Un peu d'histoire

Dès le départ, lors de la sélection du mode Histoire, celui-ci se segmente en deux sections : Guerre de Cent ans et mode Nightmare. Le premier nous permet donc de suivre les événements basés sur ce conflit ayant duré de 1337 à 1453. L'effort de guerre étant total, les deux camps font appel aux mercenaires pour tenter de faire pencher le conflit en leur faveur. Chaque camp possède un leader charismatique : Jeanne d'Arc du côté français et Édouard Plantagenêt, connu sous le nom du Prince noir pour l'Angleterre.

Concernant le mode Nightmare, celui-ci met en avant une invasion de créatures, français et anglais mettent un terme à leur querelle pour annihiler cette nouvelle menace. Celle-ci est d'ailleurs sous les ordres d'une Jeanne d'Arc ayant sombré du côté obscur...

Du côté du gameplay ?

Tout d'abord avant d'aller combattre moult unités et remporter d'innombrables victoires vous allez d'abord créer votre personnage via un éditeur très complet, permettant de modifier aussi bien le visage que le corps ou la voix de notre héros ou bien encore ajouter quelques petits accessoires comme des cicatrices ou des lunettes.

Une fois prêt pour le combat en ayant donné vie à votre avatar, un menu vous laissera la possibilité de "prendre des contrats" pour engranger de la popularité, notamment avec les points de célébrité ou encore de l'argent afin d'enrôler des hommes.

Comme tout bon mercenaire, vous pourrez passer d'un camp à l'autre selon votre humeur. Les divers contrats vous permettront de prendre en main les unités que propose le jeu :

  • Archers
  • Lanciers
  • Cavaliers
  • Épéistes

Chaque unité est contrôlable depuis le champ de bataille, il est possible de switcher en allant à la rencontre de l'unité voulue et via une simple pression sur le bouton "croix", vous en prenez le contrôle. Cela permet ainsi de faire face à plusieurs situations et ainsi d'avoir l'ascendant stratégique.

Gestion de 200 hommes

Mais en amont du champ de bataille, le menu de déploiement permet de connaitre les objectifs de batailles et ainsi dispatcher des escadrons pouvant monter jusqu'à quatre avec une gestion totale de 200 hommes.

Dans la version que nous avons pu essayer, seules deux escouades pouvaient être gérées. Celle de notre héros et celle de son supérieur hiérarchique. A tout moment, il fut possible de passer de l'une à l'autre et ainsi couvrir plusieurs objectifs à la fois.

Pour capturer un point cible vital pour la mission, il faudra terrasser les ennemis présents dans le bastion et y affronter le commandant de la base particulièrement puissant et coriace. Toutefois, il vous faudra opérer rapidement sous peine de perdre à cause du temps écoulé.

Un autre point intéressant concerne le combat à proprement parler. La touche R1 (sur PS4) permet d'asséner un coup basique, puis trois autres boutons sont assignés (carré, triangle, rond) pour des attaques en escouades. Toutefois, celle-ci sont limitées et il faudra attendre que la jauge d'attaque se recharge pour envoyer une nouvelle salve. De même, plus vous combattrez et plus vous pourrez monter de niveaux.

Concernant le mode Nightmare, les ennemis sont remplacés par des démons, des dragons et des géants pour faire office de commandant de bases. L'une des nouveautés réside dans la possibilité de jouer avec les Dragons comme nous l'a présenté Akihiro Suzuki, le producteur du titre.

L'aspect technique ?

Bladestorm : Nightmare ne brille pas du tout par cet aspect loin de là. Techniquement daté, le titre propose tout de même un champ de vision plutôt honorable. Encore heureux tout de même, car le jeu tourne sur PS4. Mais le gameplay agréable et les nombreuses troupes présentes à l'écran nous font oublier son apparence cosmétique, même si les textures viennent à nous le rappeler par moment.

On l'attend... Moyennement

Le titre ne bouscule pas les fondamentaux établis par son prédécesseur. Bladestorm : Nightmare a des bases solides pour procurer une expérience de jeu satisfaisante qui pourra combler les fans de la série. Autrement, le gameplay peut s'avérer frustrant par moment notamment lors des batailles. L'IA quant à elle n'est pas brillante, aussi bien celle des ennemis que de nos alliés. Reste désormais à attendre la démo du jeu prévu pour début mars. A noter que Bladestorm : Nightmare fera son apparition le 20 mars 2015 sur PS4, Xbox One,PS3 (en version digitale pour cette dernière) et sur Steam dès le mois de mai.