Une année 2013 en dents de scie

Que pensez de cette année 2013 pour la firme du plombier moustachu ? Le marché bat son plein, les constructeurs Sony et Microsoft ont annoncé leur nouveau hardware. Des machines technologiquement au top, remplies de fonctions, musique, VOD, partages, streamings... On a cette fois affaire a des monstres, des PC qui vont écrabouiller les rayons des futurs revendeurs pendant des mois.

Puis d'un autre coté on retrouve Nintendo, un peu seul avec une 3DS revenue d'outre-tombe. Car oui, vous êtes nombreux un peu partout à travers le monde a l'avoir annoncée morte cette console. Problème de batterie, prix trop élevé, pas de jeux d'éditeurs tiers, 3D inutile...ça ne vous rappelle rien ? Allez un petit effort, je crois que c'est ce qui se passe actuellement avec la Nintendo Wii U ! Non ?

Cependant, pour la 3DS, l'année 2013 commença très fort avec des jeux exceptionnels, comme Fire Emblem, chef-d'œuvre tactique, Luigi's Mansion 2 et son ambiance à faire trembler les chasseurs de fantômes en herbe. Que de jolies promesses de voyage vidéoludique. Et avec près de 40 millions de consoles vendues, le succès est bel et bien au rendez-vous. Nintendo a-t-il réussi tout seul ? Pas vraiment.

Oui, il y a bien quelques éditeurs tiers dessus comme pour Castlevania Mirror of Fate, Bravely Default, Monster Hunter 3 : Ultimate, Project X Zone, Shin Megami Tensei IV. Certes ce n'est pas énorme mais cela semble suffire en termes de choix, et qualité. Moins de softs mais plus de qualité, des vrais deals avec les éditeurs-tiers, telle serait la recette magique pour vendre par camions, vraisemblablement.

Malheureusement certains accords ne fonctionnent qu'à moitié, la preuve avec Castlevania, rapidement porté sur PS3/360.

La Wii U, console mal née

En parallèle, il y a la Nintendo Wii U, console mal née dans l'esprit des joueurs. Deux salons E3 ratés, un vrai manque de communication, une utilisation du gamepad restreinte et mal comprise par le grand public qui n'y voit qu'un accessoire de plus pour... la Wii ! Bref, les voyants sont a rouge et a priori, rien n'indique que cette console va subir un vrai virage historique en termes de regain de popularité en 2014, et pourtant...

Hey, madame Irma, arrête de regarder dans le futur, regarde plutôt les cartes sur la table.

Mais c'est ce que je fais, je te dis ! C'est c'que j'fais !

Comment la Nintendo Wii U va-t-elle pouvoir changer sa destinée ? Eh bien je vais vous le dire : par la passion, l'amour et l'acharnement que Nintendo et les joueurs vont partager dès 2014.

Pour cette année 2013, la firme japonaise a trop compté sur les éditeurs tiers pour vendre sa console. Hormis quelques softs de très bonne qualité comme ZombiU, Rayman Legends, The Wonderful 101, Deus Ex : Human Revolution, avouons qu'il n'y a pas eu beaucoup plus d'exclusivités tierces. Mais si on se penche un peu plus près, on se rend compte au final que ce n'est pas beaucoup moins que sur Nintendo 3DS. Et pourtant il y a un monde séparant les deux machines en termes de vente, de réception auprès du public, de la presse et de la distribution.

Comment Nintendo peut-il reprendre la main sur sa WiiU ?

Eh bien mon cher Watson en sortant des titres maison !

Ah bon ?! Mais il n'y a que Mario ou Zelda chez eux...

Tu te trompes, regarde la 3DS, cette année, il y a eu Fire Emblem, Luigi's Mansion 2, Animal Crossing, Mario et Luigi, Pokémon... Zelda et tout a changé, il faut garder la foi mec !

Tu as peut-être raison. 2014 s'annonce déjà beaucoup plus riche et il y a Mario Kart et les VGX samedi soir !

Mais tout n'est pas rose, il existe un problème récurrent cette année, il me semble, qui n'existait que peu ou pas dans le passé. La non-notation des jeux tiers Wii U. Pourquoi ? Vous êtes nombreux à m'avoir posé la question sur Twitter. Tentative d'explication mode ON.

