Clair Obscur Expedition 33 est un franc succès, mais c’est aussi un jeu assez exigeant. Bien qu’il soit abordable, son gameplay est sans concession et ce peu importe le niveau de difficulté choisi. Le studio français avait une idée claire de sa proposition et l’a transposée telle quelle. Pour certains joueurs, ça peut jeter un froid, mais il ne faut clairement pas se décourager. Le gameplay est taillé pour offrir une grosse dose de satisfaction une fois maîtrisé, en plus de rendre les affrontements dynamiques. Que vous soyez expert ou néophyte, voici

Avertissement : des spoils mineurs concernant l'énoncé de certaines compétences et Pictos sont visibles dans les screens ci-dessous.

RETROUVEZ TOUS NOS GUIDES CLAIR OBSCUR EXPEDITION 33

Oui, Clair Obscur Expedition 33 est un peu difficile, mais pas impossible

Contrairement à beaucoup de jeux taillés pour plaire à un vaste public, Clair Obscur Expedition 33 peut paraître brut de décoffrage. Le jeu dispose de plusieurs niveaux de difficulté : Histoire, Expédition (Normal) et Expert pour toucher un maximum de profils, mais son gameplay reste exigeant. Il faut en effet savoir esquiver et parer avec le bon timing, mais aussi presser la touche d’action au bon moment pour maximiser les dégâts. Quelques options sont disponibles pour vous faciliter la tâche dans les paramètres, mais rien de transcendant. Il n’y a pas à dire, il faudra s’investir un petit peu pour profiter au mieux de Clair Obscur Expedition 33, peu importe le mode de difficulté, mais le jeu en vaut clairement le coup, d’autant qu’il n’y a rien d’insurmontable. Une bonne dose de jugeote et de bons réflexes seront vos meilleurs alliés.

ASTUCE : il ne faut pas avoir peur de s'entraîner en relançant des combats près de certains checkpoints par exemple. Comprendre le fonctionnement de la parade et des esquive est primordial et peut nécessiter un poil d'apprentissage. Lisez bien les quelques conseils ci-dessous et laissez vous tenter !

Les options pour la difficulté de Clair Obscur Expedition 33 ©KiKiToès pour Gameblog

Les Pictos, le nerf de la guerre dans Clair Obscur Expedition 33

Dans Clair Obscur Expedition 33, il n’y a pas d’équipement mis à part votre arme principale. Pourtant, il faut bien gérer ses statistiques si l’on souhaite s’en sortir. Pour ce faire, on aura les Pictos, des artefacts extrêmement importants qui nous offriront divers bonus passifs, mais aussi de précieuses stats comme de la Defense, de Points de Vie ou encore de la Vitesse. On trouvera ces Pictos tout au long de l’aventure et notamment chez les marchands, en récompenses pour avoir remporté un combat, ou dans l’environnement pendant l’exploration . Il en existe des tonnes et on a vite fait de s’y perdre, ou de les laisser de côté. Pourtant, ils sont d’une importance capitale et ne doivent surtout pas être sous-estimés.

Que les stats offertes par les Pictos vous plaisent ou non, il sera impératif de les équiper et de faire quelques combats avec de toute façon. C'est la routine dans Clair Obscur Expedition 33. Ce n’est que de cette façon qu’ils gagneront de l’expérience et lorsqu’ils sont au niveau max, ils peuvent faire profiter de leur capacité passive via les Luminas (voir juste en dessous). Pensez donc systématiquement à les faire monter de niveau lors de l'acquisition ou alors offrez-vous une ou deux sessions de farming d’expérience entre deux missions principales.

ASTUCE : lorsque vous choisissez vos Pictos, en plus des statistiques qu’ils offrent, prenez aussi en compte leur coût en Luminas afin de faire des builds économiques en points, ce qui vous permettra d’équiper un maximum de compétences différentes.

Les Pictos sont hyper importants, il ne faut pas les oublier ©KiKiToès pour Gameblog

Gérez bien vos Luminas, c'est extrêmement important

Les Luminas sont intimement liés aux Pictos. Il représente la seconde source de puissance dans Clair Obscur Expedition 33, ici des compétences passives. Lorsqu’un Picto est à son niveau maximum, il est possible d'activer le pouvoir qu’il renferme grâce aux Luminas. Ces points se récupèrent via des Lumicolors, des objets à récupérer ou à acheter auprès des marchands, mais aussi en montant de niveau tout simplement.

Essayez d’avoir une équipe avec un niveau de Lumina équilibré est une bonne stratégie et ça vous permettra d’activer un maximum de compétences passives comme ça. Notez que vous pouvez gérer vos Luminas à la volée directement depuis le menu. Il ne faut clairement pas prendre cet aspect à la légère tant il fait partie intégrante de la stratégie. C’est avec les Luminas et les Picto que l’on construit son build pour chaque personnage. Prenez donc le temps de vous poser dessus de temps en temps et surtout de dépenser toute votre Lumina.

ASTUCE : Pour utiliser les Lumicolors, il faut se rendre au campement et aller voir le Conservateur en choisissant l’option « Améliorer l'expédition ». À un certain stade du jeu, vous pourrez aussi le faire depuis n'importe quel drapeau.

Voici des compétences qu'il faut absolument avoir dans son équipe

On enfonce une porte ouverte ici, et pourtant, Clair Obscur va vous obliger à faire une équipe complémentaire plus que dans n’importe quel autre jeu. Tous les personnages du jeu sont intéressants et ont leurs propres forces et faiblesses. Il existe d'ailleurs plusieurs façons de les jouer et donc, de les compléter avec leur camarade. Peu importe ce que vous faites, certains points doivent impérativement être pris en compte sous peine de vraiment galérer à certains stades du jeu. Il est indispensable d’avoir des compétences ou des passifs permettant de se soigner. Que ce soit sur vos Pictos, vos Lumina, vos compétences, ou tout en même temps. Pensez à mettre du soin quelque part. Vos potions ne sont pas illimitées et il peut arriver de prendre un mauvais coup facilement.

