The story goes on... and on... and on...

8 octobre 2009
Ça peut paraître anodin mais bien plus que l'anecdotique Shenmue City qui sortira seulement au Japon sur mobiles et PC un peu plus tard, l'annonce et la présence du protagoniste de Shenmue, Ryo Hazuki, en octobre 2009, dans le jeu de course fantaisiste Sonic & SEGA All-Stars Racing (cf. Sonic & Sega All-Stars Racing : Shenmue n'est pas mort !), développé par Sumo Digital et édité bien entendu par SEGA confirme deux choses : Shenmue est encore vivant, au moins dans les esprits, et SEGA lui accorde désormais une place dans son héritage ! Mieux, la possibilité de jouer Ryo dans ce titre réussi va avoir quelques conséquences étonnantes...


Novembre 2010

Car depuis que le jeune homme à la veste au tigre et au pansement sur la joue a refait son apparition dans un jeu vidéo d'envergure, même s'il ne s'agit que d'un clin d'oeil humoristique et qu'en un an rien de conséquent n'a avancé pour la série de Suzuki, le fait est que Shenmue est réapparu dans un jeu SEGA alors que le sujet a toujours été très sensible pour la société japonaise.

La grosse bouffée d'euphorie arrive pour les fans avec la déclaration du président de SEGA en Occident (cf. Sega et Shenmue 3...), le 2 novembre, en réaction à une question posée aux joueurs par CVG concernant l'achat potentiel d'un Shenmue 3 : "ne jamais dire jamais" déclare alors Mike Hayes. Le 17 du même mois, Yu Suzuki reviendra déjà à la GDC de San Francisco sur sa volonté de faire Shenmue III (cf. Suzuki veut développer Shenmue 3) confiant en mars 2011 sur le fait que SEGA le laissera développer son jeu (cf. SEGA enfin prêt). Une longue période de silence relative jusqu'en 2013 démontrera que l'avenir de Shenmue ne s'écrira peut-être pas avec SEGA...

3 mars 2013
Si bien entendu depuis mars 2011 Yu Suzuki a eu l'occasion de revenir sur sa série inachevée lors d'entrevues diverses (voir l'entretien avec Ryan Payton et David Cage), sa venue et son intervention sur scène au Monaco Games Show l'année dernière constituent le point de départ d'un enthousiasme renouvelé autour du troisième épisode de Shenmue.

Publiquement, devant la foule et les caméras, Yu Suzuki a déclaré sa volonté et son envie, si les conditions étaient réunies, de développer Shenmue III, comme il avait déjà pu le faire en 2011. Mais cette fois le Japonais a même évoqué la possibilité d'un financement participatif pour mener à bien le projet, et ce malgré l'aspect compliqué de la situation, démontrant encore un peu plus sa volonté (cf. Shenmue 3 à kickstarter).

Dix ans plus tard, malgré le poids qu'a pu représenter sur sa carrière l'échec commercial de Shenmue (relatif à l'investissement financier colossal réalisé par SEGA à l'époque) et la pression toujours plus insistante des fans, Yu Suzuki n'a pas envie de tirer un trait sur sa saga. Une nouvelle fondamentale, l'envie étant l'essence primordiale de la création.


29 mars 2013

Quelques jours plus tard, les choses semblent accélérer. Meggan Scavio, manager général de la Games Developpers Conference publie sur Instagram un cliché réunissant Yu Suzuki et Mark Cerny, "l'architecte de la PS4", mais aussi le producteur de Sonic the Hedgehog 2 ou de Crash Bandicoot, avec le commentaire suivant :

Mark Cerny et Yu Suzuki parlant stratégie pour Shenmue III. Pour de vrai les mecs.

Il ne faut pas plus que cette photo réalisée lors de la GDC 2013 pour relancer à plein régime la machine à fantasmes (cf. Shenmue 3 en exclu sur PS4 ?), les joueurs tablant évidemment désormais sur un Shenmue III exclusif à la nouvelle console de Sony, un argument non négligeable dans la guerre qui oppose la PS4 à la Xbox One. Car si comme le disent certains un hypothétique Shenmue III restera un titre à l'impact limité, réclamé seulement par une poignée de fans, et ce même si des milliers de gens se mobilisent via des pétitions et le mot-dièse #SaveShenmue tous les 3 du mois sur Twitter, l'aura de Sony auprès de la communauté des joueurs n'en pourra être que grandi.

Car ce Shenmue 3 tiendrait du miracle et il serait imputable à la maison PlayStation (en collaboration avec SEGA, détenteur de la licence ?). A coûts de production évidemment moindres qu'à l'époque de la Dreamcast pour une qualité similaire, le seul vrai risque dans la réalisation du titre serait qu'à la manière d'un Duke Nukem Forever, une fois sorti après tant d'attente, le jeu soit mauvais...


