En 2018, nous découvrions avec surprise un certain Frostpunk. Un jeu  les joueurs dans un univers steampunk post-apocalyptique où la Terre est frappée par un froid extrême. Les joueurs se voyaient confier la lourde tâche de gérer les derniers vestiges de la civilisation humaine. En tant que leader du dernier bastion de l'humanité, ils devaient guider leur société à travers de nombreux défis, où chaque décision comptait. Ayant été très bien accueilli tant par les critiques que par le public, il est finalement assez naturel de voir une suite pointer le bout de son nez. Nous avons donc pu assister à une présentation d'une trentaine de minutes pour faire le point sur les nouveautés. Sommes-nous en présence d'un véritable Frostpunk 2 ou d'une version 1.5 ?

Frostpunk 2 se veut plus vaste et plus profond

Les mécaniques de Frostpunk 2 reposent toujours sur une gestion minutieuse des ressources et une prise de décisions stratégiques. Les joueurs doivent équilibrer divers aspects tels que la chaleur, les ressources et le moral des citoyens. Vous êtes chargé de construire et de maintenir une ville capable de résister au froid extrême, tout en prenant des décisions morales qui déterminent le sort de votre communauté. Comme dans le jeu précédent, la gestion de la chaleur demeure un aspect crucial, les joueurs doivent s'assurer que les bâtiments sont suffisamment chauffés pour éviter les maladies et maintenir un semblant de vie. Parallèlement, il est vital de gérer judicieusement les ressources disponibles pour garantir la survie de votre société. Plus encore qu'avec l'épisode de 2018, 11 bit studios a voulu accentuer cette impression de fin du monde avec tout ce que cela implique comme choix moraux difficiles. Un axe d'amélioration crucial pour les développeurs.

Des conséquences dramatiques dans Frostpunk 2

La première grande nouveauté, c’est que Frostpunk 2 est plus grand et plus vaste. Les développeurs ont fait une ellipse pour nous montrer ce à quoi pouvait ressembler une ville après plusieurs heures de jeu. Le rendu est bien plus impressionnant, il n’y a pas à dire. Contrairement au premier jeu, on a vraiment l'impression de désormais tenir entre nos mains le destin de nombreux "citoyens", ou plutôt survivants. Mais attention, plus la ville est grande, plus le crime y sera important. Comme c'est le cas pour la majorité des jeux du genre, plus votre zone de gestion s'agrandit, plus vous avez de travail à accomplir. Les événements se multiplient et les problèmes deviennent plus courants. Inévitablement, plus vous avez de citoyens, plus les risques de voir surgir des drames (pandémies, meurtres, disparitions, etc.) augmentent.

Bien qu'un mode histoire soit toujours présent, le studio a choisi de mettre en avant le mode "Utopia", qui est en réalité un mode de jeu sandbox. Avec ce mode, vous pouvez commencer une partie et gérer une ville sans nécessairement suivre un scénario précis. Pas de surprises de ce côté-là, c'était déjà une composante majeure du premier jeu.Côté histoire, cette suite se déroule 30 ans après ce que l'on pourrait appeler la Grande Tempête, consécutive à l'éruption de deux supervolcans ayant provoqué un nouvel âge glaciaire. Au cours de leur présentation, les développeurs ont mis l'accent sur l'importance des choix dans Frostpunk 2 lors des apparitions d'événements. Ces derniers sont plus nombreux et peuvent avoir des conséquences bien plus dramatiques sur votre partie. Ils sont également plus sombres, plus cruels et plus troublants.

La recherche de l'équilibre dans les choix

Par exemple, en début de partie, le développeur a été confronté à un événement lié au traitement des eaux usées. Un ingénieur de la ville avait notamment proposé de les traiter pour la production de nourriture. Libre à vous ensuite de prendre une décision. Décliner et continuer sur cette voie peu hygiénique peut vite mener à des épidémies. Logique. D'ailleurs, plus tard, un enfant d'un ouvrier de la serre principale est tombé gravement malade. En tant que leader, vous avez le choix entre dédommager la famille pour excuser vos mauvaises décisions, ou au contraire, prendre un chemin... plus autocratique, risquant ainsi de provoquer l'exaspération de vos citoyens et une potentielle révolte.

Mais comme le studio nous l'a précisé, les décisions autoritaires sont parfois nécessaires pour éviter de tout perdre. Il faut savoir concilier la nécessité de survie et le bonheur des survivants. Par exemple, les enfants doivent-ils travailler ou au contraire étudier ? Si un choix permet de booster l'économie, sur le long terme cela pourrait avoir une influence catastrophique sur les familles. Dans le premier épisode, certains choix importants ayant un impact significatif nécessitaient l'approbation de vos citoyens. Cela s'articulait autour d'un système de négociation finalement assez simpliste, dans lequel il était possible de prendre une décision sans véritable conséquence négative. Désormais, il semble bien plus complexe d'équilibrer la balance. Et selon les développeurs, les habitants présentent de nombreuses exigences.

Vous n'êtes pas seul

Par la suite, nous avons passé un bon moment dans le menu "Conseil", qui est en réalité une vaste assemblée où les citoyens peuvent s'exprimer à main levée pour vous soutenir, ou non, dans vos décisions. C'est également ici que les lois sont votées. Il s'agit donc d'une sorte de fusion entre notre Assemblée Nationale française et un Sénat romain. Un excellent moyen de contrebalancer une éventuelle tendance despotique.

Le système de lois, intégré directement au menu Conseil du jeu, offre une personnalisation poussée de votre gouvernance, proposant divers chemins qui peuvent conduire à différentes issues pour votre cité. Tout est intimement lié car le Conseil a son mot à dire… Le peuple doit donc être écouté et il peut valider ou non certaines propositions de lois. Aller contre son avis pourrait être désastreux, même si c'est toujours possible. La société s'attend à être écoutée, on ne peut donc plus agir à sa guise aussi facilement qu'auparavant. Ça semble être un très bon point. Malgré tout, faire passer une loi en force a quelque chose de gratifiant, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet grave et important pour la cité.

La même veine

D'après ce que nous avons pu observer, Frostpunk 2 reste fondamentalement fidèle à l'original, mais introduit de nombreuses nouveautés bienvenues. Il apparaît notamment bien plus riche et nuancé, tant dans son contenu que dans son approche. Les développeurs ont souhaité rendre les situations bien plus difficiles à gérer. L'objectif est d'éviter une vision manichéenne des problématiques. On comprend aisément que, dans le contexte d'une ville confrontée à une apocalypse glaciaire, les humains ne se divisent pas simplement en "méchants" et "gentils". Cette suite semble chercher à mettre en lumière toute la complexité de la nature humaine.. Les développeurs ont su augmenter le niveau de cruauté et de violence dans les dilemmes proposés, rendant l'expérience de jeu plus intense. Et c'est nettement mieux ainsi.

ON L’ATTEND… AVEC GRANDE CURIOSITE

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une révolution par rapport au premier épisode, Frostpunk 2 est néanmoins une belle évolution. Il franchit une nouvelle étape significative, se révélant plus complexe à gérer sur le long terme. Les événements, déjà au cœur du gameplay du premier titre, s'avèrent plus difficiles à résoudre, et globalement, on devrait enfin l'impression de gérer une véritable communauté de survivants à préserver.