Direct XXX


Les liste des jeux DX11 prévus n'est pas encore très sexy.

Mais recentrons le débat sur les performances pour amateurs de jeux ! Après le très sous-exploité DirectX 10 de Vista, Win7 est affublé d'un DirectX 11 tout aussi abstrait pour l'amateur de jeu lambda. Épaulé par un nouveau système de drivers (pilotes), ces deux changements sont des évolutions par rapport à Vista, pas des révolutions. L'avantage est évident : les partenaires indispensables de Microsoft que sont AMD et Nvidia ont eu le temps de se préparer pour sortir des drivers qui tiennent la route. Mieux : les performances sont au rendez-vous ! Je joue sous Windows 7 depuis des semaines (merci la RC1 gratuite pour tous !) sans problèmes majeurs. Au contraire. Si on ne peut pas parler de gain de vitesse par rapport à XP, on retrouve la même vélocité sans les lourdeurs de Vista. Rien que ça, c'est une victoire qui mérite d'être savourée. Comme je n'ai pas les moyens de vous faire un comparatif de qualité, autant vous renvoyer vers le meilleur du genre si vous voulez des détails chiffrés précis.

32 ou 64 bits ?

Reste la cruelle question de l'adressage mémoire au moment de l'installation : opter pour du 64 bits, c'est l'assurance d'exploiter 4 Go de RAM et plus sans problème, d'être à la pointe de la techno sans pour autant en souffrir. Ou très peu : les problèmes surgiront si vous avez toujours de l'affection pour certains jeux verrouillés par des protections débiles. En revanche, si vous jouez avec beaucoup de titres venant de Steam par exemple, vous n'aurez absolument aucun problème. La beauté du nouveau modèle de driver, c'est que l'on peut faire souffrir sa machine sans rougir : file d'attente dans votre MMO préféré ? Lancez un autre jeu 3D ! Tous les derniers titres cohabitent sans problème et il m'arrive régulièrement de mettre Dragon Age en pause pour ne pas rater une défaite cuisante dans Heroes of Newerth quand mes potes m'invitent pour une partie déséquilibrée au possible (j'aime rendre service). La plupart des jeux proposent même maintenant un mode "fenêtré sans bordures", pour rendre le Alt-Tab complètement naturel et sans réellement pénaliser les performances sur les machines récentes.


On perd toujours autant de temps à chercher certains menus et options...

Le prix de la nouveauté

Reste l'épineuse question du prix. Si vous avez raté la promo de l'été dernier (précommande de l'Edition Familiale Premium pour 49 euros par exemple, amplement suffisante pour jouer), Windows 7 reste un système d'exploitation cher quand on ne le récupère pas avec un nouveau PC flambant neuf. De 90 à 300 euros environ ! Quand on compare aux 29 euros d'un Snow Leopard (une seule édition), ça fait bobo à l'arrière-train. Mais malgré ma mauvaise foi légendaire, j'avoue que ce Seven est l'OS le plus abouti conçu par Microsoft depuis... depuis toujours ? Finalement, la catastrophe Vista n'aura pas été vaine : en posant les bases de Win7 et en réveillant les équipes de MS, ça aura donné naissance à un OS mature enfin agréable à utiliser. Ce n'est déjà pas si mal !


Le menu de base de la Superbar est largement plus pratique que sa bonne vieille version XP !

L'ami du matos

Windows 7 a le bon goût de reconnaître par défaut de nombreux périphériques, y compris des trucs de joueurs assez spécifiques, comme le joystick arcade de Madcatz. Oui, celui pour s'éclater à Street Fighter 4 sur... Xbox 360 ! Malheureusement, la recherche automatique de drivers sur Internet a quand même ses limites, vous le verrez assez vite si vous utilisez des modèles un peu anciens de scanner par exemple.