Les choses sont relativement vicieuses. Les éditeurs ne soutiennent pas vraiment la machine donc ils n'envoient que très rarement les versions Wii U aux rédactions. Et l'actualité est si intense en ce moment, les regards des joueurs si braqués sur la Next Gen (PS4 et Xbox On s'entend...), que les sites et autres magazines doivent faire des choix. Résultat des courses : pas ou peu de tests des versions Gamepad, aucun impact de vente dans les rayons des boutiques car les clients ne connaissent même pas l'existence des titres...

Du coup les ventes des jeux tiers ne décollent jamais, la presse reprend le fait qu'il n'y a pas de ventes sur console Nintendo de la part des tiers, et ainsi de suite. Un vrai rollercoster vicieux qui tourne en boucle.

Pour conclure sur ce thème, ne jamais oublier que si les tiers ont pu réaliser des jeux comme Call of Duty, Assassin's Creed ou Darksiders sur la génération précédente, c'est en partie grâce aux ventes démentielles de certains jeux dispos sur la Nintendo Wii il y a quelques années, comme Guitar Hero III ou Just Dance qui ont tous cartonné et rapporté des centaines de millions de dollars. Des fortunes qui ont été par la suite réinvesties dans les grosses productions citées plus haut.

D'une certaine manière, Nintendo a largement contribué au plaisir des joueurs sur toutes les consoles de la dernière génération.

Et Mario arriva !

Au sujet de Super Mario 3D World, on entend depuis l'E3 des centaines de joueurs déclarer sur le web :

Oh mon dieu, Mario n'invente plus rien !

Cet été j'étais au Convention Center, à l'E3. Après un Nintendo Direct plutôt moyen, je décide fébrilement de me rendre sur le stand Nintendo pour essayer ce nouveau Mario.

Déception est le seul mot de la langue française qui me vient à l'esprit. Aucune magie, rien, bien surprenant pour un Mario 3D provenant de chez EAD. Inutile de revenir dessus car nous l'avons dans l'ensemble tous vécus de la même façon. Que fait Nintendo ? Si même Mario ne fait plus envie, cela va être vraiment compliqué. Puis les mois passèrent. On en découvrit un peu plus à travers des Nintendo Direct toujours aussi lénifiants. Mais je me souviens encore le jour où le site Kotaku a eu le privilège de jouer au jeu à travers une dizaine de niveaux. Ils ont dit, "Quelle claque, quelle surprise, si vous n'aviez aucune raison d'acheter une Wii U, et bien maintenant vous en aurez une !"

Comment est-il possible d'avoir douté de la capacité de Big N à nous surprendre ? Les emballages sont presque toujours les mêmes depuis 20 ans, mais ô combien magiques et si peaufinés. Que ce soit Super Mario 3D World ou le nouveau Zelda A Link Between Worlds, la perfection en termes de gameplay, de magie et de plaisir instantané n'a jamais été si présente, et que dire de cette mécanique si simple et pourtant si incroyable que le voyage en forme de papier dans cette digne suite de Zelda 3 ?

Arrêtons donc de douter et laissons-nous surprendre. De nombreux joueurs ont douté lors de la sortie de Super Mario 64, mais aussi de Super Mario Galaxy et que dire de GoldenEye ou The Legend of Zelda Twilight Princess ? A chaque époque et chaque génération, les joueurs ont toujours aimé douter de Nintendo... et pourtant le constructeur démontre toujours qu'il maîtrise la magie du jeu, un facteur primordial à mes yeux.

"Je suis un homme de foi" (John Locke)

Je ne crois pas en l'homme providentiel, et je suis convaincu plus que jamais que Nintendo domine son destin mieux que quiconque. Cela prendra-t-il plus de temps que d'habitude pour nous convaincre ? Oui c'est une certitude.

Mais on le sait, l'année 2014 va être très forte en sortie de gros jeux. Les titres comme Mario Kart, Smash Bros, et Donkey Kong sortiront avant le mois de Juin. D'autres sont en préparation, Bayonetta 2, X, Yoshi's Land, Zelda Wii U. Ils arriveront à relancer l'intérêt de la machine, c'est une certitude car lorsque l'on a plus de 30 millions d'exemplaires vendus sur une Wii pour Mario Kart ou 11 millions de Smash Bros le hissant au rang de l'un des jeux de combat les plus vendus de tous les temps, il est absurde de douter qu'un pourcentage important des anciens joueurs n'y retournera pas connaissant la qualité intrinsèque des deux titres.

