Pour rappel, Elden Ring Nightreign est un spin-off du jeu original, dirigé par le directeur des combats de ce dernier, Junya Ishizaki. Il n’est donc pas nécessaire de posséder Elden Ring ou son DLC L’Ombre de l’Arbre-Monde pour en profiter. Et l’identité de son directeur donne tout son sens à l’orientation de ce jeu à part dans la franchise, beaucoup plus centré sur l’action que son illustre cousin. Voyons ensemble de quoi il en retourne afin de mieux vous préparer à l’essayer via le test technique disponible du 14 au 17 février, en attendant une sortie fixée au 30 mai 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. Vous pourrez ainsi mieux apprécier ce qu’il propose, malgré un temps de jeu imparti de trois petites heures. 

Réunion de préparation à la Table Ronde pour Elden Ring Nightreign

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de s'asseoir quelques instants à la Table Ronde pour faire état des premières grosses différences qui sautent aux yeux sur Elden Ring Nightreign par rapport au titre original. Pas question en effet ici de créer son personnage et de sélectionner une classe de départ. En lieu et place, FromSoftware nous propose ici de choisir entre huit héros avec lesquels lancer une run depuis un hub rappelant grandement celui d’Elden Ring. 

Dans le cadre de notre preview, seuls quatre d’entre eux étaient disponibles, qui correspondent peu ou prou aux classes de départ d’Elden Ring : le Rôdeur (Guerrier), la Duchesse (Bandit), le Gardien (Vagabond) et la Recluse (Astrologue). Chaque héros dispose d’un équipement de départ prédéfini, mais surtout de trois compétences qui leur sont propres, dont une passive, une active et un « Ultime ». La Duchesse arbore par exemple une armure légère et une dague, elle a également une esquive améliorée, une capacité à déclencher deux fois des instances de dégâts infligés dans un laps de temps donné, et son Ultime rend toute son équipe invisible. Il est tout à fait possible pour les trois joueurs du groupe d’incarner le même personnage dans une run, mais leurs capacités uniques peuvent grandement se compléter et former des synergies aussi diverses que satisfaisantes à explorer afin d’améliorer les chances de terminer une partie. 

Elden Ring Nightreign Heros
Notre groupe de trois héros se prépare pour la run à venir. © FromSoftware

Elden Ring Nightreign est avant tout pensé pour être joué en coopération, mais demande obligatoirement un groupe de trois joueurs. Il n’est en effet pas possible de lancer une partie à deux, ce qui quelque peu dommageable. S’il est envisageable de partir en solo, il est évident que l’expérience ne s’appréciera pas comme imaginée par les développeurs. De même, nous vous conseillons vivement d’y jouer avec deux amis et d’être en mesure de communiquer vocalement. De ce que nous avons compris, le titre disposera bien d’un matchmaking pour trouver des coéquipiers aléatoires, mais pas d’un chat vocal intégré. Cela risque clairement de nuire à votre appréciation de ce spin-off et vous empêcher d'en apprécier pleinement tout le surprenant potentiel. D’autant que jouer en groupe permet de relever les coéquipiers tombés au combat… en leur tapant dessus, ce qui est en soi plutôt amusant.

Elden Ring Nightreign Revive
Mêlez l'utile à l'agréable en frappant vos alliés à terre pour les relever. © FromSoftware

