L'Europe est une région qui a soulevé la coupe du World Championship une seule fois dans l'histoire de League of Legends, en 2011 avec Fnatic. C'était alors l'année de création du championnat. En 2018, l'exploit avait failli être réalisé une nouvelle fois par Fnatic, mais l'équipe avait perdu la finale à Incheon, Corée du Sud. Cette année encore, nous avions une équipe européenne finaliste : G2 Esports.

Mais cette fois, c'était différent. Car G2 Esports était l'une des équipes ayant eu la saison régulière la plus dominante dans le monde, ayant remporté les Spring et Summer Split en Europe et le Mid-Season Invitational à l'international, en balayant sur son passage les triple-champions du monde SK Telecom T1 et les américains de Team Liquid. Il ne lui manquait plus que le titre mondial pour faire le "Grand Chelem", ce qu'aucune autre équipe n'avait réussi sur le jeu. En plus de cela, le World Championship se déroulait en Europe quatre ans après la finale à Berlin. Tout était en place pour que l'histoire soit écrite par cette équipe.

Cependant, FunPlus Phoenix était une équipe à ne pas sous-estimer. Cette dernière ne comptabilisait que 4 défaites sur toute la saison régulière dans la ligue chinoise (LPL) et malgré des débuts lents en phase de groupes du World Championship, elle avait un style et une synergie bien abouties et du potentiel pour aller très loin. Une fois en playoffs, rien ne pouvait plus les arrêter, jusqu'à ce que l'équipe se fraie un chemin dans la finale mondiale.


Tout semblait destiner G2 Esports à la victoire. @Riot Games

La désillusion des fans européens

Pour le coach et commentateur Zaboutine, le match allait se jouer dans la première partie. Si G2 Esports remportait la première, aucun retour ne serait possible pour les chinois. En revanche, si FunPlus gagnait la première, il faudrait s'attendre à un match disputé. Au final, le match n'aura été que très peu disputé et l'histoire de chaque finale mondiale s'est répétée : un match dominé de A à Z par une seule équipe, un 3-0 rapide, tout ce que redoute le public pour la qualité du spectacle. En plus de cela, ça s'est passé du côté que la foule ne voulait pas : celui de l'équipe chinoise FunPlus Phoenix. Un sentiment qui rappelait celui de la finale de 2018...

La première partie du match a commencé par un first blood pris par le toplaner de FunPlus Phoenix GimGoon, en faisant ce que l'équipe fait de mieux : l'union du midlaner Doinb et du jungler Tian pour prendre une lane pour cible, cette fois, la toplane. Malgré une réponse de G2 Esports en midgame, FunPlus a repris l'avantage en fin de partie et a entamé le score 1-0.

L'équipe a enchaîné la seconde partie et bat G2 Esports dans un stomp difficile à regarder pour les fans européens. Chaque objectif, chaque initiative des européens était punie par FunPlus. Pour prendre un drake, G2 perd 3 joueurs. Et quand elle attrapait un adversaire mal placé, elle terminait quand même par perdre le combat.

À la troisième partie, la foule a perdu son énergie. Les groupes de fans chinois étaient les seuls à crier le plus fort possible, sous des regards dépités ou sombres des spectateurs autour d'eux. Un reverse sweep n'avait jamais été réalisé dans l'histoire des mondiaux, mais une lueur d'espoir s'est s'allumée quand G2 a pris le first blood. Après un bref laps de temps passé à avoir l'avantage, FunPlus Phoenix a repris l'avance et a remporté le match face à des G2 perdus sur la carte. Les confettis sont tombés sur la tête des 10 joueurs.

Alors que G2 s'est réunie et a quitté la scène, des sourires toujours accrochés sur leurs visages, tout le staff de FunPlus Phoenix se précipite sur la scène pour voir leurs champions soulever la coupe.


Romain Bigeard transmet le sceptre de la baguette aux vainqueurs. @Riot Games

La seconde victoire chinoise

Ce titre mondial signe l'aboutissement de deux ans de travail pour FunPlus Phoenix. Après une mauvaise année 2018 suivant la création de la structure, le midlaner-star Doinb abandonnait l'idée de prendre sa retraite de joueur pour rejoindre cette équipe dans un dernier marathon. Ce dernier a d'ailleurs déclaré en conférence de presse que cette finale était possiblement le dernier match de sa carrière. Quand le sud-coréen a rejoint FunPlus, l'équipe a arboré un nouveau visage plus dominant, avec une saison régulière pleine de succès qui s'est achevée sur la meilleure note possible.

Cette victoire signifie aussi beaucoup pour la Chine. En 2018, le pays a remporté son tout premier titre mondial sur League of Legends quand Invictus Gaming a battu les européens de Fnatic à plate couture, 3-0. Avant, cette région était considérée comme la "petite-soeur" de la Corée du Sud. Aujourd'hui, des talents chinois comme Jian "Uzi" Zi-Hao, Yu "JackeyLove" Wen-Bo et Gao "Tian" Tian-Lang (couronné MVP de la finale mondiale) prouvent que c'est désormais une région de talents à redouter. FPX sont désormais des stars chinoises, comme le montre cette vidéo prise dans un campus du pays :

Sans compter l'audience chinoise, ce match de finale a été le second le plus regardé du World Championship (3,7 millions de spectateurs) avec en première position, SKT T1 contre G2 (la demi-finale, à laquelle nous avions assistée).

De son côté, la chaîne française officielle O'Gaming a dépassé la barre des 200.000 spectateurs simultanés, un record absolu. Toutes ces personnes ont assisté à la chute de l'Europe en direct, et au couronnement de FunPlus Phoenix, qui accueillera d'ailleurs le World Championship de 2020 dans son pays avec la grande finale à Shanghai.

Quoiqu'il en soit, les fans européens sont rentrés chez eux déçus de cette finale expéditive, et déçue de la performance de G2. Mais cela met fin à une saison qui aura été pleine de surprises et de succès pour l'équipe qui semblait inarrêtable.

D'ailleurs, les perdants gardaient leur sourire en conférence de presse post-match dans un esprit qu'Ocelote, le directeur, a si bien expliqué :

Ce match était important, il pouvait changer notre vie, mais ça reste un match comme un autre au final. On s'amuse toujours moins en perdant, mais on s'est quand même amusés dans cette finale.