DOOM The Dark Ages se joue en effet assez différemment du reboot de 2016 et Eternal, où le positionnement et l’utilisation de la bonne arme au bon moment étaient la clé du succès. Dans ce nouvel épisode, le Slayer se montre beaucoup plus agressif et porté sur la mêlée, du fait notamment de l’ajout d’un bouclier-tronçonneuse et d’armes de corps-à-corps. Cela peut demander un peu d’adaptation pour ne pas finir en repas pour les démons, surtout à partir de la difficulté Ultra-Violence et au-delà. De petits conseils préliminaires ne sont donc pas de trop. 

Toutes les mécaniques du bouclier-tronçonneuse, la clé de voûte de DOOM The Dark Ages

Dès les premières minutes aux commandes du Slayer, vous trouverez rapidement le fameux bouclier, LA nouveauté majeure de DOOM The Dark Ages. Celui-ci occupe en effet une place cruciale dans le gameplay de ce nouvel épisode, avec de nombreuses mécaniques spécifiques et indispensables à maîtriser. Ça vous demandera certainement un petit temps d’adaptation, voici donc les bons réflexes à avoir.

Blocage et parade : les indispensables

Tout d’abord, vous pouvez naturellement bloquer les projectiles et attaques qui vous arrivent dessus. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car chaque blocage en grignote la barre de durabilité. Si celle-ci tombe à 0, vous ne pourrez plus vous défendre pendant quelques secondes, ce qui peut être fatal. Le bon réflexe est donc de lever le bouclier seulement au moment où une attaque vous arrive dessus.

C’est alors qu’entre en jeu les parades parfaites, un autre élément à maîtriser absolument dans DOOM The Dark Ages. Certains projectiles et attaques seront marqués d’une couleur verte bien visible. Appuyer sur la touche de blocage au bon moment vous permettra ainsi de faire un contre parfait, pouvant renvoyer l’attaque ou la repousser, vous pourrez alors répliquer avec une attaque au corps-à-corps ou une rafale de tirs. 

Astuce : À noter qu’il est possible d’ajuster la fenêtre de parade parfaite dans les paramètres de difficulté pour la rendre plus généreuse, ou l’inverse. 

DOOM The Dark Ages Bullet Hell
© Geralt de Reeves pour Gameblog

La meilleure défense, c’est l’attaque ! Le bouclier est aussi une arme

En-dehors de ces capacités défensives, le bouclier vous permet également d’effectuer une charge dévastatrice, pouvant écrabouiller des pans entiers d’ennemis mineurs, ou infliger d’importants dégâts à des ennemis plus dangereux. Préparez-vous cependant à faire un contre parfait, car ceux-ci risquent immédiatement de répliquer avec une fameuse attaque verte. 

Comme ça a très largement été montré, le bouclier sera rapidement affublé d’une tronçonneuse, qui ouvre encore d’autres possibilités pour terrasser les démons dans DOOM The Dark Ages. À partir de là, vous pourrez en effet l’envoyer comme Captain America dans des hordes d’ennemis faibles pour tous les découper d’un coup. Ce sera aussi très utile contre les  démons plus puissants pour les étourdir pendant de précieuses secondes.

Astuce : A noter que lorsque vous lancez votre bouclier, ou le plantez dans un gros monstre, vous ne pouvez plus profiter de sa protection pendant toute la durée de la manœuvre. Réfléchissez bien avant de le projeter à tout bout de champ.

Autre point très important :  de nombreux adversaires sur le champ de bataille des adversaires peuvent eux-mêmes être équipés de boucliers ou d’armures. Dans ce cas, il vous faudra les faire surchauffer en tirant dessus ou en les frappant. Une fois ceux-ci d’une couleur orange très vive, vous pourrez lancer votre bouclier pour les faire éclater, provoquant d’importants dégâts de zone autour de l’impact, ou pour étourdir les plus gros ennemis. Plus tard, votre bouclier pourra être amélioré grâce à des runes lui offrant de nouvelles capacités et autres spécificités bonus très utiles.

DOOM The Dark Ages Ennemi Bouclier
Faites rapidement surchauffer et exploser ces boucliers, ça vous enlèvera une grosse épine du pied © Geralt de Reeves pour Gameblog

Le corps-à-corps, l’autre grosse nouveauté de DOOM The Dark Ages

Bien jongler avec toutes les mécaniques du bouclier vous sera donc très bénéfique du début jusqu’à la fin de la campagne de DOOM The Dark Ages. Vous n’irez cependant pas bien loin sans répliquer et fracasser tous les démons sur votre chemin. Pour cela, le Slayer pourra compter dans ce nouvel opus sur des armes de corps-à-corps aux propriétés bien distinctes. Vous en obtiendrez d’ailleurs une dès le premier niveau de la campagne, sous la forme d’un gantelet. Dès le premier niveau du jeu, vous débloquerez par exemple le gantelet, qui rappelle à s’y méprendre le Blood Punch d’Eternal, mais avec des différences très importantes.

