La grande tambouille du son

"Cliquez retour pour réessayer". Bon courage...

Point positif, Microsoft a totalement réécrit la couche audio de Vista, avec un nouveau mixer software qui enterre tout ce qui se faisait sous XP. Point négatif (hé oui), les possesseurs de cartes haut de gamme se retrouvent avec du matériel qui se tourne les pouces. Les drivers ne pourront plus jamais accéder en hardware à cette partie là. Ce qui reste possible c'est de faire une émulation EAX (au hasard) en partant des appels DirectSound. Vu le forcing de MS pour faire de DX10 une plate-forme unique côté son, Creative Labs peut commencer à remballer ses affaires : EAX prend doucement le chemin du cimetière, comme un certain Glide de 3dfx avant lui... Lot de consolation, il reste à Creative son OpenAL, une API audio "alternative" qu'ils pourront toujours accélérer à la main. L'Unreal Engine 3 intégrera cette possibilité par exemple, mais comme DirectSound sera évidemment aussi présent, le choix "normal" des développeurs risque d'être ce dernier. L'intérêt de pouvoir mixer ses sources directement en fonction des logiciels ouverts risque de ne pas intéresser l'utilisateur lambda, mais pour le coup, le geek que je suis est content.

MacGyver vs. Vista

D'un point de vu pratique, il y a quelques astuces à connaître pour cohabiter presque paisiblement avec cet OS. Vista, comme certaines mères un peu trop possessives, ne vous veut que du bien. Trop de bien. Il ne vous lâche jamais la grappe et affiche des avertissements à la moindre action, c'est à en devenir fou. La formule magique pour se sortir de là, c'est la touche Windows+R, tapez msconfig, entrée, onglet Outils, choisissez "désactiver le contrôle des comptes utilisateurs". Un clic sur Exécuter et un reboot plus tard, vous serez enfin peinard. Non seulement la prise de risque liée à la désactivation de cette fonction est ridiculement basse (de toute façon, au bout de 3 alertes en 2 minutes, on clique sans lire), mais surtout votre confort quotidien d'utilisateur de Vista va s'en trouver décuplé.
Sachez aussi que votre dossier "Documents and Settings" a été remplacé par un répertoire "Utilisateurs" dans lequel on retrouve globalement les mêmes infos. Autre astuce, en maintenant la touche Shift pendant un clic droit sur un dossier, vous aurez accès à 2 fonctions bien pratiques : "ouvrir une fenêtre de commande ici" et "Copier en tant que chemin d'accès". La première ravira les vieux fans de la ligne de commande (et des PowerToys de MS) alors que le second permet de copier un path vers un fichier, ce qui est souvent pratique quand on bidouille et maintenant impossible à faire directement depuis l'affichage de la fenêtre. Et si vous cherchez les menus, cachés sur la plupart des fenêtres de Vista, pas de panique : la touche Alt les fait réapparaître.

Quel déconneur ce Vista !

Toujours une bonne blague pour amuser le client, telle est la devise de Vista. Là par exemple, il y a tentative de formatage du lecteur de disquette A. Sauf que mon PC n'a pas de floppy. Du tout. Pensez à carrément désactiver la détection de ce lecteur au niveau du BIOS si vous êtes dans le même cas. Vista semble ne pas le faire automatiquement...