Je viens de poser quelques questions à des concurrents : Pimp my cube, je te donne l'occasion de défendre le projet de ton groupe par pure équité en quelques lignes ! Top c'est parti.

Notre jeu s'appelle ASTRAY qui veut dire "égaré" en anglais et non cendrier comme beaucoup ont pu le croire... Nous sommes une équipe de 4 Game Designer et 2 Game Artist. Le jeu mêle plateforme, réflexion et action, mais la mécanique de base autour de laquelle nous tournons est la possibilité de pouvoir passer du monde de la lumière au monde des ombres. On y incarne 2 personnages : Luka, un enfant de 10 ans pris au piège dans un univers métallique aux allures de forêt tropicale, et Hazy, l'ombre de Luka, qui apparaît dans ce monde mystérieux afin d'aider Luka à s'échapper.

Le joueur contrôle Luka et Hazy, il devra switcher d'un monde à l'autre, de la lumière aux ombres afin de pouvoir progresser dans ce niveau. Luka pourra générer des sources de lumière, qui crééent des ombres, et Hazy pourra interagir avec ces ombres.

Etant attachés au côté old school des jeux vidéo, nous avons opté pour une caméra en scrolling horizontal à la manière d'un Pandemonium ou de Clockwork Knight.

Une des contraintes de hits playtime est de créer un jeu adapté aux navigateurs web. Ca vous fait peur par rapport à votre avenir de voir ce soudain changement des habitudes de jeu, qui sont devenus mobiles, et souvent concentrés sur un fun momentané plus que sur une expérience demandant une implication plus forte ? (iPhone VS jeux de console).

C'est vrai que ces dernières années on voit de plus en plus de jeux sur Smartphones et de plus en plus de gens qui y jouent... Moi je n'ai pas de Smartphone. Mais je pense que les smartphones et les consoles sont deux choses bien différentes, ils ne proposent pas les mêmes options. Et je pense que les gens continueront toujours à jouer sur leurs consoles, surtout que de plus en plus de gens possèdent des consoles de salon. Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, je pense que les smartphones et les consoles évoluent sur deux marchés différents.

Et face à cette évolution, avez-vous des inquiétudes quant aux débouchés dans le milieu du jeu vidéo ?

Oui, j'ai beaucoup d'inquiétude en ce qui concerne les débouchés, pour le métier de game designer en tout cas. Les grosses boîtes travaillent avec des mecs "connus", ou en tout cas qui ont déjà eu la chance de faire leurs preuves. Moi, en 3 ans de formation je n'ai pas réussi une seule fois à obtenir un stage de game designer, et pourtant chaque année mes concepts ont étés sélectionnés pour être réalisés comme projet de fin d'année. Du coup, je pense de plus en plus à monter ma propre boîte, mon propre studio de développement, mais bon pour ça il faut de l'argent... Le milieu du jeu vidéo est quelque chose de nouveau, donc on peut espérer qu'il y ait encore des places à prendre! Et si je ne finis pas Game Designer, je sais en tout cas dans quel milieu je veux travailler.

Tu laisse désormais ta place à un membre du jury Hits Playtime : Eric Viennot. Un mot à lui dire pour l'aider à choisir judicieusement le gagnant ?

Pas spécialement, je pense que tous les jeux participant au concours méritent de gagner, ils sont tous intéressants et je pense que le jury l'a remarqué. Mais bon à mes yeux le nôtre reste quand même le meilleur !