Comme chaque année, octobre est synonyme de petit événement pour tous les amateurs de FPS en ligne avec le reveal du nouveau Call of Duty. Pas d’exception cet automne, alors que certaines rumeurs laissaient entendre que l’épisode de 2022 serait le seul pour les deux ans à venir. Call of Duty Modern Warfare 3 sera bien là le 10 novembre prochain, et quoi de mieux qu’une petite incursion sur la bêta multi du jeu pour se forger une première impression ? Comme de très nombreux joueurs, nous avons pu mettre la main sur la version PlayStation 5 de MW3, avec au programme pas moins de 4 maps en 6 contre 6, une carte de Guerre Terrestre, 4 modes de jeu et près d'une vingtaine d’armes.

Call of Duty MW3, c'est la suite de MW2 avec les maps de MW2 mais pas celles de MW3. C'est bon pour vous ?

call of mw3 preview
Favela et ses lignes coupe-gorge

Vous le savez certainement si vous suivez l’actualité Call of Duty de près ou de loin, Modern Warfare 3 intégrera à son lancement l’intégralité des 16 maps 6v6 du MW2 original (celui de 2009). Alors oui, nous les attendions en toute logique il y a un an, mais il aura fallu attendre Call of Duty MW3 pour jouer à MW2… Les anciens savent à quoi s’attendre avec une véritable liste de bangers que l’on ne présente plus, des maps à l’ancienne en 3 couloirs de taille contenue, doucement disparues au fil des ans au profit d’espaces toujours plus (trop ?) grands. Pour donner l’eau à la bouche, Sledgehammer Games (le studio en charge du multijoueur de Modern Warfare 3) propose un petit échantillon de 4 lieux avec Estate, Favela, Skidrow et Rust.

Premier constat, les remakes se veulent fidèles aux originaux tout en disséminant quelques éléments et détails supplémentaires, tout du moins sur ce que nous avons pu voir dans la bêta. On prend plaisir à découvrir un passage inédit, à escalader de nouvelles surfaces grâce au parkour amélioré. Si vous avez arpenté ces environnements durant des heures sur vos Xbox 360, PlayStation 3 et PC d’époque, alors vous serez comme à la maison. Une maison que vous visitez à nouveau, 14 ans après votre dernier passage. Chaque élément y est comme dans nos souvenirs, et c’est avec plaisir que l’on se remémore des games, que l’on retrouve des lignes de tirs et des spots meurtriers. Activision joue avec la fibre nostalgique des joueurs et le fait bien, sans dénaturer les environnements iconiques du passé. Certains pourront critiquer le manque d'originalité du procédé, mais dans les faits, cela permet de contenter la majorité des utilisateurs, les anciens comme les plus jeunes qui pourront quant à eux découvrir et comprendre ce qu’étaient les Call of Duty sur les générations précédentes. Et puis comment se plaindre de 16 maps au jour du lancement là où Modern Warfare 2 version 2022 n’en comptait que 9, et à la qualité plus ou moins discutable qui plus est ?

Visuellement, pas de véritable surprise, nous sommes face à une évolution du précédent titre, Modern Warfare oblige. La direction artistique et l’orientation générale restent les mêmes, mais bénéficient cependant d’un gain de finesse non négligeable. Le jeu est beau et propose surtout des environnements plus variés, mettant de côté la quasi mono-ambiance terne et sombre de l’année passée. Rien qu’avec cet aperçu de 4 cartes, nous passons d’une zone désertique aux teintes orangées à une zone urbaine plus grisonnante, puis d’un extérieur rural automnale à une favela aux couleurs bariolées et pétantes. Et cette diversité, nous la retrouverons également sur la totalité du jeu.

Le gameplay que l’on attendait depuis 2019

call of modern warfare 3 preview
Rust et ses combats rapprochés

Un autre élément qui nous saute aux yeux dès les premières minutes : la fluidité générale de Call of Duty MW3. Et je ne parle pas ici uniquement du framerate, irréprochable durant nos sessions, mais bel et bien d’une sensation en jeu particulièrement satisfaisante. Les déplacements sont plus rapides, le franchissement des obstacles est surprenant de facilité, Modern Warfare 3 se débarrasse enfin de cette sensation de lenteur et de lourdeur de son prédécesseur. Il en découle immédiatement un gameplay plus nerveux, combiné de plus avec le retour tant demandé des cancel slides et autres cancel reloads, le tout équilibré par un Time To Kill retravaillé, un poil plus long à mi-distance et longue portée. Le maniement des armes reste dans la droite lignée de ce que l’on attend d’un Call of Duty, à savoir arcade et facile à apprivoiser, mais exigeant une bonne dose d’entrainement et de skill pour être maîtrisé. On ressent d’ailleurs régulièrement la patte Sledgehammer, aussi bien dans le sound design que dans certains accessoires comme une catégorie de viseurs tout droit issus de Vanguard. 