Elden Rogue Royale

Votre groupe de trois joueurs est prêt, vous voilà parés à vous lancer dans votre première run d’Elden Ring Nightreign. Celle-ci se lance par une cinématique plutôt classe, mettant en avant vos héros quittant leur bastion, pour attraper la patte d’un aigle-esprit, direction votre objectif. D’emblée, on voit une certaine similitude avec ce qui se fait dans un Battle Royale. Votre transport va en effet apparaître sur un point aléatoire de la carte, et c’est à vous de choisir où sauter pour débuter votre expédition. La map en question, les joueurs d’Elden Ring devraient bien la connaître, puisqu’elle s’inspire de Nécrolimbe, la toute première zone du jeu. On y retrouve en effet son paysage verdoyant caractéristique, jonché de diverses structures comme des camps militaires, des églises ou des forteresses. Vous n’avez cependant pas beaucoup de temps pour apprécier le fait de renouer avec la direction artistique si unique du jeu original, car les minutes sont comptées. Vous jouez en effet littéralement contre la montre, alors qu’un cercle de feu va progressivement dévorer la carte et vous forcer à converger vers un point central, au risque de périr dans ses flammes bleutées. Sans monture équivalente à Torrent sous la main, votre personnage dispose naturellement d’une vitesse de course augmentée, ainsi que d’un saut mural pour atteindre plus facilement des endroits en hauteur. On retrouve également les courants d’air ascendants à flanc de montagne, et les fameux aigles-esprits peuvent aussi vous aider à traverser rapidement la carte. 

Elden Ring Nightreign Map
Bien planifier votre itinéraire est indispensable pour bien exécuter une run. © FromSoftware

Ainsi, Elden Ring Nightreign vous force constamment à prendre des décisions sur le fil du rasoir. Ce qui peut paraître déroutant la première fois, mais on se prend finalement assez vite au jeu. Dès votre atterrissage, il faut par exemple rapidement repérer les différents points à visiter, vous fixer un plan de route, et vous y tenir. D’autant que vos héros commencent niveau 1, avec très peu de vie, d’endurance et de concentration, et surtout un équipement pas assez puissant. Il faut donc se rendre avec précipitation vers le lieu notable le plus proche, massacrer ses occupants et piller tout le butin possible pour gagner en puissance. Sur ce point, Nightreign se montre identique au jeu original, avec des combats contre des ennemis communs demandant un minimum de maîtrise pour ne pas prendre de coups superflus. Le gameplay est également exactement le même selon les armes que vous maniez ou la magie que vous employez.

Elden Ring Nightreign Lion
Pas de doute, on est bien dans Elden Ring. © FromSoftware

Une fois ce premier camp nettoyé, il faudra faire monter votre personnage de niveau auprès du premier site de Grâce que vous croiserez. À ce propos, on remarque encore une nette différence. Pas question ici d’attribuer des points dans diverses statistiques comme la Force ou la Vitalité. La montée en niveau se fait par la pression d’un seul bouton, qui augmente automatiquement votre total de points de vie, d’endurance et de concentration, et augmente vos statistiques de dégâts. Les aficionados de la formule Souls-like risquent probablement de pester contre cette orientation. Sauf que, compte tenu du peu de temps qui vous est imparti, vous n’avez pas vraiment le loisir d’établir un build élaboré. Elden Ring Nightreign met l’accent sur l’action non-stop. L’aspect stratégique du jeu se trouve ailleurs, comme dans une bonne optimisation de votre progression en prenant en compte les phases de rétrécissement du cercle de feu pour développer votre personnage ou améliorer votre équipement. Ainsi, une run bien planifiée avec un bon groupe procure une certaine satisfaction, de même qu’une montée en puissance de notre personnage qui se ressent bien plus immédiatement que dans Elden Ring.

Un sentiment d’accomplissement toujours bien présent

À leur cœur, les jeux de FromSoftware ont une philosophie qui les caractérise parfaitement : procurer un sentiment d’accomplissement aux joueurs les plus braves. Elden Ring Nightreign ne déroge absolument pas à cette règle cardinale, même s’il le fait différemment du jeu original. Dans chaque camp que l’on nettoie se trouve par exemple un boss ou un groupe d’ennemis d’élite. Les éliminer vous permettra d’ouvrir un « coffre » contenant aléatoirement des armes de meilleure qualité, ou diverses capacités passives. C’est ici que l’aspect rogue-like de chaque run entre en jeu, puisque les éléments ainsi récupérés ne vous serviront que pour la partie en cours. 

