Darksiders, le résumé complet

N.B : ce paragraphe résume pour rappel l'ensemble de l'intrigue du jeu. Si vous ne l'avez pas fait, sachez qu'on ne peut guère faire plus spoilant :)

Guerre débarque sur Terre alors que l'Apocalypse a déjà commencé, sans se douter qu'il va être accusé de l'avoir déclenchée.

Darksiders s'ouvre sur le début de l'Apocalypse, la Guerre Ultime. Envahie par les Anges et les Démons, la Terre est déjà ravagée par leur combat sans merci, alors que Guerre arrive sur le troisième Royaume. Le cavalier a entendu l'appel normalement déclenché lorsque les Sept Sceaux sont brisés, signalant que le moment est venu pour la Guerre Ultime de déterminer le nouvel équilibre entre les trois Royaumes, mais Guerre découvre rapidement que quelque chose cloche lorsqu'il rencontre Abaddon, qui conduit les forces du Paradis. Ce dernier lui révèle que le 7e sceau n'a pas été brisé, s'étonne de sa présence sur Terre et lui fait remarquer que ses frères, les trois autres cavaliers, ne sont pas là.

Le crime de Guerre

Straga, l'un des plus puissants généraux des enfers, jaillit alors par surprise et tue Abaddon devant Guerre. Alors que ce dernier est sur le point de connaître le même sort en affrontant le Général des démons, il est sauvé et transporté par le Conseil Ardent qui l'accuse d'avoir provoqué l'Apocalypse avant son heure en se rendant sur Terre. Guerre nie, arguant qu'il a été appelé et non qu'il a brisé la Loi en se rendant sur le troisième Royaume de son propre chef et se voit contraint de passer un marché avec le Conseil, promettant de trouver le coupable qu'il n'est pas ou de se faire tuer en essayant. Le Conseil lui adjoint un de ses serviteurs, le Gardien, qui limite ses pouvoirs, ne le quittera pas d'une semelle, et dispose même du pouvoir de le tuer s'il se détourne de sa mission.

De nouveaux acteurs entrent en scène

Guerre retourne alors sur Terre, où un siècle humain s'est écoulé. Les armées de l'Enfer, à présent menées par "Le Destructeur", ont vaincu et exterminé la quasi-totalité des anges, à l'exception de quelques survivants de la Garde de l'Enfer menée par Uriel. Comme le lui a indiqué le conseil, Guerre contacte le démon Vulgrim, un des dissidents qui n'a pas véritablement prêté allégeance au Destructeur. Ce dernier l'enjoint à pister le Destructeur jusqu'à la Tour Noire, et à chercher l'aide d'un autre démon autrefois extrêmement puissant mais à présent emprisonné sur Terre pour avoir lui aussi refusé de se ranger au Destructeur : Samael. Ce dernier, en échange du moyen d'accéder à la Tour Sombre, exige de Guerre les coeurs des quatre gardiens de la tour, de puissants démons faisant partie des "élus" du Destructeur, et qui possèdent tous une fraction du pouvoir confisqué à Samael. En chemin pour tuer le second gardien, Guerre rencontre Ulthane, un des Anciens de la race des Fondateurs, et s'en fait un ami en repoussant à ses côtés l'assaut d'Uriel et ses Anges, qui, persuadés que Guerre est bien le responsable de tout ce qui est arrivé et donc de la déroute des Anges, tentent de le tuer.

Bien entendu, lorsque Guerre réussit à tuer les gardiens, ce n'est que pour apprendre que les quatre n'ont jamais eu pour tâche de protéger la Tour Sombre, mais d'empêcher à tout prix que Samael puisse reconquérir son pouvoir. Malgré tout, Guerre confie à Samael les quatre coeurs et ce dernier honore sa parole en ouvrant un portail vers la Tour Sombre, tout en lui promettant qu'ils se rencontreraient à nouveau.

Les conspirateurs démasqués


Guerre découvre Azrael emprisonné dans la Tour Noire.

Arrivant à la Tour, Guerre y découvre Azraël, l'Archange de la Mort, emprisonné. Ce dernier lui révèle qu'Abaddon et lui-même sont les conspirateurs qui ont déclenché la Guerre ultime avant son heure, pour tenter de prendre l'avantage sur les armées de l'Enfer en attaquant, préparés, les premiers. En brisant les six premiers sceaux, ils espéraient en effet appeler les forces de l'Enfer pour la bataille finale, sans que celles-ci ne soupçonnent la supercherie, les éliminer, puis les accuser auprès du Conseil Ardent d'avoir enfreint la Loi alors que le Septième Sceau, intact, aurait empêché le Conseil et les Cavaliers d'être présents au début de la Guerre et donc de savoir la vérité. Malheureusement, la mort d'Abaddon aux mains de Straga a mis fin à leurs espoirs de vaincre. Guerre, considérant alors qu'il a rempli sa part du marché passé avec le Conseil Ardent, décide de mettre fin à son périple, mais le Gardien l'oblige à poursuivre un nouveau but : éliminer le Destructeur afin de restaurer l'équilibre. Après avoir libéré Azrael et épargné l'Archange contre l'avis du Gardien, car il était le seul à pouvoir le faire sortir de la Tour Noire dont l'intégrité dépend de la survie de Straga lui-même, Guerre poursuit sa route, déniche Straga et le tue. Azraël aide comme promis Guerre à se sortir de la Tour Noire en train de s'écrouler et l'emmène par un portail au Jardin d'Eden. Il lui explique qu'il a lui-même caché l'Eden aux yeux de la Création pour empêcher l'Arbre de la Connaissance qui s'y trouve de tomber aux mains des ennemis du Paradis. L'Arbre, ajoute-t-il, pourra lui révéler l'identité et le moyen de défaire le Destructeur, s'il survit à son contact.

