Elise de La Serre, Templier ou Assassin ?

Même si l'entrée"Summer of Love" désignant l'ancêtre maternel de Desmond au 20ème siècle est assurément un clin d'oeil aux Simpsons et un bon gros troll de l'ami Darby McDevitt (scénariste sur ACIV), il est tout à fait probable que le reste soit parfaitement canon avec l'histoire de la série.

Egypte, Chine, Japon, mais aussi Révolution Française ! Or Arno n'est a priori pas l'ancêtre maternel de Desmond Miles ayant vécu à cette époque, ce qui sous-entends que cette personne est quelqu'un d'autre et qu'elle a de forte chance d'apparaître dans l'histoire d'Arno, qui appartient lui à une autre lignée d'après les dires d'Ubisoft.

Les plus logiques d'entre nous iront donc chercher du côté des Assassins la personne en question et qui est reliée à Desmond Miles, n'est-ce pas ? Mais qui nous dit qu'il s'agit bien d'un Assassin ? Si l'on remonte dans la lignée maternelle du Sujet 17 en revenant aux sources et à Altaïr, ses enfants sont issus de son union avec Maria Thorpe. Assassin et Templier donne-t-il forcément un Assassin ? Très certainement que non, la preuve vivante étant Haytham Kenway.

Ainsi donc, une certaineElise de La Serre ne serait-elle pas malgré elle issue d'une lignée d'Assassin ? De la lignée maternelle de Desmond Miles pour être plus précis ? Tout est possible, et l'origine Assassin d'un Grand-Maître Templier, tout comme le fait qu'il ait pris sous son aile un jeune Assassin comme Arno sans essayer de le corrompre, pourrait susciter le mécontentement d'autres Templiers. Des Templiers conspirant alors pour le tuer...

Elise est présentée comme le second personnage fort d'AC Unity après Arno Victor Dorian, cherchant la vengeance pour la mort de son père, comme Ezio en son temps. Une femme forte, maniant l'épée bien plus habilement que son amant, et très ouverte d'esprit. À l'image de ce qui avait été fait dans AC Forsaken avec Haytham,Miss de La Serre sera également la narratrice du roman Assassin's Creed Unity, adoptant ainsi son point de vue de l'histoire.

Il ne s'agit ici que d'hypothèses de ma part bien évidemment, et toutes ces questions trouveront leurs réponses dans AC Unity. Cela a toutefois le mérite de mettre en valeur une chose très importante : les fondements séparant Assassins et Templiers sont très fragiles, et pour cause, ils partagent la même origine ! Je ne m'attarderai pas longuement sur le sujet, en vous faisant l'affront de vous raconter de nouveau la longue histoire d'Adam et Eve version Assassin's Creed, mais je vous renvoie pour cela à notre précédent dossier ici-même ainsi qu'aux différents articles de mon blog. Sachez cependant que l'union Assassins et Templiers, dont je vous parlais il y a plusieurs mois avant même l'annonce d'AC Unity, se matérialise aujourd'hui avec Arno et Elise, ce qui justifie là encore le nom de Unity et nous permet maintenant d'aborder le sujet de la métahistoire.

Même si certains n'apprécient pas cet aspect de la série, AC Unity ne serait pas un véritable opus Assassin's Creed sans une phase de jeu dans le présent. Unity proposera donc un peu plus de six missions, plus ou moins longues, se déroulant en 2014 à notre époque.

Révolution Moderne, le retour de la Première Civilisation

Rien à ce sujet n'a encore fuité, mais de nombreux changements sont à prévoir. Après la mort physique de Desmond Miles dans Assassin's Creed III, Black Flag avait déjà tenté de changer le formule. Pour autant,le Sujet 17 est d'après moi toujours bien vivant, à l'image de la survie de Junon avec la Sixième Méthode de Sauvegarde de la Première Civilisation, et attend simplement le bon moment pour refaire parler de lui et de sa quête de l'ADN d'Eve.

Dans Black Flag, le protagoniste du présent c'était VOUS, en tant qu'employé d'Abstergo Entertainment, et tout cela se faisait à la première personne. Dans Unity, malgré que je regrette la métahistoire "à la Desmond Miles" dont je souhaite le retour le plus tôt possible même avec un nouveau personnage, l'approche devrait être similaire que dans Black Flag. Toutefois, le protagoniste de Unity, même si ce sera toujours VOUS, sera un VOUS différent que dans AC4. Étrange tout cela, n'est-il pas ? Peut-être y a-t-il anguille sous roche quant à la véritable nature de la métahistoire de Unity. Pour rappel, la métahistoire de Revelations se faisait aussi à la première personne, et pourtant, c'était bien Desmond, puis Clay Kaczmarek dans un DLC, que l'on contrôlait in-game.

La métahistoire de Unity cache sans doute des surprises, tout comme ce fut une surprise de la découvrir à l'époque d'Assassin's Creed en 2007.