Elden Ring Nightreign Butin Boss
Battre des boss nous octroie du butin rare et puissant, ou d'importants bonus pour la run en cours. © FromSoftware

De même, des lieux comme les églises vous permettront de gagner une capacité de fiole de soin en plus, tandis que vous trouverez dans les mines des pierres de forge nécessaires pour améliorer la rareté de vos armes, si celles-ci vous conviennent. À noter d’ailleurs que chaque armement looté dispose de caractéristiques aléatoires. Vous pouvez par exemple trouver un marteau avec une cendre de guerre spécifique, ainsi qu’un bonus passif, qui sera activé dès lors que vous l’avez dans votre inventaire, pas obligatoirement lorsque vous le maniez. En mettant bout à bout toutes ses mécaniques bien huilées et adaptées à la formule Souls-like, votre groupe va donc se renforcer pour la run en cours, et ainsi augmenter ses chances d’arriver au terme de l’expédition. 

Celle-ci se divise grossièrement en trois « journées » d’une quinzaine de minutes chacune. Lorsque le cercle de feu arrive à sa dernière phase, vous vous trouverez dans une petite arène. Y apparaîtra alors un boss aléatoire parmi plusieurs possibilités. L’affronter vous fera immédiatement ressentir le frisson des combats de boss d’Elden Ring, tant ces adversaires sont impressionnants et intimidants. Si votre groupe est suffisamment puissant et que vous parvenez à vaincre le premier boss, la deuxième journée se lance, et vous avez encore l’occasion de parcourir les lieux de la map non visités pour continuer à monter en niveau et améliorer votre équipement. Si vous terrassez le boss de cette seconde phase, il ne vous restera qu’une dernière étape pour terminer la run : battre le Seigneur de la Nuit. Celui-ci se présente comme le défi ultime de la région, avec toute la pression et le spectacle que cela implique. Dans le cadre de notre preview, il nous a fallu quatre essais pour arriver à ce moment fatidique, et nous avons réussi à le vaincre du premier coup. Et nous vous garantissons que le sentiment d’accomplissement que cela procure était aussi grisant que dans le jeu original. 

Elden Ring Nightreign Nightlord
Le Seigneur de la Nuit n'a clairement pas à rougir des plus grands boss d'Elden Ring. © FromSoftware

Quelques mystères cryptiques demeurent encore autour d'Elden Ring Nightreign

Une fois une run d’Elden Ring Nightreign terminée, par la victoire ou l’échec, vous retournerez au hub central. Dans l’exercice, vous recevrez des gemmes de différentes couleurs, que vous pourrez appliquer à vos héros, pour augmenter leurs statistiques ou leur octroyer divers bonus. Vous récupérerez également une sorte de « monnaie » en jeu, que nous ne pouvions cependant pas dépenser dans notre preview. Gageons qu’elle s’inscrit également dans l’aspect rogue-lite du titre, afin d’améliorer nos chances d’arriver au bout de nos prochaines excursions. 

Elden Ring Nightreign Hub
Elden Ring Nightreign cache encore bien des secrets qu'il faudra découvrir à sa sortie... © FromSoftware

À ce titre, notre preview comme le test technique qui sera mis à votre disposition ne proposent qu’une seule map, et un nombre limité de boss « intermédiaires » avant le Seigneur de la Nuit de la zone. Nous savons toutefois que, dans sa version finale, Elden Ring Nightreign comportera huit Seigneurs de la Nuit à affronter, et une difficulté qu’on imagine aisément monter crescendo. Le mystère reste cependant entier sur ces questions, et on surveille avec une curiosité certaine ce que donnera le contenu complet à sa sortie le 30 mai 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. 

En définitive, Elden Ring Nightreign se présente comme une agréable surprise. Même si sa formule s’inspire de genres comme le Battle Royale/jeu d’extraction ou le rogue-lite, ce spin-off ne dénature en rien tout ce qui fait le prestige du jeu original. Il vient plutôt le condenser dans un rythme haletant, mais toujours aussi diablement satisfaisant. Il nous tarde maintenant de voir le résultat final, même s’il faudra obligatoirement faire face aux forces de la Nuit dans un groupe de trois joueurs pour en tirer pleinement un potentiel définitivement prometteur.