JuloFin 2007, on se demandait tous si 2008 pourrait aussi se conclure par un tel bouquet final... Bah oui, faut croire que c'est possible ! En fait, c'est presque regrettable que tous les hits voient le jour en même temps, entre novembre et décembre. S'ils étaient mieux étalés dans l'année, d'abord il y aurait moins de morts, mais surtout on aurait plus de chances de jouer à tout ce qu'on veut ! Là, comme d'hab', je dois faire des choix cornéliens et accepter de passer à côté de titres qui me tentent pourtant à mort ! Oui, je sais, la vie est trop dure. Joyeux Noël et bonne année tout de même !

Mes 5 jeux de l'année :

No More Heroes, c'est mon plus gros choc vidéoludique de l'année. J'adore me prendre ce genre de baffe dans la tronche ! Une aventure décalée, visuellement géniale, bourrée d'idées aussi connes qu'inoubliables... Après le fantastiquement barré Killer7, j'attendais beaucoup de No More Heroes, et pas à un seul moment j'ai été déçu. On retrouve la patte Suda 51, mais dans un style totalement différent. J'ai envie de parler de "jeu d'auteur" avec lui. C'est défoulant et amusant, c'est complètement rock'n roll, assumé à 100%, audacieux... Ca pique un peu les yeux mais jouez-y !

No More Heroes

Pour moi, cette édition Wii de Mario Kart a réussi là ou la version GameCube avait échoué : elle a remplacé l'originale ! Le premier Mario Kart restera à jamais dans mon cœur, bien sûr, mais cet opus Wii est à la fois tout aussi fun et plus moderne. Simplement indispensable lorsqu'on aime se faire des petites soirées sympathiques entre amis ! On y retrouve toutes ces fourberies, ces amusantes injustices, ces retournements de situations jubilatoires... Impossible d'avoir une Wii sans lui.

Mario Kart Wii

Qu'il est bon de se frotter à des jeux qui se sont risqués à être hyper novateurs, lorsque la mayonnaise prend si bien. Mirror's Edge, c'est le pari risqué d'un jeu de plateformes en vue subjective. Un trip unique, qui nous met littéralement dans le peau du personnage principal grâce à un principe de "body awarness" poussé plus loin que jamais. L'univers, aussi sobre que classe, est une réussite lui aussi. Bref, c'est tellement bon et frais qu'on lui pardonne sans mal son scénario minable !

Mirror's Edge

Il faudrait d'abord être un gros blasé du jeu vidéo pour ne pas tomber sous le charme d'un tel design. Les sackboys ont trop la classe, l'univers carton-pâte est irrésistible, les niveaux ingénieux... Mais c'est évidemment cet incroyable éditeur de niveaux - et la possibilité de partager ses créations - qui enfonce définitivement le clou. Il faut certes aimer passer du temps à créer, mais LittleBigPlanet est sans conteste l'un des jeux les plus marquants de cette année 2008.

LittleBigPlanet

Gears of War 2, c'est LE blockbuster de l'année. Le jeu d'action bourrin hyper maîtrisé et assumé à 100%. C'est pour ces deux raisons que je l'adore... Et pour ses dialogues aussi, aussi vulgaires que cultes, tout simplement. Ce défouloir génial est en plus une démonstration technique absolument hallucinante. C'est beau à se damner. Bref, à moins d'être allergique au genre je vois pas comment on peut ne pas tripper sur cette expérience.

Gears of War 2

J'ai aimé aussi :

Metal Gear Solid 4, Prince of Persia, Okami Wii, GTA IV, Zack & Wiki, Lost Odyssey, Dead Space, Fable II, Left 4 Dead

MON COUP DE CŒUR

Mon coup de cœur de l'année revient aux plateformes de téléchargement, mais pour une raison toute particulière. Il s'agit simplement du fait qu'on retrouve en quelque sorte un élément fondamental de l'époque ou tout était moins calibré et markété : la surprise ! On redécouvre le bonheur du bouche à oreille qui intrigue, attise la curiosité et donne envie de franchir le pas, parce que des petites perles comme Braid déboulent sans prévenir, du jour au lendemain ou presque. Rien n'est fait 12 mois à l'avance pour commencer à nous teaser, puis nous saouler de vidéos making of jusqu'à la sortie. Je ne dis pas que tous les jeux issus du XBLA et autres sont comme ça, il y a déjà quelques contre-exemples comme Bionic Comando ou MegaMan 9, très markétés en amont, je dis juste que c'est un endroit où ça existe encore... La question reste : pour combien de temps ?

MON COUP DE GUEULE

Ce qui m'a le plus énervé cette année, et qui risque de m'énerver l'année prochaine également, c'est cette foutue tonne de jeux pourris qui a déferlé sur Wii et DS. Cette attitude opportuniste des développeurs, qui sentent bien le filon et se jettent dans la brèche en se foutant de la gueule du joueur final. Attention : je ne fais pas un procès au casual gaming, loin de là (vive Kawashima, Wii Fit et consorts), j'ai juste la rage contre les projets mal intentionnés qui vont dégoûter les "nouveaux joueurs" à la vitesse de la lumière. Ces jeux vite faits-mal faits, sous licences minables, ces Fort Boyard, Tecktonik et compagnie. Beurk. Je leur souhaite à tous un four retentissant et mortel.