Après avoir vu cette cinématique diffusée lors de la conférence de Sony, on peut facilement supposer que l'aspect du jeu sera radicalement différent de celui du titre original, bien plus "réaliste" que ce qu'a pu être Final Fantasy VII. En réfléchissant un peu, on arrive à la conclusion que c'est tout simplement une obligation, étant donné que le look SD propre au titre original, serait tout simplement ridicule pour un jeu PS4...

En ce qui concerne le scénario, on sait qu'il sera retouché, et d'ailleurs Nomura a déjà affirmé qu'il était heureux de pouvoir se séparer de quelques séquences. C'est ce qu'il a déclaré au micro de Engadget :

Plus que moi, Kitase et Nojima sont très soucieux de ce qui sera changé. Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Je suis même souvent heureux de pouvoir couper certaines parties.

Alors, on a peur ? Mais non, il ne faut pas...

Il est en effet nécessaire de procéder à quelques modifications, puisqu'il est évident que le développement de ce remake implique des changements dans la narration. Tout ce qu'on connait aujourd'hui de Final Fantasy VII, ce sont des personnages en SD qui interagissent via des boites de dialogue et en gesticulant bizarrement pour essayer de transmettre des émotions. C'est tout simplement incompatible avec une vision plus actuelle du jeu, qui devrait d'ailleurs sans doute bénéficier d'un doublage. Kotaku a justement listé quelques scènes du jeu, qu'il serait bien difficile d'adapter aujourd'hui.

On devrait donc voir certaines séquences disparaître, mais aussi avoir le droit à des ajouts. Sachez par ailleurs que Kazushige Nojima faisant partie du projet, il permettra d'assurer un scénario cohérent et fidèle à ce qu'on connait déjà. Enfin, tout n'est pas si inquiétant, puisque Nomura a affirmé qu'il n'était pas question de dénaturer Final Fantasy VII. On sait en effet qu'il n'y aura pas d'énorme modification, comme le changement de sexe d'un personnage ou la disparition de scènes clefs du jeu, y compris en ce qui concerne le travestissement de Cloud au Wall Market.


Serious Business.

Nomura s'est dit justement très soucieux du fait que Final Fantasy VII arrive à mélanger habillement une ambiance et un univers sérieux à des événements plus légers, en citant par exemple le rendez-vous du Gold Saucer. Le directeur du projet adore ces moments, et il ne souhaite pas vraiment les modifier, car sinon, ça ne serait plus Final Fantasy VII.

En revanche, plus le temps passe et plus les déclarations de Nomura s'enchaînent, ce qui nous permet d'entrevoir le plus gros changement qu'apportera ce remake. C'est en effet très certainement du côté des combats qu'il faudra garder un oeil, car il est très peu probable que l'Active Time Battle soit conservé tel qu'on le connait. Toujours au micro d'Engadget, Nomura dit :

Nous ne pouvons pas avoir ces magnifiques modèles de Cloud et Barret en 3D, alignés sur une ligne et sautant en avant pour attaquer un adversaire avant de revenir à leur position pour attendre le prochain tour. Ca serait bizarre. Bien sûr, il y aura des changements à ce niveau.

Reste maintenant à savoir quels seront ces changements.

Aurons-nous des combats qui reprendront les bases de l'ATB, mais avec plus de dynamisme ? On sait que Square Enix n'a pas complètement tiré un trait sur ce système, qui a eu droit à des améliorations sur des titres plus ou moins récents (Final Fantasy XIII notamment). Il faut cependant savoir que pour Nomura et pour beaucoup d'autres développeurs, la modernité dans le RPG passe par l'action, comme c'est le cas avec Final Fantasy XV, Kingdom Hearts et d'autres titres... Connaissant l'amour de Tetsuya Nomura pour l'action-RPG, il est tout à fait possible que le système de combat du remake de Final Fantasy VII se rapproche de ça... Pour le moment, impossible de l'affirmer, et il faudra patienter pour en savoir plus.

Tetsuya Nomura s'est dit ravi de l'accueil du public pour le trailer de Final Fantasy VII, et on devrait avoir le droit à de plus amples informations au cours de l'hiver prochain, probablement avant la fin de l'année si l'on en croit le directeur du projet. On devrait notamment avoir l'occasion de découvrir le titre officiel du jeu, et peut-être même les premières images in-game, soyons fous.

En attendant, les fans doivent prendre un peu de recul avec cette annonce, et comprendre qu'il est très peu probable que Final Fantasy VII Remake soit le titre qu'ils imaginaient parfaitement. Cela ne veut pas dire qu'on court à la catastrophe, bien au contraire. Le projet est entre de bonnes mains, et surtout, il n'enlèvera rien au jeu original qui, quoi qu'il arrive, ne disparaîtra pas.