Les opinions exposées dans les éditos appartiennent à leur auteur
et ne reflètent pas forcément l'avis de l'ensemble
de la rédaction de Gameblog.


La place de la France en 14-18

La Première Guerre Mondiale est composée de deux camps initiaux et principaux.

La Triple Entente : Russie, France et Royaume-Uni
La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie, puis Empire Ottoman après que l'Italie ait changée de camp.

La France fut donc l'un des acteurs principaux et participa autant sur le front occidental que le front oriental (Campagne du Sinai et de Palestine, Campagne d'Afrique du Nord).

Bien qu'intrinsèquement très bon, Battlefield 1 possède en réalité un gros défaut : l'armée française est totalement absente ! Et nous ne sommes pas les seuls oubliés, car l'armée Russe aussi est au rang des oubliés...

"Battlefield 1 est inspiré d'événements réels qui eurent lieu il y a un siècle".

Oui, il ne s'agit pas d'une reconstitution historique, évidemment, mais tout de même... Le problème est que EA et DICE revendiquent ouvertement traiter de la Première Guerre Mondiale, sauf qu'alors que 3 cartes parmi les 10 disponibles dans le jeu se déroulent en France, on y voit pas l'ombre d'un poilu. Ou alors si, ne soyons pas mauvaise langue, on peut effectivement voir quelques français de loin à de très rares moments dans l'introduction. Dans le langage cinématographique, ce ne sont même pas des figurants, mais des silhouettes.

Imaginez un jeu sur la Guerre d'Indépendance américaine... où l'on ne verrait pas le moindre américain. Vous ne trouveriez pas ça un peu étrange, non ?

Autre élément intéressant : le personnage que l'on joue dans l'introduction et qui porte effectivement de l'équipement Français est un membre des Harlem Fighters, régiment de soldats noirs américains qui sera sous l'exigence et la pression du Maréchal Foch transféré à l'armée française et incorporé à la 161ème division d'infanterie. Le seul personnage français qui aurait pu être joué est donc... américain.

C'est ce qui rend la chose encore plus honteuse que l'absence de la Russie, qui, c'est un fait, ne possède pas spécifiquement de map faisant lieu de théâtre d'opération pour ses armées. Triste bilan de notre participation au conflit.

Certes on pourrait nous accuser de chauvinisme décalé, après tout, "pourquoi s'en faire pour un jeu vidéo ?" Le problème est que la Première Guerre Mondiale n'est pas si lointaine que ça. Nous fêtons actuellement le centenaire de cette terrible tragédie et oublier (volontairement) dans le jeu de base l'un des principaux acteurs du conflit pourra être jugé assez étonnant, pour ne pas dire pire. Rappelons ce tweet du compte officiel d'EA :

Dans Battlefield 1, nous voulons dresser les portraits des combattants de tous les camps de manière authentique et respectueuse.

La Grande Guerre et la France en quelques chiffres

La France c'est 8 660 000 d'hommes mobilisés sur 5 ans
La France c'est 1 397 000 morts militaire et 300 000 pertes civiles
La France c'est 600 000 veuves et orphelins
La France c'est 4 266 000 blessés militaire
La France c'est de 400 000 prisonniers de guerre
La France c'est 3 millions d'hectares ravagés par les bombes et les obus

Personne ne demande à ce que notre pays reçoive un traitement de faveur. Mais rayer purement et simplement sa présence dans un jeu qui se déroule en partie sur notre territoire est une grave erreur historique. Surtout quand on sait qu'une des campagnes nous permet d'incarner un australien, qui n'étaient lors du conflit que 300 000 à participer.

Pertes militaires alliées de la Première Guerre mondiale

La France représente 25% des pertes alliées et la Russie 30% (18 millions d'entre eux furent mobilisés). Si il y avait bien une autre nation a représenter, c'était celle-ci. D'autant que quand il s'agit de représenter la Russie comme grand méchant du monde (Battlefield 4), EA n'hésite pas. Alors les décisions n'ont-elles été prises qu'à l'aune de sondages marketing ?

L'Amérique, qui sauve la France, une nouvelle fois...

Nul question de remettre en cause la vie des pauvres diables américains morts pendant la Grande Guerre (116 000 morts). Non, là où les choses ne vont pas c'est que le marketing et le mercantilisme a prit une nouvelle fois le dessus sur le respect et le devoir de mémoire. Ainsi l'adolescent américain (ou de tout autre nation) n'ayant aucune connaissance de l'Histoire mondiale pourra ainsi admirer la glorieuse Amérique venir sauver la chétive Europe et la pauvre France aux prises avec les méchants mangeurs d'enfants allemands.

Petit rappel historique. La réalité est tout autre, si l'Amérique a rejoint la Guerre c'est surtout à cause de la Guerre sous-marine à outrance, imposée par l'Empire Allemand qui mettait à mal la politique officielle isolationniste des USA, qui ne pouvait donc plus continuer à casser du sucre sur le dos de l'Europe en vendant des armes à l'Empire Britannique et à la République Française. En somme la place "d'arsenal des démocraties" était mise à mal.

Voir Battlefield 1 offrir à son public l'armée Américaine en contenu de base et la France en "simple" DLC comme si il s'agissait d'un vulgaire acteur mineur, est donc un choix éditorial (et historique) très douteux. D'autant qu'en Europe, se sont les français qui formaient les troupes américaines aux conditions extrêmes du front ouest. Personne n'accuse l'Amérique d'être présente, le problème est sa prédominance et la déformation historique qui peut en découler.

Déformer à ce point la réalité, nous a plus qu'étonné. C'est d'autant plus dommage, que Battlefield 1 à du reste toutes les cartes en main pour être un excellent jeu. Notez au passage que le jeu vidéo a déjà prouvé qu'il était possible d'offrir un traitement ludique mature et intéressant avec l'excellent (et non manichéen) Soldats Inconnus.


VOUS ÊTES D'ACCORD AVEC NOTRE LETTRE OUVERTE ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux...

#LettreOuverteGameblog

RETROUVEZ NOTRE TEST DE BATTLEFIELD 1


Vous aimez le nouveau visage de Gameblog ?
Soutenez directement et concrètement la rédaction
en devenant membre Premium et aidez-nous à vous proposer un meilleur Gameblog...