De l'eau a coulé sous les ponts depuis son éviction de Konami jusqu'à ces derniers jours avec la nouvelle bande-annonce de Death Stranding.

L'occasion de fouiller plus en profondeur dans le compte Twitter du créateur aux lunettes rondes pour bâtir une frise chronologique de son départ de "la petite vague" à nos jours.

En préambule, Kojima a donné la chronologie il y a quelques temps de manière assez globale, afin de se faire une idée de ce qui s'est réellement passé durant ces trois dernières années. Bref, faisons un petit retour dans le temps, nom de Zeus !

Décembre 2015, plus précisément le 15, Hideo Kojima annonce la fin de son contrat avec Konami :

Mon contrat chez Konami s'est terminé ce 15 décembre, donc aujourd'hui marque un nouveau départ pour moi. Je continuerai à m'engager dans des activités créatives aussi longtemps que je vivrai. Je me tourne vers l'avenir afin de voir ce qui arrivera.

Comme il l'a déjà dit auparavant, il a été sollicité par bon nombres de confrères, mais il a préféré créer son propre studio et collaborer avec Sony. Il n'attendra d'ailleurs pas très longtemps pour dévoiler le logo de son nouveau studio juste après l'annonce de son départ de chez Konami.

C'est notre nouveau logo. Il ressemble à un chevalier médiéval mais aussi à une combinaison spatiale. Il exprime une vision : "viser le nouveau monde avec les dernières technologies et l'esprit de pionnier"

Tout est allé très vite par la suite, car c'est au mois de janvier suivant qu'il publie une photo accompagné de Shuhei Yoshida, l'homme à la tête de Sony Studios. Probablement pour parler de Death Stranding mais avant tout d'un partenariat entre les deux hommes. Cela marque également le début d'une quête pour Hideo Kojima : trouver un moteur de jeu.

En partance pour un voyage de 10 jours à la recherche de nouvelles technologies avec Mark-san. Ce sera un tour du monde.

Durant son "road-trip", Hideo Kojima a fait un passage chez Guerrilla, les parents de Killzone & Horizon : Zero Dawn. Son choix d'adopter le moteur Decima pour Death Stranding a probablement été envisagé durant cette période.

Comme vous le savez, Death Stranding implique aussi beaucoup de motion capture, certaines avec de véritables stars. Et Kojima a évidemment beaucoup communiqué dessus :

Et il en a même profité pour parler de l'évolution de la motion capture :

Quand j'ai débuté la Motion capture c'était magnétique et non sans fil. C'était il y a 18 ans. Cette fois, j'ai choisi la dernière technologie nommée Pcap en utilisant une camera virtuelle. Les technologies évoluent constamment et changent notre manière de développer mais c'est toujours agréable de travailler là-dessus.

Et côté Mocap, le créateur japonais ne lésine pas sur les photos, révélant que le travail fourni semble titanesque :

J'ai visité le studio P-cap de San Diego à la fin du mois de janvier, demandé à Norman d'apparaître dans mon jeu en février.

Le créateur japonais faisait une piqûre de rappel pour indiquer que Norman Reedus (qui aurait dû être le héros de Silents Hills) avait le rôle principal mais le cinéaste Guillermo Del Toro et l'acteur danois Mads Mikkelsen sont également de la partie :

L'homme en costume est mon cher ami Guillermo et l'homme en uniforme militaire est Mads Mikkelsen. Le personnage principal (le joueur) est Norman Reedus.

Ensuite, il expliquait le thème de Death Stranding :

Le thème de Death Stranding traite du lien que les humains perdront dans un futur proche. Histoire, monde, personnage, gameplay, tout est connecté à ce thème.

Et nous avons également droit à du Mads Mikkelsen et des essais en tenue militaire :

J'ai pris ces clichés quand nous avions fait le scanning 3D en Angleterre. Je n'étais pas sûr du rendu comme je ne l'avais jamais vu en uniforme militaire moderne.

Le but n'est pas de mettre tous les tweets de 2016 à 2019 sinon le dossier serait interminable et plutôt indigeste. Il s'agit plutôt de se replonger dans la période où Kojima fut évincé de Konami et l'après. Au final, il trouve une belle porte d'entrée du côté de Sony pour ensuite se lancer pleinement sur Death Stranding.

Je pense que l'on peut conclure cette partie avec ce Tweet :

La date de sortie est fixée, et maintenant les jours de Hadès arrivent pour notre équipe. Pouvoir vivre un tel moment revient à être au paradis. C'était un départ de zéro mais j'ai réalisé que je n'avais rien perdu en voyant les réactions de chacun. Merci encore.