Si on ajoute à cela un catalogue à peine utilisé disposant de licences extrêmement diversifiées, telles que Wave Race, 1080 Snowboarding, F-Zero, Pilotwings, Starfox, Metroid, Excitebike, Kirby, Advance Wars... j'en déjà salive d'avance.

Pouvons-nous envisager des partenariats tiers ? Cela est-il encore vraiment possible ?

Oui, la dernière fois que Nintendo était dans une position similaire c'était sur la GameCube, et ils sont arrivés un beau matin avec le Capcom 5, on sait ce qu'il s'est produit ensuite. Des portages chez la concurrence et une mauvaise communication mais l'intention était là et il y a eu Resident Evil 4 et le fameux Resident Evil Rebirth. Cette fois-ci, peuvent-ils refaire la même chose ? J'aime à le croire car ils ont Monster Hunter qui rapporte énormément d'argent à Capcom, d'ailleurs chers amis que fait Capcom ? Monster Hunter les sauve après les nombreux échecs financiers de Lost Planet 3 ou de Resident Evil 6, un nouveau partenariat avec Nintendo serait peut-être une vraie solution entre ces deux géants qui ont énormément besoin de soutien. Car si Monster Hunter cartonne c'est aussi grâce à la force marketing japonaise de la 3DS.

D'un autre côté et dans une moindre mesure il y a aussi Square Enix avec les Dragon Quest, des noms occidentaux ont d'ailleurs été déposés récemment. Cela annoncera-t-il la venue du 7 et du 10 en occident ? Je le souhaite fortement. Et il y a PlatinumGames, un développeur de talent qui enchaîne les succès critiques, tout comme les échecs commerciaux. S'ils veulent continuer à travailler de la même façon, ils doivent être protégés par un gros, en l'occurrence pour le moment Nintendo semble répondre à l'appel car un troisième jeu serait dans les fourneaux. Vous avez dit Starfox ?!

Les bottes secrètes de la Wii U ?

Puis vient aussi deux éléments important de la Nintendo Wii U. Le premier fut annoncé par Ubisoft lors d'un trailer promotionnel qui avait fuité. Le NFC, comme nous l'annonçait Reggie, il y a quelque jours sur Spike TV, vous imaginez bien que si le gamepad dispose de la technologie NFC, c'est bien pour l'utiliser, et je peux d'ores et déjà vous le dire, on ne va pas attendre bien longtemps.

Imaginez un Smash Bros avec la technologie NFC, où l'on pourrait à la fois collectionner les figurines mais aussi pouvoir embarquer ses persos chez les potes ou lors de tournois. Le DLC physique, bien plus sexy que tous ces DLC sans âmes ou on achète du vide. Comme je vous le disais Nintendo possède un vrai ADN et c'est dans ce genre de choses qu'ils doivent progresser, partager et surtout nous inviter dans leur univers.

Ensuite vient le second Gamepad. Les joueurs veulent le Gamepad, ils sont embarrassés lorsqu'on leur tend une Wiimote. Mario Kart 8 pourrait-il être le jeu qui apportera le second Gamepad ? Il en serait le parfait ambassadeur, un jeu multi-joueurs ultra convivial. Nintendo doit nous convaincre avec sa nouvelle "mablette", elle reste sur le papier un vrai exemple de créativité et elle a tout pour être la manette ultime mais maintenant on souhaite voir cela en action. Et pas juste pour afficher des cartes ou imiter le bruit des klaxons.

Les éditeurs tiers reviendront, probablement pas en grand nombre mais il va y avoir de jolies exclusivités. Capcom, PlatinumGames, Ubisoft et Activision sont là...

Pour les autres, seul l'avenir nous le dira et même si cela semble mal parti pour l'instant, il se passe depuis quelques mois un vrai regain d'intérêt pour la Wii U sur Kickstarter. Des centaines de nouveaux petits jeux vont voir le jour en 2014. Y aura-t-il des pépites, ? C'est sûr ! Car les petits d'aujourd'hui peuvent être les gros de demain.