Notez qu'il s'agit du premier volet d'un dossier plus vaste donc voici les prochains RDV :

  • MARDI 21 JANVIER : les AAA inédits qui ne doivent pas se rater en 2014
  • JEUDI 23 JANVIER : les jeux japonais stars de 2014
  • VENDREDI 24 JANVIER : les suites qui doivent faire leur preuve en 2014


Au-delà des innombrables hommages plus ou moins Pixel Art à l'ère 8-16 bits qui rejouent, ou déconstruisent, les mécaniques interactives d'antan, les jeux conçus avec amour et passion par les développeurs indépendants existent surtout pour bousculer le carcan des conventions du jeu vidéo.

Libre des obligations du marché imposées par les gros distributeurs et éditeurs, les jeux indés cherchent à se distinguer par leur apparence graphique, leur gameplay ou leurs thématiques. Un des grands plaisirs à suivre, de près ou pas, la scène dite indé consiste à se laisser surprendre par un jeu sorti de nulle part, ou une expérience inédite, légère ou profonde. Au-dessus du bouillonnement de productions qu'on ne verra pas arriver sur ordinateur, tablettes ou smartphones avant la dernière minute (tant mieux !), quelques uns héritent en revanche d'une pression médiatique inhabituellement lourde.

Leurs auteurs sont déjà des stars, leurs précédents jeux ont déjà marqué indélébilement ou leur annonce a été assez spectaculaire pour placer la barre très haute. Résultat, soutenus ou pas par un éditeur (avec Sony en pôle position des curateurs), ces jeux indés arrivent avec une obligation de résultat presque aussi importante que des super productions.

Voici pourquoi ces jeux indés ne devront pas décevoir...