Depuis sa sortie Battlefield 2042 est en difficulté. Plutôt que de laisser agoniser le titre en attendant qu'il finisse dans les limbes, Electronic Arts et DICE se sont relevés les manches et tentent le coup de poker pour remettre sur pied le soldat mal en point.

Vaine tentative ou succès à venir ?

La ligne directrice de DICE est assez simple. Elle se résume ainsi :"Nous avons écouté la communauté". Qu'est-ce que cela signifie ?

Dans un premier temps, exit le 128 joueurs, retour à 64 joueurs. Du moins pour tous les modes, hormis le mode All-out Warfare. Et dans un second temps, les équipes ont revues le jeu dans sa majeure partie. Cela concerne un travail aussi bien sur les armes, leurs comportements ou encore les animations des spécialistes.

Cette première saison nommée Zero Hour ou heure zéro pour les moins anglophones nous a permis de découvrir une nouvelle map sobrement appelée Exposure. Son histoire ? C'est une base secrète canadienne où américains et russes se livrent bataille pour avoir la main mise sur le complexe.

Ce nouveau niveau est appréciable. Le combats rapprochés entre infanterie fait très clairement plaisir, là où le titre de base en manquait cruellement. Chaque recoin de la base est propice à un affrontement acharné et dantesque. Les vétérans de la série aimeront à coup sûr.

Nous avons ainsi pu mettre la main sur de nouvelles armes pour agrémenter les divers gunfights dans la base. Tantôt l'arbalète pour se la jouer Rambo furtif et de l'autre le lance-grenade fumigène pour relever des amis, ou bien temporiser le combat pour se réorganiser et ainsi revenir combattre de plus belle.

C'est donc ça la verticalité selon Battlefield

Oui, cette nouvelle saison comporte deux nouveaux hélicoptères. Nous avons pu les essayer et on a pu jouer avec le mode furtif pour passer au delà des radars et le mode plus bourrin pour lancer du missile à tout va comme si notre vie en dépendait. Ne comptez pas sur de nouveaux chars ou bien véhicules légers. Ce n'est clairement pas pour cette saison.

Exposure est tout en verticalité. Outre sa base, nous avons eu a combattre sur des falaises et des rebords à coup de sniper. Qui dit verticalité et falaises, dit également véhicules et plus précisément des hélicoptères et avions. Ce fut un sacré bordel, mais un bordel organisé sur une map plus condensée et réfléchie que celles proposées dans le titre de original.

En plus des deux hélicoptères de combat, nous avons pu mettre la main sur les trois nouvelles armes à disposition : l'arbalète, un sniper et un variant de l'uzi. C'est notamment au niveau de l'arbalète que le plaisir se fait ressentir. Bien entendu, tout cela est accompagné de nouveaux skins premium qu'il faudra acheter sur le store.

La dernière nouveauté présente que nous avons pu essayer est la nouvelle opératrice nommée Lis. Cette spécialiste d'origine polonaise met en évidence les véhicules présents sur le terrain et peut les terrasser avec son lance-missile téléguidé.

Quant au Battlepass de Battlefield

Forcément, qui dit saison, dit Battlepass. Tous les objets peuvent être débloqués en jouant longuement, mais pour ce qui est de l'aspect cosmétique, il faut faire chauffer la carte bleue. Comme tout bon battlepass qui se respecte, 100 niveaux seront présents, nous obligeant ainsi à passer du temps sur le jeu.

Pour le reste, comme le mode Portal, plus de contrôle est promis aux créateurs de contenus. Tous les ajustements de cette saison 1 sont répercutés de facto dans le mode de jeu.

Au final ?

Clavier en main nous avons passé un bon moment. Votre fidèle serviteur y a vu du mieux et c'est clairement une excellent chose. Battlefield 2042 semble prendre une bonne direction même s'il reste encore énormément de travail. D'autant que la nouvelle map est clairement une réussite, un doux mélange entre Operation Locker et Damavand Peak, pour les plus connaisseurs d'entre vous.

Toutefois, si l'on fait un état des lieux global, le contenu reste famélique :

  • 1 spécialiste
  • 2 hélicoptères
  • 2 armes
  • 1 map

Les joueurs risquent de rapidement rester sur leur faim. DICE aurait dû proposer un contenu un peu plus étoffé pour signer le retour en grande pompe du titre, mais surtout pour se réconcilier avec les fans de la saga partis vers des cieux plus radieux.

Malgré tout, la communauté est écoutée et les équipes de DICE y travaillent. Notons qu'au mois d'août prochain, la map Kaleidoscope aura le droit à une refonte. Certaines zones seront supprimées, d'autres revues et des fortifications ajoutées. On a hâte de voir l'évolution du jeu à mesure que les saisons avancent. Reste désormais à voir si cela réhabilitera le titre au fur et à mesure au yeux des puristes de la série.