Activision semble enfin avoir écouté les demandes de sa communauté et cela fait plaisir. Cette volonté se perçoit également dans la modélisation de la mini-map, bien plus lisible et qui signale les positions ennemies uniquement en cas de tir, ou encore dans le retour du vote des maps. Des initiatives clairement prometteuses pour la version définitive du jeu. Il ne faut pas oublier pour autant que nous sommes ici face à une bêta, et donc par prudence ne pas prendre ces propositions pour acquises, bien que des changements sembleraient surprenants vu les retours unanimes.

Tout n’est pas parfait pour autant avec une gestion des spawns toujours aussi hasardeuse (un problème décidément récurrent) et un discernement compliqué entre joueurs ennemis et alliés, qui conduisent parfois à des morts idiotes et évitables, mais là aussi cela peut être amené à subir des modifications.

Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto

call of mw3 preview
La nouvelle gestion de l'équipement

L’un des changements de Modern Warfare 3 réside dans l’attribution des équipements de joueur. En farfouillant dans les menus familiers puisque quasiment identiques à ceux de MW2, vous retrouverez la personnalisation des classes telles que nous les connaissions déjà (armes à 10 accessoires, séries d’éliminations etc…), à un détail près : les trois atouts ont disparus et laissent leur place à une sélections de bottes, gants, gilets et autres gadgets. Cela permet en réalité de remanier la gestion des atouts habituels qui se voient ici répartis entre divers équipements qu’il vous faudra sélectionner et combiner entre eux. On y retrouve par exemple les classiques Pillard, Traqueur, Masque tactique ou Sang-froid, parfois sous des appellations différentes mais aussi des nouveautés. Un équipement pourra profiter de plusieurs bonus et vous devrez ainsi les associer de la manière qui vous correspond le plus, tout en sachant que certains effets ne seront pas cumulables dans un souci d’équilibre. Reste justement à voir à la release de Call of Duty Modern Warfare 3 si l’équilibre général ne s’en retrouve pas impacté, ce qui n’a pas l'air d’être le cas dans la phase de test actuelle.

Du nouveau est également à signaler du côté des séries d’élimination et des accessoires avec notamment le Mosquito, un drone explosif qui survole la zone jusqu’à plonger automatiquement sur un ennemi qu’il aura détecté et l’A.C.S, un dispositif de capture autonome à poser sur les zones en Domination. Pas de panique, des contres seront à votre disposition avec des tourelles antiaériennes et même une bombe IEM qui devrait faire son retour dans la version finale du jeu. Toujours côté personnalisation, sachez que Modern Warfare 2 et 3 partageront la même base, ce qui implique que chacune des armes de MW2 seront directement accessibles dans Modern Warfare 3, tout en conservant leur progression et accessoires déjà acquis précédemment. Une première pour la licence qui promet l’accès à une véritable armurerie dès la sortie, sans compter le contenu qui sera ajouté post lancement. On espère simplement qu’Activision ne se reposera pas trop sur cette feature pour limiter dans un premier temps le contenu inédit.

On l’attend impatiemment, et surtout avec l’envie d’y croire

Première impression positive et prometteuse pour ce multijoueur de Modern Warfare 3 qui, on le sent, fait tout son possible pour répondre aux demandes des joueurs. Avec de nombreuses maps iconiques au lancement, un gameplay plus fluide non amputé de certains éléments clés et un feeling général le situant entre un MW 2019 et un MW2, le dernier-né de Sledgehammer Games semble détenir tout le nécessaire pour s’imposer, on l'espère, comme un bon Call of Duty. Reste maintenant à confirmer ce ressenti avec la version définitive, accompagnée du nouveau Warzone et d’une campagne solo. Verdict le 10 novembre !