Traitres et manipulations

L'Arbre offre la vision promise à Guerre, qui apprend qu'après la mort d'Abaddon, son âme, envoyée en Enfer, s'est vue offrir un choix par une entité inconnue (dont tout porte à croire qu'il s'agirait de Lilith) : servir au Paradis ou régner en Enfer. Abaddon choisit le règne, et devint le Destructeur, le Septième Sceau toujours en sa possession. La vision lui apprend aussi sa volonté d'assiéger le Paradis, bataille pendant laquelle Uriel et sa Garde seront vaincus. Enfin, il se voit également lui-même, transpercé par derrière par une grande épée qu'Azrael identifie comme étant la Lame de l'Armageddon, celle-là même qu'il utilisa pour briser les six premiers Sceaux et la seule capable de tuer le Destructeur. Azrael charge alors Guerre de retrouver les fragments de l'Epée afin qu'elle soit reforgée par Ulthane.

Alors que Guerre cherche à réunir les fragments de le Lame de l'Armageddon, Uriel le confronte une seconde fois, le provoquant en un duel à mort. Victorieux, Guerre épargne l'Ange, défiant le Gardien qui l'enjoint de la tuer. Il promet à Uriel que son heure viendra lorsqu'il l'aura choisi, et lui révèle la véritable identité du Destructeur. Rongée par la rage de cette trahison, Uriel repart avec sa garde se préparer pour la bataille à venir contre le Destructeur, tandis que Guerre retourne voir Ulthane avec les fragments pour qu'il reforge la Lame. Uriel et ses troupes sont vaincues par le Destructeur comme l'avait prédit la vision obtenue par Guerre auprès de l'Arbre de la Connaissance. C'est à l'issue de cette bataille que Guerre débarque pour se confronter au Destructeur, qui lui propose de rejoindre ses forces. Le cavalier refuse, et détruit la forme démoniaque du Destructeur avec la Lame de l'Armageddon, révélant à nouveau l'Abaddon corrompu, qu'il défait à son tour.

Le Septième Sceau


Le Septième Sceau brisé, les frères de Guerre, Fureur, Discorde et Mort, arrivent sur Terre.

Guerre récupère enfin le Septième Sceau des mains d'Abaddon. Mais le Gardien le lui arrache en le torturant avec les pouvoirs que le Conseil lui a octroyés sur le cavalier, impuissant à leur résister. Le Gardien lui révèle également les véritables plans du Conseil Ardent.

En vérité, le Conseil Ardent avait prédit tous ces événements. Cependant, conscient qu'il ne pourrait persuader les Cavaliers de devenir des assassins en tuant les conspirateurs avant que ceux-ci ne commettent le moindre crime, il fut obligé de laisser Abaddon et Azrael mettre leur plan à exécution, afin de pouvoir accuser Guerre du crime et d'obtenir du cavalier, sous couvert de démontrer son innocence, qu'il mette à jour la conspiration et en tue les auteurs, trop puissants pour craindre autre chose que les Cavaliers eux-mêmes, garants de l'équilibre de l'univers.

Alors que le Gardien est sur le point de tuer Guerre, Uriel saisit la Lame de l'Armageddon, et transperce le cavalier par derrière, comme dans la vision de l'Arbre, remplissant au passage l'autre part du contrat passé par le cavalier avec le Conseil Ardent. Avec la lame, Uriel brise ensuite le Septième Sceau dans la main du Gardien, invoquant les trois autres cavaliers, et restaurant Guerre. Désormais ressuscité par le bris du Septième Sceau avec ses pleins pouvoirs, et libéré de l'asservissement du Gardien, Guerre le tue au mépris des conséquences. Uriel le prévient que le Conseil Ardent, le Paradis, et l'Enfer ne sont pas prêts de pardonner ses transgressions et lui demande s'il compte mener cette nouvelle guerre seul. Alors que dans le ciel, trois comètes de couleur indiquent que ses frères Cavaliers sont sur le point d'arriver sur Terre, Guerre répond : "Non. Pas seul".