Comme le bouclier, le corps-à-corps occupe une place prépondérante dans DOOM The Dark Ages, car peut infliger beaucoup de dégâts ou encore permettre d’achever des ennemis marqués d’une surbrillance violette, tout en récupérant de la vie et des munitions pour l’arme à feu équipée (un peu comme les Glory Kills des précédents opus, mais hélas en beaucoup moins jouissif). Notez toutefois que le corps-à-corps est, comme la barre de durabilité du bouclier, une ressource limitée. Avec le gantelet, vous ne disposez par exemple que de trois charges, qui se rechargent en ramassant des bonus disséminés dans les niveaux, ou en éliminant plusieurs ennemis. Achever un adversaire mis en surbrillance ne consommera en revanche pas de charge. 

Astuce : Pour pleinement tirer profit du corps-à-corps dans DOOM The Dark Ages, nous vous conseillons donc de ne pas utiliser vos charges inutilement, mais plutôt de les garder pour des opportunités précises, comme après une parade parfaite. Il conviendra donc d’alterner entre attaque et défense, pour être un Slayer proprement inarrêtable. 

Au fil de la progression, vous pourrez améliorer vos armes de corps-à-corps pour en renforcer l’efficacité. Le gantelet pourra notamment infliger l’état d’Électrocution aux ennemis touchés et donc les étourdir pendant de précieuses secondes, entre autres exemples.

N’oubliez pas les flingues, bien sûr 

Tout médiéval qu’il soit, DOOM The Dark Ages ne serait pas un jeu DOOM sans pléthore de pétoires à utiliser. Le combat à distance est tout aussi important que celui au corps-corps, compte tenu du nombre de charges limitées de vos armes de mêlée. Il est donc indispensable de constamment alterner entre défense au bouclier, attaques en mêlée, et rafales bien senties. 

DOOM The Dark Ages ne manque pas d’armes à débloquer, mais se divisent cette fois en plusieurs catégories, comptant chacune deux armes. Notez que vous ne pouvez pas équiper deux armes de la même catégorie dans vos accès rapides. Pour passer de l'une à l’autre, il faudra au préalable choisir votre catégorie puis appuyer sur une touche. Un élément à ne pas oublier lorsque vous serez dans le feu de l’action, au risque de perdre de précieuses secondes si vous vous emmêlez les pinceaux. 

Schématiquement, elles peuvent se diviser en trois types : armes à feu classique, à énergie et à projectiles (explosifs, mais pas seulement). 

  • Votre arsenal classique sera polyvalent, efficace pour terrasser la plupart des démons, et surtout à faire surchauffer les armures et les boucliers en métal pour mieux les faire sauter avec un lancer de bouclier ou une attaque au corps-à-corps. 
  • Les armes à énergie sont indispensables pour détruire les boucliers énergétiques et infliger des dégâts autour de l’impact, ainsi que pour appliquer l’effet d'Électrocution, qui étourdira les adversaires affectés. 
  • Les armes à projectiles quant à elles infligent énormément de dégâts et seront donc des alliés de poids contre des démons plus imposants, mais n'essayez pas de les coller trop près.

Comme pour le corps-à-corps, il sera possible d’améliorer tout l’arsenal pour en renforcer l’efficacité et gagner de précieux bonus. Par exemple, Shotgun pourra embraser les ennemis pour vous faire regagner des points d’armure. Le Déchiqueteur, une mitraillette à pieux, pourra permettre d’infliger plus de dégâts aux ennemis en plantant tout un tas de pics en acier dans leur carcasse. Et c’est comme ça pour toutes les armes, il y aura donc de quoi faire.

Explorer chaque niveau au peigne fin en quête d’améliorations

En parlant de champ de bataille, DOOM The Dark Ages ne déroge pas à la règle de la franchise, qui implique de nombreux combats, mais aussi l’exploration scrupuleuse de chaque niveau. Comme dans les précédents opus, il est en effet très important de fouiller tous les recoins d’un chapitre pour ne rien manquer. Outre des collectables secondaires comme des jouets ou des éléments de lore, vous trouverez aussi des ressources extrêmement importantes.

L’or, les Rubis, et les Pierres d’Esprit, des trésors à ne surtout pas manquer

Dans DOOM The Dark Ages, il existe plusieurs ressources indispensables pour le développement de votre Slayer et tout son équipement. On pense notamment à l’or ou encore des pierres précieuses vous permettant d’améliorer vos armes et votre bouclier. 

