BMX AIR MASTER (1990)
Alors là, c'est festival ! Les années 90 s'ouvraient en fanfare avec un jeu de BMX conçu pour l'Atari 2600. Un précurseur en matière de tricks aériens puisqu'il était carrément possible de décoller de manière ultra abusée. Graphiquement je vous laisserai seuls juges. Mais oui, ça a monstrueusement vieilli...

STREET FIGHTER II (1991)
Après Punch-Out !!, autre pépite "bonus oldie" où le vélo s'invite : le célèbre stage de Chun-Li dans Street Fighter II. Que dire de plus hormis : culte. Yataaa !

UNIRALLY (1994)
Des courses déjantées en monocycles sur près de 45 circuits alambiqués, c'est ce que proposait Unirally (aka Uniracers) sur Super Nintendo. Coloré, speedé, et doté d'une bande-sonore assez impressionnante pour l'époque, Unirally réussissait un exploit aujourd'hui encore unique : prouver que le vélo peut aussi s'appréhender sans cycliste.

COURIER CRISIS (1997)
Plus de 10 ans après Paperboy, le livreur de journaux revient à la mode. Disponible sur PSone, cette simulation de coursier à vélo avait le mérite d'offrir un univers 3D et du tuning de VTT. Pour le reste il aura autant marqué l'histoire du jeu vidéo que ma prof de musique m'aura saoulé au collège. C'est dire.

NO FEAR DOWNHILL MOUTAIN BIKING (1999)
Edité par Codemasters, les spécialistes du rallye automobile, No Fear Downhill compta parmi les bonnes surprises de la PSone. Des descentes en VTT ultra nerveuses et une réalisation plutôt soignée pour l'époque constituaient les forces de ce titre faisant honneur au vélo.