Novembre 2013

Sony annonce LA LISTE. En effet, la société se tiendrait à jour concernant les diverses demandes des joueurs en termes de série qu'ils voudraient voir sur consoles PlayStation, notant scrupuleusement les désirs de chacun (cf. Shenmue sur PlayStation).

Bonne nouvelle, portée par une communauté toujours plus motivée (et qui remerciera de son intérêt Sony au début de l'année 2014), Shenmue figure en bonne position sur cette liste, alors qu'un remake HD du premier épisode, déjà vaguement évoqué ne donne toujours pas de ses nouvelles... Ce qui n'est pas le cas du duo Mark Cerny et Yu Suzuki dont on apprend le 27 novembre la nouvelle réunion, en mars 2014, de nouveau lors de la GDC américaine, mais cette fois afin de tenir une conférence rétrospective sur la saga Shenmue. Parlant couramment le japonais, c'est Mark Cerny qui sera l'interlocuteur de Suzuki, démontrant encore la complicité qui unit les deux créatifs...

Janvier 2014
La nouvelle année commence par un nouveau clin d'oeil de Sumo Digital avec la participation reconduite de Ryo Hazuki, cette fois dans Sonic & All-Stars Racing Transformed, et une plaque d'immatriculation sur un véhicule borne d'arcade (Out Run, un titre de légende par Yu Suzuki) où l'on peut lire "Shen 3" (cf. SEGA tease Shenmue 3 ?).

Certains y verront un simple clin d'oeil (une de nos sources nous aura même précisé que l'idée avait été glissée à Sumo Digital pour rigoler...), d'autres une preuve tangible dans l'annonce prochaine d'un Shenmue 3. C'est en fait un petit mois plus tard que la grosse nouvelle tombera du ciel.

19 février 2014
"SEGA a perdu la marque Shenmue !". Aussi hallucinant que ça puisse paraître surtout au regard des déclarations de Mark Hayes ou même de Yu Suzuki en 2010 et 2011, c'est bien l'annulation pure et simple de la marque Shenmue qui est établie, aux Etats-Unis, si l'on en croît les documents de l'USPTO (les faux et les fausses joies ont déjà fait des malheureux dans ce genre d'affaires).

Toujours compliquées, d'autant plus quand on n'est ni juriste, ni familier du droit américain, ces histoires de licences perdues ou abandonnés laissent rêver d'une chose dans ce cas précis : SEGA céderait à Sony l'utilisation de la marque de Shenmue pour un nouvel épisode exclusif à la PS4, financé par Sony.

21 février 2014
Car le partenariat Sony / SEGA est très fort comme on peut le constater au lancement de la console au Japon le 21 février, avec la présence pour l'événement de Toshiro Nagoshi, désormais très important dans l'organigramme SEGA mais aussi figure de la série Yakuza, en quelque sorte une série "fille" de Shenmue, dont un nouvel épisode constitue l'un des jeux fers de lance de la nouvelle machine Sony.

Un partenariat qu'on s'imagine même complice alors que dans la vidéo nippone présentant les caractéristiques de la PS4 et ses fonctionnalités sociales, le compte Facebook est celui d'un certain Ryo H. (cf. Qui es-tu Ryo H. ?). La coïncidence est trop grosse aux yeux des fans pour ne pas établir un parallèle surtout au regard de la sympathie échangée entre Cerny, "Monsieur PS4", et Suzuki... Orchestration marketing magistrale ou folie des fans, l'histoire nous le dira... ou pas. Comme souvent avec Shenmue.

Ce mercredi 19 mars, en tout cas, on reviendra sur l'histoire d'une série courte par son nombre d'épisodes, surtout si on la compare à d'autres, par son nombre d'exemplaires vendus aussi, mais tellement importante au regard de ce qu'elle a apporté au jeu vidéo aujourd'hui.

Cette conversation entre Mark Cerny et Yu Suzuki donnera-t-elle l'occasion aux fans d'en savoir plus sur le futur de Shenmue ? Très sincèrement, c'est peu probable et certainement pour le mieux, tant il y a de choses à dire, à apprendre sur Shenmue et Shenmue II.

Mais qui sait, et comme une à deux fois par an, ce sera l'occasion d'avoir le sourire pour la journée, peut-être nous donnera-t-on rendez-vous à l'E3 prochain ? En tous cas, nombreux sont les éléments motifs d'espoir pour une histoire dont on espère avoir le dénouement un jour. Il n'a jamais été interdit de rêver...

Nous vous donnons RDV ce soir sur Gameblog vers 22h pour vivre la conférence en direct LIVE.