Le gaming au centre des considérations de Microsoft

Jouer à la Xbox One sur PC ? C'est possible. On nous l'avait annoncé dès le départ, le croisement Xbox One-PC est plus que jamais d'actualité. Comme prévu, il sera possible de streamer des jeux Xbox One vers tout appareil Windows 10, que ça soit tablette, portable ou PC. La seule condition pour cela est que les appareils soient tous branchés au même réseau local.

Si vous envisagiez de laisser tranquillement la console allumée chez vous afin de pouvoir jouer à Gears of War Ultimate Edition sur votre tablette sur la route du retour des vacances, il faudra revoir votre plan. Pour le moment du moins.

L'app Xbox, disponible sous Windows 10, a été testée par Gameblog. Une fois lancée, c'est carrément toute l'interface de la Xbox One qui est disponible sous forme d'application sur le PC, un peu comme un émulateur. On nous recommande, même si on s'en serait douté, de privilégier une connexion filaire en raison des problèmes que l'on peut rencontrer avec une connexion Wi-Fi. D'après nos tests, l'ensemble fonctionne parfaitement bien en local... vivement une utilisation à distance, ce qui n'est pas possible pour le moment.

Sachez de plus qu'à l'heure actuelle, l'application propose une résolution de 720p pour 30 FPS. Je vois déjà les cris de déception s'élever de la foule mais permettez-moi de vous dire que la multinationale travaille actuellement à migrer vers une résolution 1080p 60 FPS. La division Xbox travaille d'ailleurs également sur l'élaboration de Windows 10 de façon à proposer la meilleure expérience de jeu possible aux joueurs. Cependant, on voit mal comment le 1080p 60 FPS pourrait arriver demain sur l'application Xbox de Windows 10 quand très peu de jeux Xbox One sont capables d'afficher cette résolution. Malgré tout, la tendance est à la hausse concernant leur nombre et il s'agit tout de même d'un élément très intéressant qui mérite d'être développé.

Après la guerre des consoles, vers l'unification ?

Pour aller plus loin dans le rapprochement PC/Xbox One, Microsoft a mis les petits plats dans les grands puisque la fameuse fonction cross-play est de la partie ! Cela signifie que, peu importe que vous jouiez sur un support ou sur l'autre, vous vous retrouvez sur les mêmes serveurs. Imaginez par exemple lancer The Division sur votre PC et être rejoint par des joueurs Xbox One. C'est ça, le cross-play, et ça permet, entre autres, de jouer avec ses potes même si on n'a pas la même machine.

L'avantage est aussi, bien entendu, l'augmentation de la population jouant au jeu afin d'assurer une durabilité plus importante au mode multijoueur. A noter toutefois que le cross-play et le streaming des jeux Xbox One ne sont pour l'instant pas disponibles, Microsoft en ayant pourtant fait un cheval de bataille pendant sa campagne de communication.

Je vous parle beaucoup de Xbox One à l'heure où l'attention est rivée avant tout sur le PC. Même si Microsoft met un point d'honneur à unifier ses systèmes, ce n'est pas pour autant que la firme a oublié les joueurs PC, bien au contraire. Phil Spencer déclarait d'ailleurs en début d'année que les équipes de développement Microsoft savaient "qu'un certain nombre de nos fans jouent également sur PC". On parlerait plutôt d'un nombre certain, et il semblerait que la multinationale ait décidé de réinvestir davantage dans le jeu PC avec Windows 10, dont elle ambitionne de "faire [...] le meilleur système d'exploitation jamais créé pour les joueurs PC".

Ainsi, l'application Xbox ne sera pas la seule intégrée nativement à l'OS puisque Steam sera également de la partie. Plus besoin de télécharger Steam lors d'une réinstallation de Windows, celui-ci sera compris dans le package. Ajoutons qu'une fonction Game DVR sera présente et permettra de diffuser en direct ses parties de jeu, une caractéristique de plus en plus appréciée au sein de la communauté gaming.

DirectX 12, héros en armure de Windows 10

Mais afin de justifier l'appellation "Ultimate Gaming OS" pour Windows 10, Microsoft compte avant tout et surtout sur le très attendu DirectX 12. Tout a été mis en oeuvre afin de profiter au plus vite de cet outil et les développeurs ont ainsi accès depuis un bon moment à celui-ci. Par conséquent, la firme de Redmond affirme que des moteurs graphiques célèbres utilisés par des centaines de jeu ont déjà migré vers cette nouvelle version. Attendez-vous ainsi à voir arriver les premiers jeux DX 12 très bientôt.

