Destiny
(9 septembre 2014 : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One)

Parce que...

Bungie pourrait réussir à créer le FPS massivement online dans un univers de SF sous le nez de la licence Star Wars qui piétine. Les créateurs de Halo s'appliquent énormément et visent la création d'un univers complet capable de nourrir tout le monde (gamers, studio, éditeur) pendant... dix ans ? Le jeu doit faire la démonstration qu'un studio (Bungie et d'autres sur son exemple) n'est pas condamné à exploiter indéfiniment la même licence. Réussir Halo + Destiny serait un coup majeur...

Titanfall
(13 mars 2014 : Xbox 360, Xbox One, PC)

Parce que...

Le très impressionnant crossover FPS militaire américain + jeu de méchas de tradition japonaise (soit la fusion improbable de Call of Duty + Virtual-On + Lost Planet + Mirror's Edge) donne terriblement envie. Il s'agit d'une création originale des vrais concepteurs de la série Call of Duty partis s'installer chez un éditeur concurrent. Le nouveau studio créé à cet effet s'appelle Respawn Entertainment (tout le monde - surtout de talent - a droit à une seconde chance). Microsoft en a signé l'exclusivité sur ses plates-formes (Xbox One, Xbox 360, mais aussi PC). Mais personne n'est dupe, c'est sur Xbox One que le jeu devra faire la démonstration de ses capacités.

Watch_Dogs
(2ème trimestre 2014 : PC, PS3, Xbox 360, Wii U, PS4, Xbox One)

Parce que...

Le gameplay open world urbain à la Assassin's Creed version Matrix contient une multitude de possibilités de situations. Si l'essai se confirme le jeu peut devenir une série à répétitions (pour le meilleur et pour le pire) sur consoles next-gen sur le modèle d'Assassin's Creed. Ubisoft a osé repousser à la dernière minute la sortie du jeu et ne prend donc pas du tout à la légère les finitions de la production.

Quantum Break
(2014, exclusivité Xbox One)

Parce que...

Les créateurs de Max Payne et Alan Wake aux commandes ont une aptitude indiscutable à raconter des histoires avec des vrais personnages sans négliger l'action. Microsoft va forcément beaucoup soutenir (financièrement, marketing...) une exclusivité Xbox One annoncée avec tapage. Le jeu visuellement déjà spectaculaire a l'ambition de fusionner jeu vidéo et série TV. Déclaré par Microsoft pour défendre son concept "All in One" cela provoque méfiance et scepticisme ; voulu par l'équipe toujours très sûre d'elle de Remedy Entertainment, l'idée devient particulièrement intrigante.

Tom Clancy's : The Division
(2014 : PC, PS4, Xbox One)

Parce que...

Le long extrait in game présenté à l'E3 2013 a fait la démonstration d'un cover-Third-Person Shooter rugueux qui a scotché tout le monde. La démo technologique du moteur 3D Snowdrop créé à cet effet a ensuite flashé toutes les rétines. Tous les derniers jeux produits par Ubisoft ont gagné en qualité. The Division doit devenir aux côtés de Watch_Dogs une franchise AAA à épisodes. Ubisoft ne devrait pas gâcher l'exploitation de cette licence posthume du romancier Tom Clancy décédé en 2013.

The Order : 1886
(2014 peut-être 2015 : exclusivité PS4)

Parce que...

Le potentiel du mélange chevalerie, loup-garou et autres créatures animalières fantastiques aperçu dans des bandes-annonces particulièrement bien mises en scènes. La réussite du mash-up historique/steampunk de Dishonored a ouvert la brèche à ce genre d'univers stylisé. Le jeu est réalisé conjointement par le solide studio Ready at Dawn (constitué d'anciens de Naughty Dog, Blizzard...) avec le studio Sony Santa Monica (God of War...). Il s'agit de la première IP originale de Ready at Dawn qui va donc y mettre tout son coeur et son savoir-faire technique. Sony va surveiller de près son exclusivité PS4.

Dying Light
(2014 : PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One)

Parce que...

Il manquait au catalogue zombie un survival en mode vue subjective lâché dans un open world. L'équipe de développement est assez sûre d'elle-même pour avoir livré 12 minutes de séquence de jeu ininterrompu valant tous les discours. S'il est réussi, le mélange Half-Life 2 (pour les coups de barre à mine), Dead Rising (pour la meute zombie), et Mirror's Edge (pour l'escalade et l'esquive en vue subjective) peut faire de gros dégâts.

Fortnite
(2014 : exclusivité PC)

Parce que...

L'apparence cartoon associée à un gameplay qui mélangerait action-survival avec collecte de matériaux et construction à la Minecraft est si improbable et culotté de la part du studio Epic Games que la curiosité est piquée. Premier jeu signé Epic depuis l'abandon à d'autres de la série Gears of War. Le jeu n'étant pas prévu sur consoles, il s'épanouira sur PC sans aucune restriction technique. Projet à forte responsabilité qui doit probablement faire la preuve des qualités de l'Unreal 4 par ses concepteurs. Le studio People Can Fly (excellent et sous-estimé Bulletstorm, Gears Of War : Judgment) participerait au projet (ce qui explique sans doute l'humour et la dérision).

DriveClub
(1er semestre 2014 : exclusivité PS4)

Parce que...

Voici le titre conçu par Evolution Studios, le développeur techniquement compétent de la série MotorStorm appréciée sur PS3. Malgré son aspect photo réaliste, les courses automobiles se veulent plus proches de l'arcade que de la simulation et visent donc une accessibilité plus grande. Le report in extremis de la sortie (avant de se crasher contre GT6 et Forza 5) prouve une certaine lucidité de l'éditeur Sony qui se retrouvera peut-être dans le produit final (qui manque il est vrai de singularité). Les abonnés au réseau PlayStation Plus sur PS4 accèderont à une version gratuite du jeu (peut-être un modèle freemium).

The Crew
(3ème trimestre 2014, PC, PS4, Xbox One)

Parce que...

On attend toujours que quelqu'un réussisse vraiment un jeu de course-poursuite dans un monde ouvert, façon jeu de rôle, toujours connecté en ligne (depuis les couci-couça Test Drive, Burnout Paradise, Forza Horizon, Need For Speed Rivals...). Réalisé par le studio anglais à l'origine du célèbre Driver de la PSOne, et du plutôt bon Driver : San Francisco, en association avec des vétérans français des jeux de course (V-Rally, Test Drive...) réunis sous la bannière du studio Ivory Tower. Ubisoft est à la manoeuvre.


Notez qu'il s'agit du second volet d'un dossier plus vaste donc voici les différents RDV :