InFamous : Second Son
(21 mars 2014 : PS4)

Parce que...

Le deuxième blockbuster exclusif couvé par Sony sur PS4 aura pour lourdes taches de tenir tête à l'exclusivité TitanFall de la Xbox One (sortie 13 mars) et de déclencher la deuxième vague de ventes de la PS4 après sa sortie fin 2013. Il doit confirmer les capacités physiques de la console de Sony tout en faisant mieux en termes de gameplay que - le joli mais décevant - Killzone : Shadowfall. Les deux premiers InFamous (le "Second Son" du titre cache en fait un épisode 3) sont quasiment les seuls jeux à avoir réussi à créer une alternative solide au modèle d'action/urbain en open world, sans avoir à singer les Grand Theft Auto. Le talentueux et très concentré studio Sucker Punch (Sly Racoon et inFamous, 2 séries, 2 succès, pas de dispersion) avait déjà arraché des miracles à la PS3 et devrait pouvoir donner toute sa mesure sur PS4.

Mario Kart 8
(printemps 2014 : Wii U)

Parce que...

Le Wii U bashing s'est un peu calmé depuis la sortie des excellents Zelda : Wind Waker HD et Super Mario 3D World, pour autant les ventes de la console ne décollent toujours pas ! Le fun et léger Mario Kart 8 aura donc la dramatique responsabilité de vraiment booster la Wii U. Si les chiffres de vente ne grimpent pas d'un coup en flèche, tous les cris d'alarme condamnant la console reprendront de plus belle. Il suffit de toucher le jeu (le dernier Paris Games Week a été une belle occasion notamment) pour étouffer tous les bâillements blasés. Le principe Mario + karting est foncièrement essoufflé, mais une fois entre les mains, il est absolument impossible d'y résister.

Thief
(28 février 2014 : PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One)

Parce que...

Le gameplay à base d'infiltration et de furtivité est une recette toujours fascinante quand bien réalisée (les premiers Metal Gear Solid, Splinter Cell, Dishonored...). Culte sur PC (Ken - Bioshock - Levine, Harvey - Dishonored - Smith, Warren - Deus Ex - Spector y ont travaillé alors au sein du studio Looking Glass), la série n'attend qu'un reboot, le dernier épisode datant de 2004. À la surprise générale, le couple d'éditeur Eidos/Square Enix a réussi le reboot de l'excellent Tomb Raider en 2013. Alors pourquoi pas la passe de deux ?

Super Smash Bros Wii U
(2014 : Wii U, 3DS)

Parce que...

Fédérateur au possible, le brawler Nintendo invite lui aussi toute la famille de Kyoto à la fête et devra soit confirmer le but marqué par Mario Kart 8 soit, à son tour, défendre les couleurs de la Wii U et booster les ventes à sa sortie, sans doute à la rentrée 2014. Le jeu est toujours signé par le développeur star, indépendant et un chouilla incontrôlable, Masashiro Sakurai qui dirige le développement partagé entre son équipe de Sora Ltd et, apparemment, des talents de Namco. Super Smash Bros n'est pas seulement un jeu de combat foutraque mais aussi une véritable encyclopédie visuelle fétichiste de l'univers Nintendo appelé à s'étaler de la plus belle des manières en HD sur Wii U.

Kingdom Hearts III
(2014 : PS4, Xbox One)

Parce que...

Cet épisode original signe le grand retour de la série sur consoles de salon après avoir totalement sauté la génération PS3 (en dehors des Remixes et compilations dont un 2.5 ReMix prévu en 2014) et la première apparition sur une console Microsoft. Elle devra prouver son pouvoir de rassemblement transculturel (Disney+Final Fantasy, soit cultures américaines et japonaises). La série s'arrache enfin aux contraintes du jeu portable pour s'épanouir exclusivement sur consoles next-gen. Le créateur de la série Tetsuya Nomura est toujours aux commandes et le jeu est vraiment développé au Japon.


Cet article fait partie d'un dossier plus vaste donc voici les prochains RDV :

Les 5 jeux indés stars qui doivent confirmer en 2014

Les AAA inédits qui ne doivent pas se rater en 2014

Ces jeux japonais seront-ils les stars de 2014 ?