C'est bien gentil tout ça, mais DX 12, ça apporte quoi ? C'est en réalité très simple mais pourtant fondamental. La prochaine version de DirectX offre plus de pouvoir aux développeurs et leur permet de mieux programmer l'optimisation du jeu et d'améliorer considérablement ses performances. Sans entrer dans les détails techniques, DX 11 propose un modèle universel qui ne correspond pas aux nécessités de toutes les situations et qui surtout n'est pas modifiable. DirectX 12 permet aux développeurs d'interférer dans cette organisation et de faire des changements au gré de leurs besoins. Ça se traduit par une augmentation des performances et une optimisation sans précédent.

Selon des tests réalisés, on constate, d'une manière générale, une augmentation de 20% des performances en moyenne sur les jeux. PC World parle de gains "insensés" après des tests sur le logiciel 3DMARK (outil pour mesurer les performances graphiques d'un ordinateur). En effet, avec un Intel Iris Pro, équipé en série sur les iMacs, on note un score de performance multiplié par 3 entre DX 11 et DX 12. Quand on équipe une carte GTX Titan, on obtient carrément 20 fois les performances pouvant être obtenues par DX 11 ! Une différence aisément observable dans cette vidéo :

Tout cela se retrouve bien entendu dans les jeux eux-mêmes qui promettent d'être tout simplement époustouflants. L'Unreal Engine 4 utilise déjà DX 12 et on peut voir le résultat dans ce trailer de Fable Legends :

On a donc bel et bien à faire à une raison supplémentaire de passer à Windows 10 puisque DirectX 12 sera une exclusivité de ce système d'exploitation. Impossible, donc, pour les détenteurs des versions précédentes de Windows d'espérer obtenir le sésame.

L'ultime système d'exploitation pour les joueurs ?

Concrètement, Microsoft a une confiance indéfectible en DirectX 12 et, aux vues des tests effectués et concluants, on peut comprendre cet engouement. Windows 10 apparaît comme indispensable à tout gamer souhaitant jouer aux derniers blockbusters en tirant un profit maximum des performances du jeu à travers DX 12. Le fait de faire de cet outil une exclusivité du nouveau système d'exploitation fait que, fatalement, celui-ci est très attractif ne serait-ce que du point de vue vidéoludique. Toutefois, en-dehors de cela, ce n'est certainement pas l'intégration de Steam dans l'installation Windows qui va changer la vie des gamers. Quand Microsoft parle d' "Ultimate Gaming OS", même si DX 12 apporte énormément, on est en droit d'attendre plus notamment au niveau de la suite logicielle et de la compatibilité. Car pour l'heure, on sait que tous les jeux ne sont pas forcément entièrement compatibles avec le nouvel OS.

De plus, il ne faut pas attendre de patch de mise à niveau DX 12 pour les jeux déjà sortis sous DX 11, ce qui imposerait un travail conséquent pour les développeurs, mais plutôt les jeux étant développés nativement sous cette nouvelle technologie. Même si tout a été fait de façon à ce que ceux-ci arrivent rapidement, ce n'est, à l'heure actuelle, pas pour tout de suite. En définitive, vous avez au final tout intérêt à passer à Windows 10 pour ses nombreuses caractéristiques de base. Pour le côté gaming, il faudra en réalité repasser un peu plus tard puisque, rien qu'au niveau du cross-play et du streaming Xbox One, ces éléments ne sont pas prêts.

L'OS étant gratuit pour les possesseurs de Windows 7 SP1 et Windows 8.1 (ne fonctionne pas pour la version 8) voir notre article sur comment l'obtenir gratuitement, il serait dommage d'oublier de mettre votre système à niveau et de devoir passer à la caisse (il ne sera plus gratuit dans 1 an). Attention toutefois au choix de Microsoft d'imposer les mises à jour automatiques sur Windows 10, qui ont toutes les chances de rentrer en conflit avec les drivers nécessaires au bon fonctionnement de vos composants PC. Heureusement, la firme de Redmond a choisi de diffuser un outil capable d'empêcher ces mises à jour automatiques, n'hésitez pas à en faire bon usage.

Il n'y a plus qu'à attendre Windows 12 !


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.