4. L'entrée anarchique de nouveaux arrivants : Samsung, Amazon, Google en tête

Les rumeurs.

À la fois braqués contre le leader Apple et leurs concurrents plus directs, tous les acteurs Android envisagent de sortir qui des tablettes plus grandes et performantes, qui des appareils à connecter et à streamer sous la télévision (Samsung vient de présenter au CES de Las Vegas une nouvelle solution Smart Home avec vocation de tout centraliser). Google a déjà échoué avec ses essais de Google TV mais compte bien y revenir. Amazon distribue déjà des jeux en téléchargement et le récent AppStream permet aux développeurs de streamer leurs applis vers les appareils mobiles compatibles. Et, bien sûr, des gamepads vont bientôt chez chacun s'associer à tous ces appareils mobiles tactiles.

Et si cela arrivait ?

Cela arrive, petit à petit comme le prouve le dernier CES encore en cours à Las Vegas. Mais profusion et confusion se mélangent tellement que les marques déjà installées, en tous cas dans le jeu vidéo, n'ont pas de grandes inquiétudes à avoir immédiatement sauf à surveiller ce qui se passe. À moyen terme cependant, si une ou plusieurs marques réussissaient à force de persévérance et d'essais dans le vide à créer un écosystème solide où le jeu vidéo pourrait encore se propager, le marché traditionnel du jeu vidéo qui se dirige aussi à grands pas vers la dématérialisation, commencerait par perdre des parts de marché avant d'être inévitablement menacé.

La réalité.

Le marché Android avec ses nombreuses variations logicielles et ses app store sont tellement libres, c'est-à-dire non encadrés comme ceux d'Apple, de Sony ou Microsoft, qu'ils sont leur propre ennemi. L'absence de processus de validation qualitatif des applis, d'interfaces et de formats homogénéisés, de grille tarifaire claire, dissimulent la qualité derrière des monceaux de junk-software et hardware. Amazon en tête avec son App Store Android sélectif, chaque grosse marque essaie d'imposer son écosystème mais personne n'a encore accouché d'un environnement stable vraiment fiable et cohérent qui irait de l'appareil mobile à l'écran TV. Le bouillonnement des initiatives crée pour l'instant une jungle confuse dont aucun acteur ne se dégage.