  • L’or servira à acquérir les premières améliorations de tous les équipements du Slayer. Vous en trouverez un peu partout dans chaque niveau ou en terminant des tâches spécifiques à chacun des chapitres du jeu.
  • Les Rubis pourront quant à eux débloquer des améliorations plus puissantes. Vous les trouverez là encore durant votre exploration, parfois en réalisant des énigmes (heureusement pas bien compliquées), mais ils sont plus rares.
  • Enfin, les Pierres d’Esprit, qui apparaîtront bien plus tard dans la campagne que les deux précédentes ressources, offriront l’accès aux ultimes améliorations de la plupart des armes et du bouclier. Cela débloquera également le défi de maîtrise d’une arme à distance, pour obtenir une apparence spécifique en le terminant.

Les Vies supplémentaires peuvent vous sauver la mise

Si l’exploration au peigne fin de tous les niveaux de DOOM The Dark Ages ne sera pas forcément indispensable dans les premiers niveaux de difficulté, ce sera capital à partir des modes Ultra-Violence, et surtout Cauchemar ou tous les modes les plus difficiles du jeu.  Explorer sera en effet le seul moyen de trouver des Sceaux de Vie, vous permettant de ressusciter en cas de décès prématuré. Notez toutefois que vous ne pouvez en avoir qu’un maximum de 3, là où Eternal n’affichait pas de limites. Si vous en perdez une, vous pourrez toutefois retourner en récupérer dans votre chapitre actuel, ou les précédents si vous en aviez encore en réserve. 

DOOM The Dark Ages Sceau de Vie
© Geralt de Reeves pour Gameblog

Améliorez le Slayer en affrontant des ennemis redoutables

Outre l’amélioration de l’équipement du Slayer, il est également possible de renforcer notre héros, tant au niveau de son maximum de vie, d’armure ou de munitions pour une catégorie donnée d’armes. Pour cela, il vous faudra affronter des « généraux », des versions améliorées de démons majeurs, plus résistants et puissants que leur version normale. Au-dessus de leur tête, vous pourrez voir une icône bleue, verte ou jaune, indiquant quelle essence vous obtiendrez en les éliminant.

  • Les essences bleues augmenteront votre maximum de vie, 
  • Les essences vertes amélioreront votre maximum d’armure
  • Des essences jaunes augmenteront la quantité maximum de munitions pour une catégorie d’armes. 

Préparez-vous toutefois à des combats de longue haleine, car ces généraux sont souvent entourés de véritables armées de démons. Ils peuvent aussi souvent être bien cachés, à l’opposé de votre objectif principal. Il vous appartiendra donc de les traquer et de les occire, pour maximiser vos chances de survie, notamment dans les plus hauts niveaux de difficulté de DOOM The Dark Ages.

Bien connaître les ennemis de DOOM The Dark Ages et leurs faiblesses

En parlant de démons, il est également important de savoir comment faire face aux forces infernales que vous allez affronter dans DOOM The Dark Ages. Même si les combats se montrent moins complexes que l’aspect « puzzle shooter » d’Eternal, utiliser à bon escient les mécaniques du jeu et votre arsenal pourra clairement vous faciliter la tâche de tous les écharper. 

Récapitulons donc les bons réflexes à avoir mentionnés tout au long de ce guide : 

  • Pensez systématiquement à faire une parade parfaite contre les attaques vertes pour obtenir un avantage contre les ennemis les plus puissants
  • Quand les plus gros adversaires sont isolés, envoyez leur le bouclier-tronçonneuse pour les étourdir et les rendre incapables d’agir pendant quelques secondes
  • Faites exploser dès que vous en voyez les armures/boucliers de fer et énergétiques en tirant dessus avec l’arme correspondante pour infliger d’énormes dégâts de zone autour de l’impact et exposer à vos tirs les ennemis qu’ils protégeaient
  • Comme dans DOOM 2016 et Eternal, rester en mouvement et prioriser les ennemis majeurs est également une clé du succès. 
  • Les démons mineurs étant faciles à tuer, gardez-en quelques-uns en vie pour récupérer rapidement de la vie et les munitions de l’arme équipée s’il vous en manque. 
  • N’hésitez pas à faire en sorte que vos opposants se regroupent, car une charge de bouclier ou même un saut après un sprint peut en écraser un bon nombre d’un coup, de même qu’exploiter l’environnement comme des bidons explosifs.

Forts de tous ces conseils, vous devriez avoir toutes les armes en main pour dominer le champ de bataille aux commandes de ce Slayer plus brutal et médiéval. Comme disait ce bon vieux Roi Novik : « Rip and tear… Until it is DONE » !