Comment la communauté artistique présente perçoit ta présence, et par extension celle du jeu vidéo, au sein de la résidence ?

Il y a des portes ouvertes régulièrement organisées lors desquelles des invités pertinents pour chaque résident viennent découvrir l'univers des artistes présents dans la villa. C'est à la fois les japonais de la scène artistique, des indépendants voire quelques membres de l'univers du jeu vidéo à certaines occasions... En revanche, beaucoup ne sont pas éduqués sur le jeu vidéo ni ne s'y intéressent mais les réactions sont très variées. Certains regardent mon travail de loin sans dire un mot tandis que d'autres plus curieux viennent me poser des questions.

Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai mis en place des vitrines avec des jeux que j'ai classé par thèmes avec une partie Gameboy, Super Nintendo et Playstation. En gros, j'ai mis ça avec un peu de texte pour expliquer ce que sont ces jeux mais surtout pour montrer l'influence qu'ont eu ces titres sur moi et mon processus créatif. L'objectif est de montrer que le jeu vidéo peut-être considéré comme un média artistique et inspirant dès le début de son histoire.

Certains ont tout de même déjà joué à ces jeux par le passé et s'en souviennent, ce qui lance quelques conversations intéressantes. J'ai également affiché plusieurs slides avec mes premiers projets réalisés sur RPG Maker et des planches de sprites de Tako. Le concept est le même qu'avec les vieux films d'animation, c'est du flipbook, si on veut. On lie chaque image l'une après l'autre avec chacune son temps et ça nous donne l'animation. Du coup, j'ai imprimé ça pour montré ce que c'est, avec quelques bouts de code et des images de l'interface de Unity. Enfin, j'ai aussi rédigé un texte qui résume mes objectifs lors de ma résidence à la villa avec du contenu sur mon prochain projet et ma roadmap de développement. Ca leur permet d'avoir une vision globale de la conception d'un jeu, ce que beaucoup ne connaissent pas.

Etant sur place, j'ai pu directement répondre à leurs questions. Pourquoi suis-je présent dans cette résidence d'artiste, pourquoi le Japon, pourquoi les jeux japonais ? Beaucoup ne réalisent pas encore que les jeux japonais touchent également le public occidental. Ils sont presque choqués quand on leur annonce que nous avons aussi grandi avec Dragon Quest et Final Fantasy par exemple.

Ce qui est agréable c'est que les réactions ont été principalement positives. C'est une belle opportunité de présenter le jeu vidéo sous une nouvelle forme à ces grands noms du milieu artistique. J'en profite également pour parler de la scène indépendante et des différents profils qui émergent, notamment ceux des développeuses indépendantes et de la communauté LGBT qui donnent naissance à autant de nouvelles expériences que chacune et chacun racontent à travers leurs jeux.

Parler de tous ces aspects du jeu vidéo les touchent plus particulièrement car ce sont des révolutions qui ont eu lieu et ont toujours lieu dans de nombreux médias artistiques. J'essaie de montrer que dans le jeu vidéo nous avons également ces réflexions : qui crée et pour qui ? Ce sont des questions que l'on se pose aussi et ça leur fait prendre conscience que nous faisons face aux mêmes interrogations. Surtout, ça leur permet de réaliser que le jeu vidéo est un média qui évolue au même titre que les autres.

Merci beaucoup Christophe pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et je vous dis à très vite pour un prochain Japonais à Volonté !