PlayStation 4

Bloodborne

Bloodborne délaisse le cadre médiéval de ses aïeuls pour un théâtre plus moderne aux allures néo-gothiques, dont la trame apparaît lentement, pas à (tré)pas. Car son gameplay repose toujours sur l'apprentissage par l'échec, une méthode appliquée certes à la dure, mais avec une rare justesse. Ce principe motive à s'aventurer sans cesse plus loin dans ce monde progressivement plus ouvert, encouragé par l'approche plus offensive des affrontements et la modularité de l'arsenal. Naturellement l'adversité a évolué en conséquence, les ennemis se montrant plus mobiles et retors que jamais, a fortiori en groupes. Les occire s'avère d'autant plus gratifiant, au point de verser dans une bestialité dérangeante qui mène à redécouvrir cet univers et ses multiples ramifications avec un regard plus lucide. Et l'on peut encore se plonger plus ou moins profondément dans ce cauchemar à plusieurs, une coopération au demeurant précieuse pour les néophytes et terriblement exaltante pour les chasseurs aguerris, donjons infinis à l'appui. Le commun des mortels n'aura ainsi plus besoin d'une éternité pour goûter à cet opus, tandis que les plus acharnés y trouveront de quoi étancher leur soif d'hémoglobine. Contrat rempli donc pour From Software. Voici le chef d'oeuvre de Hidetaka Miyazaki, père des Souls, la signature à l'encre de sang ci-dessous faisant foi. NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)


Until Dawn

Until Dawn est un vrai survival horror. Son atmosphère tordue et glauque est cruellement efficace, son ambiance ponctuée d'une bande-son parfaite, ses décors soignés et son scénario bien mené vous plongent dans un moment horrifique dont l'angoisse est indescriptible. Chacun de vos choix vous fera frémir, chaque minute alourdira encore votre malaise et vous donnera envie soit d'arrêter la console, sous peine de suffoquer, soit de continuer jusqu'au bout pour tenter de résoudre le mystère de Blackwood. En somme, une aventure sous le signe de l'angoisse qui tient largement sa promesse : vous faire peur. NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)


Uncharted : The Nathan Drake Collection

Heureux celles et ceux qui n'ont encore jamais goûté à un seul épisode de la série Uncharted ! Avec ces trois jeux en un, totalement remis au goût du jour et dont on a encore peaufiné le gameplay tout en y ajoutant des bonus supplémentaires, Uncharted : The Nathan Drake Collection est assurément l'un des jeux de l'année, tout simplement. Il est difficile de lui trouver des défauts (quelques petits bugs rien de plus), car même son prix (69 euros) vaut largement le coup pour trois des plus GROS jeux de l'histoire de la PlayStation et du jeu vidéo tout court. Ce fut un vrai plaisir de replonger dans les trois aventures, surtout avant l'arrivée d'Uncharted 4, le 18 mars prochain. Bref, un indispensable. NOTRE VERDICT : 5/5 (lire notre TEST)


Helldivers

Sans en avoir l'air au premier abord, Helldivers s'impose immédiatement comme une nouvelle petite perle du PSN. Son gameplay hyper bien pensé, ses nombreuses originalités et son aspect coopératif poussé le rendent tout simplement irrésistible et complètement addictif. Certes il ne s'agit là que d'enchaîner mission sur mission, ce qui à terme pourra lasser, mais après des heures et des heures de pur plaisir, on en redemande encore. L'une des plus belles surprises de ce début d'année.
NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)


The Vanishing of Ethan Carter

Il y a du Lovecraft, du Jules Verne et du LOST dans cet Ethan Carter. Une histoire qui s'écrit avec vous, sous vos yeux, vous permettant d'avancer à votre rythme. Une expérience envoûtante avec ses décors somptueux et sa subtile narration. Évidemment, comme avec les expériences narratives précédentes (Gone Home ou Dear Ester en tête), ce titre en déstabilisera plus d'un. Si les détracteurs risquent encore une fois de rester hermétiques au genre, ne vous laissez pas influencer : le jeu en vaut bien la chandelle. L'enquête est captivante, la réalisation atteint des sommets et l'histoire, surprenante, laisse un souvenir mémorable. Seules ombres au tableau : une sensation de lenteur sous-jacente et un game design novateur mais qui peut vous faire tourner en bourrique pendant un bon moment. Ceci étant, tout cela s'oublie bien vite et, malgré une durée de vie un peu chiche, on ne retient finalement que l'expérience vécue, l'histoire prenante et la réalisation somptueuse. NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)


Tearaway Unfolded

Tearaway Unfolded reprend les codes de son grand frère sur Vita, son univers, son originalité et sa magie, pour les transposer dans un cadre plus vaste, plus envoûtant et plus rafraîchissant. La manette devient votre alliée dans cette aventure ou le vent et la lumière feront équipe avec vous pour tenter de sauver cet adorable petit monde de papier aux mille couleurs. La bande-son est littéralement délicieuse à l'oreille et achève de donner au titre un cachet magique et définitivement inoubliable. NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)