  • Pensez à avoir au moins une compétence contre les boucliers : certains ennemis peuvent se mettre plusieurs couches de bouclier pour encaisser les dégâts. Un bouclier tankera la totalité des dégâts d’une attaque, mais laissera passer les altérations comme la Brûlure par exemple. Pensez donc à vous équiper de capacités capables de mettre à mal ces protections.
     
    • ASTUCE
      • Il existe des aptitudes et des Pictos pour détruire les boucliers, certaines armes également.
      • Vous pouvez vous équiper de compétences peu coûteuses en PA, mais avec un grand nombre de coups. Vous ne ferez pas de dégâts, mais vous pourrez détruire facilement les boucliers. Le hic ici, c’est que ça ne fonctionnera pas sur tous les ennemis, notamment ceux qui volent.
  • Il faut avoir des compétences pour fracturer les ennemis. Dans Clair Obscur, les ennemis ont une barre de choc qui grimpera à chaque fois que vous porterez un coup au but. Certaines habiletés peuvent même faire monter la jauge très rapidement. Lorsqu’elle est pleine, il faudra toutefois donner le coup de grâce pour fracturer l’adversaire et l'assommer en le rendant vulnérable. C’est notamment le seul moyen de faire de gros dégâts aux Mimes ou à certains Petanks (pour ne citer qu’eux).
    • ASTUCE :
      • Il existe non seulement des compétences pour fracturer les ennemis, mais aussi des armes selon les personnages.
      • Repérez la particularité « possibilité de Fracture » sur vos compétences et armes. C’est ça qui vous permettra de briser la défense de l’adversaire. À ne pas confondre avec les « dégâts de fracture » par exemple qui ne sont pas la même chose.

Distribuez bien vos points d’attributs, ça fait toute la différence

Savoir équiper les bons Pictos et habilement utiliser ses Luminas est important, mais il ne faut pas oublier de bien dépenser ses points d’attributs également. Ce sont des points que l’on gagnera en montant de niveau, à raison de 3 à chaque palier. Vous pourrez ainsi les dépenser à votre guise dans les différentes statistiques : Force, Vitalité, Agilité, Chance et Défense. Pour savoir comment dépenser ses attributs, il suffit en général de se fier à son gameplay et surtout à l’arme que l’on souhaite utiliser. Chaque arme a des attributs principaux qui donnent des bonus de stats, commencez donc par dépenser vos points dans ces derniers.

ASTUCE : lorsque vous mettez un attribut en surbrillance, vous pouvez voir les statistiques qu’il affecte sur la droite. Elles seront mises en valeur avec une couleur dorée. Une distribution équilibrée n’est pas toujours la bonne stratégie, tout comme tout mettre sur deux attributs peut vous être fatal. Il faut trouver le bon compromis et compléter vos failles avec les Pictos pour un personnage équilibré.

Clair Obscur Expedition 33 guide 7 choses à savoir
Optimisez un max les attributs principaux pour être hyper efficace est une solution, mais pas forcément la meilleure ©KiKiToès pour Gameblog

Il faut prend soin de TOUTE son équipe dans Clair Obscur Expedition 33

C’est certainement l’un des points que l’on aura vite fait d’oublier, l’Expedition 33 ne se limite pas aux trois personnages de votre groupe principal. Si vous ne pouvez avoir que trois persos sur le terrain, les autres restent en réserve et seront appelés sur le champ de bataille en cas de mort des trois premiers. De plus, certains passages de l’aventure feront appel à des personnages en particulier, parfois même seuls. Il est donc impératif de prendre soin de TOUS vos personnages. Pensez donc à régulièrement les équiper de Pictos à niveau, distribuez les points d’attributs comme il faut et choisissez-leur de bonnes compétences.

ASTUCE : même sans les jouer, les personnages en réserve gagneront de l’expérience, mais clairement moins que les héros actifs. Pensez donc à changer un peu votre équipe principale de temps en temps. Même si vous ne les jouez pas beaucoup, pensez à utiliser des Lumicolors sur votre équipe de réserve pour qu’il soit au niveau en termes de Luminas.

Faites attention aux marchands et faites des économies 

Durant votre voyage, vous croiserez de nombreux marchands. Certains ne donneront que des cosmétiques et seront donc tout à fait dispensables, mais d’autres proposeront plein d’objets. Ne prenez surtout pas la mauvaise habitude de les bouder, vous risquerez de passer à côté de choses indispensables et leur inventaire n’est pas infini. Chaque marchand ne vend qu’une quantité limitée d’objets, il faut donc impérativement en profiter lorsque vous les croisez.

Autre chose extrêmement importante : ne vous contentez pas d'acheter des armes et Pictos, il ne faut pas sous-estimer l’importance des autres objets. Les Lumicolor par exemple sont une ressource précieuse qui vous permet d’augmenter le niveau maximum de Lumina de vos héros et donc d’équiper toujours plus de pouvoirs. Il faut impérativement en acheter lorsque vous en voyez. De même, pensez à faire le plein d'objets pour améliorer vos armes. On aurait tendance à se dire qu’avec 50 fragments on est bien, mais ça part excessivement vite et on peut rapidement se faire avoir.

ASTUCE : faites-vous de l’argent en explorant ou en battant des monstres. Soyez économe s’il le faut, ne craquez pas forcément sur toutes les coupes de cheveux que vous croiserez, mais claquez tous vos deniers lorsque vous rencontrez de VRAIS marchands, ceux avec des objets utiles, pas que des slips de bain et autres tenues.