Malgré tout, nous sommes en droit d'espérer quelque chose de plus abouti que dans Assassin's Creed IV pour le cas de Unity. Le fait est que la métahistoire de Black Flag était totalement décousue du reste et ne proposait ni fil rouge directeur, ni motivation bien réelle pour le joueur. Cela se résumait en effet à un simple : "explore des mémoires pour faire un film ou un jeu dans le studio Abstergo Entertainment, en travaillant sans le savoir pour les Templiers".

A contrario, l'histoire de Desmond Miles était en totale adéquation avec le principe de revivre la vie de ses ancêtres, pour lui permettre d'acquérir leurs capacités via l'effet de transfert et ainsi poursuivre sa quête, qui n'est toujours pas fini ! Des mots même de Jean Guesdon (Directeur Créatif d'AC4 et un des manager principaux de la licence), Ubisoft a voulu minimiser l'impact de la métahistoire pour qu'elle soit moins intrusive, car celle-ci ne plaisait pas à certains. Objection ! Est-ce là une façon correcte de prendre le problème en considération ? D'après moi, non. Au lieu de chercher à améliorer cet aspect contemporain aujourd'hui indissociable de la franchise pour plaire au plus grand nombre, il a été décidé de minimiser son implication justement pour ne pas déplaire au plus grand nombre.

Incroyable, puisque cette solution ne fonctionne ni sur les fans de la métahistoire, ni sur les autres, qui s'en plaignent encore plus. Le potentiel est pourtant là, et un bon début pour améliorer cela serait de raconter cette histoire non pas sur un site internet comme AC Initiates, mais directement dans les différents jeux de la licence, tout en variant le gameplay de ces phases de jeux modernes. De plus, le background dépeint dans Assassin's Creed IV, malgré certaines redites, était assez intéressant, notamment au niveau de l'histoire du Sujet 0. Ce n'est donc pas à mon sens sur le fond qu'il y a un réel problème, mais bien sur la forme prise par la métahistoire, une forme qui ne pourra pas tenir sur le long terme en poursuivant sur le schéma introduit par Black Flag.

Assassin's Creed Unity, comme nous l'avons vu, est considéré comme une renaissance spirituelle de la série sur Next-Gen. Là où l'histoire d'Arno semble repartir de bien belle manière en tant qu'Assassin's Creed, il faut qu'il en soit de même pour la métahistoire.Celle-ci est donc annoncée comme totalement nouvelle et se déroulant dans un endroit très différent qu'auparavant. Même si on imagine facilement AC Rogue être une nouvelle production Abstergo Entertainment, rien n'est moins sûr concernant Unity et son nouveau contexte contemporain.Abstergo a en effet accès aux données d'Arno, ce dernier étant le Sujet de Recherche 44412 de la société.

Or, cela ne veut pas dire que d'autres personnes ne cherchent pas à doubler Abstergo en récupérant certaines informations avant les Templiers. Ainsi, si l'histoire ne se déroule pas directement chez Abstergo, se pourrait-il que nous soyons enfin de retour chez les Assassins comme au bon vieux temps ? Ou bien aurons-nous droit à une approche plus exotique en nous plongeant chez les Initiés ou les hackers d'Erudito par exemple. Tout est possible là aussi et espérons que de nombreuses surprises se profilent à l'horizon. On attend en outre des réponses, comme par exemple l'identité du fameux personnage du cimetière...

De même, l'Attracteur de Lorenz, symbole très important dans la mythologie AC et que l'on peut apercevoir à la toute fin d'Assassin's Creed ou encore dans Brotherhood, semble être de nouveau présent dans Unity. Les Glyphes devraient en effet faire leur retour en tant que mini-jeux couplés avec la Companion-App d'AC Unity. Pour autant, on peut aussi imaginer un véritable retour de ces énigmes qui constituaient une très bonne approche de la métahistoire dans Assassin's Creed II.

Les plus observateurs auront même remarqué qu'il n'est plus fait mention de la base de données Animus dans les différents trailer de Unity, mais de la base Helix. Un nouvel Animus se cache-t-il derrière ce nom ? C'est fort probable tant la White Room de l'Animus et le HUD du jeu, qui sont d'un point de vue scénaristique issus de l'Animus, diffèrent de ce qu'on a pu voir dans les épisodes précédents. Ainsi, après l'Animus Oméga de Black Flag qui permettait à tous d'explorer la vie d'un personnage n'appartenant pas à votre lignée, en se basant sur les travaux de feu Sujet 0 Aileen Bock, il sera intéressant de voir ce qu'apporte le système Hélix.Le nom Helix renvoie également à la base même du concept de la série, à savoir l'étude des mémoires génétiques contenues dans l'ADN, ADN qui est structuré en "Double Helix". Ce qui nous amène à parler des missions rifts qui ont fuité sur le net lors de la phase de bêta fermée du jeu sur Xbox One.

