Comme toutes les sagas, Metroid a ses petits secrets. Des épisodes suprises aux remakes inattendus en passant par nos fameuses récap en chiffres, veuillez trouver ici tout ce qui touche de près ou de loin aux aventures de la belle Samus Aran.


1 : Samus Aran, malgré son double maléfique, elle est unique !

1,56 : Ce sont les ventes de Metroid Prime 3 : Corruption en millions.

2 : C'est le nombre d'épisodes réalisés exclusivement pour la Nintendo DS.

2 : C'est le nombre d'épisodes disponibles sur la console virtuelle de la Wii. Il s'agit du premier Metroid et de Super Metroid.

2,73 millions : C'est le nombre de ventes totales du premier Metroid sur NES aux seuls Etats-Unis.

3 : C'est le nombre d'épisodes de Metroid réellement développés sur Game Boy et Game Boy Advance.

6 : C'est le nombre d'autres chasseurs de prime que l'on croise dans Hunters, la mouture DS : Spire, Noxus, Kanden, Sylux, Trace et Weavel.

9 : C'est le nombre d'épisodes dans lesquels apparaissent clairement les Metroid.

11 : C'est le nombre total d'épisodes (hors remakes, packs spéciaux, etc.) de la saga Metroid, si on compte Metroid : Other M.

13 millions : C'est le nombre officiel d'exemplaires de Metroid vendus de par le monde (sans compter les rééditions).

125 : C'est le nombre de boss affrontés par Samus durant toute sa carrière et dans tous les épisodes de la saga réunis. Bien sûr, il y a quelques redites !

1986 : C'est l'année de sortie du tout premier Metroid sur Famicom Disk System.

1997 : C'est l'année à laquelle nous a quitté le producteur de la saga, Gunpei Yokoi, à qui l'on doit l'idée originale et, entre autres, le Virtual Boy et les Game & Watch.

2004 : Cette année là, le Metroid original (un peu remanié quand même) sort sur GBA aux Etats-Unis.

Les indispensables packs

Des épisodes un peu spéciaux de Metroid, il y en a eu quelques uns. Il s'agit souvent de Packs servant à appâter le client. Parmi eux, on trouve évidemment, Metroid Prime Trilogy (2009). Ce disque regroupe les trois titres Prime adaptés, en terme de jouabilité, à la console Wii. Le tout pour le prix d'un jeu normal ! Inutile de vous dire qu'il serait scandaleux de s'en priver si vous aimez les FPA (First Person Adventure, comme le dit si bien Shigeru...). Sachez qu'au Japon, les adaptations de Metroid Prime et Metroid Prime : Echoes sont vendues sous forme de jeu unique pour une vingtaine d'euros chacun. Pour une fois que nous avons une meilleure affaire que nos amis nippons, il est important de le souligner ! Par ailleurs, sachez, pour l'anecdote, qu'un autre pack réunissant Metroid Prime et The Legend of Zelda : The Wind Waker a aussi vu le jour sur Nintendo GameCube aux Etats-Unis...

Metroid Prime - Hunters : First Hunt NDS en 2004

Cette démo était vendue avec la Nintendo DS afin de montrer ce qu'allait proposer le futur Metroid Prime : Hunters. Elle permet de jouer en solo à des modes "entrainement" avec la Morph Ball et de découvrir la jouabilité du titre. Bien entendu, un mode multijoueurs sans fil est disponible. Assez sobre finalement, cette cartouche est tout de même devenue un véritable collector.

Films et Mangas :

En 2006, une rumeur que l'on doit au magazine américain, The Hollywood Reporter, annonce la préparation d'un film Metroid. On aurait tous voulu y croire mais il semblerait que ce fantasme de joueurs (et de cinéphiles) ne soit pas prêt d'aboutir puisque les nouvelles manquent depuis plus de quatre ans maintenant...

Metroid a aussi vu le jour en mangas dans le Nintendo Power américain afin d'étoffer son univers et proposer une alternative aux jeux. Voici d'ailleurs le lien des e-comics ainsi que celui des mangas classiques traduits en français par www.planetezebes.com. De quoi en apprendre plus sur la vie de Samus Aran de sa naissance jusqu'à sa rencontre avec Mother Brain. Plutôt jolis et bien réalisés, je les recommande chaudement à tout fan de la belle chasseuse de prime.

Dark Samus

Cette Samus en version sombre est le nemesis de notre héroïne. Ce double maléfique est une incarnation du Phazon et propage le chaos dans tous l'univers. Il apparait pour la première fois dans la fin cachée de Metroid Prime puis devient le méchant majeur des épisodes Metroid Prime 2 : Echoes et Metroid Prime 3 : Corruption. A la différence de Samus, Dark Samus ne perd pas constamment tous ses pouvoirs et dispose de versions alternatives des attaques de la chasseuse, boostées par le Phazon.