fois creuser. Mais cela devrait être un plaisir, car sur ce qu’on en a vu, les décors semblent plus colorés, le cycle jour/nuit apporte de la variété, et on espère que le reste du jeu sera de l'acabit de ce bout de la première zone que nous avons pu découvrir. Bien évidemment, on nous accueille en nous refaisant le coup du “massif château au loin sur la colline que tu vas visiter ensuite”, la démo se terminant et trouvant ses limites en son sein. 

Monster Hunter World a probablement influé sur la création d’Elden Ring : les environnements ressemblent à ce que l'on retrouve dans le hit de Capcom, regorgent de formes de vies animales variées, d’objets et de plantes à ramasser pour crafter des items. Mais aussi une endurance qui se consume uniquement en combat, pas en exploration, ou encore cette trainée de lumière qui nous indique la direction du prochain feu de camp…

Elden Ring Beta gameplay

Pas fiole la guêpe

Certains aspects parmi les plus confortables du jeu de chasse de monstres ! Eh oui, on parle confort dans un jeu de la série des Souls. Et ce n’est pas tout : vos fioles vont se régénérer après chaque affrontement avec un “groupe d’ennemis”. Plus simple me direz vous, mais cela évite de revenir au feu de camp après un combat, de continuer, et peut-être, de tomber dans un des nombreux pièges que certaines du jeu abritent, et de perdre son expérience ! Le bout de carte de Elden Ring que nous avons pu voir était bien rempli, avec pas moins de 5 boss, plusieurs embuscades, des camps de soldats, une grotte à explorer, un château à gravir… Si le reste du jeu parvient à être aussi surprenant et empli de secrets, on va en redemander, c’est à peu près sûr ! 

Beta gameplay

Moins beau que Demon’s Souls ?! 

Dans cette démo, qui nous à véritablement laissé sur notre faim, le seul point noir, c’est la technique. On y a joué sur PS5, et si les chargements sont rapides, pas de traces de l’utilisation de la manette, et aussi, des graphismes un peu datés. On vous parlait de Monster Hunter World un peu plus tôt, on est un peu au dessus, et la direction artistique défonce et sauve totalement les meubles, mais est sur ce genre de niveau. Celui d’un jeu de fin de génération précédente. La végétation est dense, tout comme la vie de cet univers, mais tout cela demande des ressources, et n’est donc pas modélisé à la perfection.

De plus, si le mode “performance” nous à pleinement donné satisfaction malgré quelques chutes de framerate dans des moments critiques, comme lorsqu’il faut lever son bouclier contre l’attaque d’un boss, en mode “4K”, c’est une autre paire de manches, le framerate tombant alors, selon nos estimations à vue d'oeil, à 10-15 FPS. De plus, l'apparition de brins d’herbe ou décors au loin ou juste devant vous est fréquente, tout comme les effets lumineux qui mettent parfois du temps à suivre. Clairement, un Bloodborne version PS5 dévoilerait tout son potentiel, sans les défauts techniques qui lui faisaient défaut à sa sortie. Les machines de nouvelle génération en ont- elles suffisamment dans le ventre pour nous éblouir un peu plus avec Elden Ring ? Pour savoir cela, il faudra attendre le test. Et ce sera long. 

Beta gameplay

ON L'ATTEND… COMME LE JEU DE L'ANNEE 2022 ?

A la rédaction, on est plusieurs à dire que cette année sera dédiée à Returnal. La prochaine pourrait bien être celle d’Elden Ring : Gameplay à la Dark Souls impitoyable, avec des boss partout, et la possibilité de bâtir un héros à son image dans un RPG ô combien cryptique mais empli de secrets, et une nouvelle caractéristique : une carte en monde ouvert.

On en a vu qu’un tout petit bout, mais cela pourrait bien être jouissif : avec les fioles de vie et de magie qui se rechargent après chaque affrontement, on peut enchaîner ces derniers, et aller de surprises en surprises car l’entre deux terres est décidément pleine de dangers ! Est-ce que cela sera du même acabit sur le jeu complet ? Et les terrains de jeux seront-ils en nombre suffisant ? La technique un peu défaillante de cette démo jouée sur PS5 est-elle représentative de ce que sera le jeu final dans quelques mois ? Pour avoir la réponse à ces questions, il faudra patienter un peu plus, mais si on à plus d’infos d’ici-là, comptez sur nous pour vous en faire part ! Rappelons que Elden Ring verra le jour le 25 février 2022.