Ces missions, bien que jouées avec Arno, et non pas dans le présent, se rapportent aussi indirectement à la métahistoire. En les complétant correctement, vous pourrez débloquer des archives sur l'évolution de l'histoire du présent, mais l'intérêt de ces missions va bien au-delà. En vous demandant de faire appel à votre maîtrise de l'Assassin,ces missions vous plongeront dans des environnements de simulation virtuelle traitant de données génétiques totalement différentes de celles d'Arno, vous propulsant temporairement dans un autre cadre spatio-temporel que celui de la Révolution Française.

Ainsi, la mission qui a fuité se déroulait au Moyen-Âge et s'intitulait "La Tragédie de Jacques de Molay". Jacques de Molay n'était autre que le dernier Grand-Maître de L'Ordre du Temple, réellement et historiquement parlant, ce qui est plutôt intéressant par rapport à l'histoire du jeu et de la série en général. D'autres missions, inaccessibles lors de la bêta (heureusement, pour ne pas gâcher certaines surprises...), présentaient d'autres "rifts" en rapport avec des personnages connus ou non. On retrouvait ainsi la mission "The Emperor's Shadow", faisant référence à l'empereur Chinois Ming Jiajing, dont le nom apparaissait pour la première fois dans... Assassin's Creed, en 2007.

Plus précisément sur les murs ensanglantés par le Sujet 16 chez Abstergo Industries, où apparaissait aussi l'Attracteur de Lorenz vu auparavant. Jiajing, au-delà de la véritable figure historique, est dans Assassin's Creed un Grand-Maître Templier possédant un Crâne de Cristal. Il était de plus l'ennemi juré de l'Assassine Shao Jun sur laquelle porte cette mémoire rift dans Unity. Shao Jun, héroïne du court-métrage d'animation AC Embers, que l'on aura le plaisir de retrouver en Chine, au XVIème siècle, dans Assassin's Creed Chronicles : China. Il s'agit ici d'un jeu en 2.5D de Climax Studios, rappelant par là Prince of Persia, et qui sera disponible d'ici 2015 sur consoles et PC, notamment grâce au Season Pass de Unity.

Mais il est un personnage qui manque à l'appel dans cette liste fuitée, et donc pas forcément définitive, de missions illustrées par des Assassins et des Templiers. Où est donc Connor Kenway ? Edward et Haytham sont bien présents, mais le Maître Assassin Amérindien est lui porté disparu. Un indice ? Connor ayant vécu à la même époque que les événements de Unity, et étant absent de cette liste, son rôle se trouve peut-être ailleurs dans Assassin's Creed Unity... Ratonhnhaké:ton a en effet participé à une révolution, pourquoi pas deux ?

Pour finir sur la métahistoire, nous ne serions pas complets sans parler de la Première Civilisation. Junon est désormais libre de sa prison du Grand Temple et cherche à survivre dans les serveurs Cloud d'Abstergo,en attendant de pouvoir disposer d'un nouveau corps et de retrouver sa puissance d'antan. Le fait que plusieurs âmes ou esprits puissent cohabiter dans un seul corps a été confirmé dans Black Flag, avec l'histoire de Junon et de son mari Aïta. Ce dernier pouvant en effet se réincarner en tant que "Sage", dans le corps d'un autre au fil du temps.

Or, aussi étrange que cela puisse paraître, nous le savions déjà depuis l'épisode Revelations, dans lequel Clay, le Sujet 16, demandait déjà à Desmond s'il pouvait revenir à la vie en s'incrustant temporairement dans son corps. Cela permet donc d'espérer à la fois la survie du Sujet 16 et du Sujet 17, dont le but est de retrouver l'ADN d'Eve. Tout cela afin de pouvoir comprendre comment Eve a combattu la Première Civilisation dont le retour a sonné avec Junon. Sachez de plus, que dans la catégorie des éléments bizarres de l'histoire et au-delà de la cohabitation d'âmes, on retrouve aussi des périodes temporelles parallèles, et ce depuis AC1. Un aspect rappelant la trilogie des Sables du Temps et qui bien exploité, pourrait marquer un revirement de situation considérable dans la série.

Dans l'immédiat, c'est la déesse Junon qui représente une menace, à la fois pour les Assassins, pour les Templiers, mais aussi pour toute l'Humanité. Jadis, les Précurseurs contrôlaient les Hommes, les réduisant ainsi à l'esclavage. Une révolution éclata alors, menée par Adam et Eve qui avaient dérobé une Pomme d'Eden.

Une révolution pour la liberté, qui n'est donc pas sans rappeler la révolution française et la quête d'Arno. Il sera donc intéressant de voir si Eve sera enfin introduite dans Assassin's Creed Unity, cette dernière étant à l'origine des Assassins et des Templiers au travers de son fils Caïn. La véritable antagoniste n'est autre que Junon contre qui l'union fera la force.

L'union des Assassins et des Templiers, par le biais d'Eve, mais aussi d'Arno et d'Elise, prend dès lors tout son sens, comme on en parlait déjà dans le Comics Assassin's Creed Brahman. Un comics dans lequel le mot "Unity" apparaissait pour la première fois, un mot qui a fini par donner son nom à ce qui est annoncé comme la renaissance du Maître Assassin, du Assassin's Creed !