The Legend of Zelda Tears of the Kingdom se fait encore discret et à ce stade peu d’informations ont été révélées. Pourtant, les quelques bandes-annonces ont déjà dévoilé plusieurs nouveautés en termes de gameplay. On fait le point sur tous ces détails que vous avez sans doute loupés.

De nouvelles mécaniques de déplacement de Zelda Tears of the Kingdom

En mars 2017, The Legend of Zelda : Breath of the Wild rabattait les règles du monde ouvert, inspirant par la même occasion toute une flopée de jeux. Sa suite directe porte donc sur ses épaules des attentes démesurées en termes de gameplay et d’exploration. Ce n’est pas sans raison que Nintendo communique aussi précautionneusement à son sujet, d’autant qu’il devait originellement être un DLC conséquent de BOTW, avant que les ambitions ne dépassent ce qui était prévu. L’éditeur n’a donc pour l’instant pas présenté les nouvelles mécaniques de jeu officiellement, mais a livré des indices relatifs à son gameplay.  

The Legend of Zelda Tears of the Kingdom s’inscrira dans un cadre bien connu des joueuses et joueurs qui ont arpenté les plaines verdâtres d’Hyrule pendant de longues heures. Pour continuer à susciter l’intérêt, direction les airs. A l’instar de Skyward Sword, Zelda BOTW 2 devrait proposer des paysages aériens qui permettront de découvrir des panoramas bien connus sous un autre angle. Ce changement de décor sera soutenu par de nouvelles mécaniques de déplacement illustrées à plusieurs reprises. La Chute Libre », une technique inspirée de Skyward Sword, devrait avoir une place centrale dans la façon de se mouvoir. 

Cette action devrait être plus libre et complexe qu’imaginée, avec la possibilité de contrôler la chute grâce à diverses acrobaties pour ralentir la descente ou prendre de la vitesse. Le héros pourrait même utiliser son arc en pleine descente en adoptant plusieurs postures, lors d’un piqué ou en se retournant. Exemple montré dans les documents officiels, Link pourrait tirer des flèches dos ou inversement. De quoi laisser présager des combats aériens encore plus acrobatiques.

Zelda Tears of the Kingdom gameplay
Link s'apprêtant à sauter en chute libre

Voyager entre ciel et terre

Nintendo a également confirmé que le héros pourra également user d’un pouvoir aquatique le téléportant du sol à une plateforme flottant au-dessus des nuages. Les brevets en question expliquent en effet que cette fonctionnalité permet au personnage de  voyager entre le ciel et la terre ferme et même de passer à travers un élément du décor situé au-dessus. Elle devrait cependant être soumise à des conditions d’utilisation, tant au niveau du positionnement, de la distance et de la surface visée.

Si aucune Tablette Sheikah ou tour n’est apparue à ce jour, cette mécanique ne devrait pas faire office de voyage rapide. Le doute plane cependant au sein de la communauté puisque les îlots desquels Link émerge semblent plus en hauteur que ceux autour de lui, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir de points d’observation. Une nouvelle fonctionnalité pourrait cependant être prévue à cet effet dans Zelda Tears of the Kingdom.

Link vadrouillera toujours à l’aide de son Paravoile de BOTW, mais une option de voyage aérien inédite a été ajoutée. La bande-annonce du Nintendo Direct de septembre 2022 le montre en effet glissant sur ce qui semble être un énorme planeur en pierre en forme d’oiseau. Pour l’instant, tout porte à croire qu’il est invoqué, comme les chevaux dans Zelda Breath of the Wild. Là encore, il pourrait faire écho au Célestrier de Skyward Sword, qui permettait de voyager entre les îles. Il est alors probable qu’il puisse réellement voler, plutôt que de simplement planer. A ce stade cependant, cela ne reste que pure spéculation car il est impossible de savoir s’il est contrôlé ou simplement utilisé. 

Zelda BOTW 2 gameplay
Le mystérieux oiseau de pierre

Une autre capacité de déplacement semble connectée aux nouveaux pouvoirs de stase de Link et son habilité à inverser le temps dans Zelda Tears of the Kingdom. On peut le voir grimper et s'accrocher à un débris tombé du ciel avant qu’il n’y soit renvoyé vers dans les cieux. Cette mécanique suggère un autre moyen de se mouvoir entre la surface et les airs, mais sans utiliser le voyage rapide. A vrai dire, elle existait déjà dans Zelda BOTW, mais n’était utilisée principalement que par les speedrunners pour se propulser en avant. Cette fois, il semblerait que ce ne soit plus qu’une simple astuce ingénieuse mais partie intégrante du gameplay de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, soutenant la nouvelle verticalité du jeu.

Zelda Tears of the Kingdom gameplay
Revenir dans le temps pour se déplacer entre ciel et terre ferme

Les nouvelles compétences et mécaniques de gameplay de Zelda BOTW 2

Le système de combat et tout ce qui gravite autour restent également nébuleux. La communication parcimonieuse de Big N a tout de même mis en lumière quelques éléments quant à l’arsenal et les compétences de Link dans celui qu’on appelait il y a encore quelques mois Zelda BOTW 2. A commencer par l’Épée de Légende (Master Sword) présentée sous un look très différent. Elle semble désormais abimée et rouillée, pour ne pas dire en piteux état. Une grande partie de la lame est désormais recouverte du matériau dont sont faits les Gardiens ou de Ganon, le Fléau.

Si dans beaucoup de jeux de la licence Link doit la débloquer d’une manière ou d’une autre, il y a de fortes chances qu’elle soit disponible d’emblée, puisque le héros l’avait déjà en sa possession dans Zelda Breath of the Wild. Le Chevalier servant de Zelda devra très certainement restaurer son pouvoir au cours de quête. Ce changement d’état reste encore inexpliqué, mais nul ne doute qu’il devrait être lié à l’histoire et au nouveau look de l’hylien. 

Zelda BOTW 2 gameplay
L'Epée de Légende à restaurer dans le jeu ?

Dans Zelda Tears of the Kingdom, bras droit du protagoniste aborde une nouvelle technologie dont émane une sorte de halo magique vert. Grâce à ce nouveau pouvoir mystérieux, Link à même de renvoyer un objet de quelques secondes auparavant inversant sa course. Cela a été illustré dans un trailer par un piège lancé par un groupe de Bokoblins. Plusieurs boules à pointes dévalent une pente, notre héros les figeant dans le temps pour les renvoyer vers l’envoyeur en un éclair. Une mécanique qui pourrait simplement être une évolution de la Stase ou une allusion au voyage dans le temps, objet de beaucoup de théories de fans. 

Zelda Breath of the Wild 2 gameplay
Link peut renvoyer un objet quelques secondes auparavant dans le temps sans effort

En parlant d’hypothèse, plusieurs joueurs ont aperçu un détail plus discret. Link porte en effet à sa ceinture les Perles de Lumière. Un objet apparu dans Twilight Princess utilisé pour ramener de la lumière dans des zones envahies par le crépuscule. Ici il semble contenir la même magie émanant du bras droit du héros, indiquant qu’ils pourraient être étroitement liés. S’il n’a pas encore été montré en action, il est fort possible que les Perles de Lumière  servent de compteur magique dans Zelda Tears of the Kingdom.

Zelda BOTW 2 gameplay

Une séquence plus discrète montré également un bouclier crachant du feu en pleine action, laissant entrevoir deux possibilités. L’apparition de boucliers défensifs comme offensifs pour varier le gameplay, ou un système de craft plus approfondi apportant des changements ô combien réclamés au loot, et aux systèmes de réparation et d’amélioration.

Zelda Breath of the Wild 2 gameplay
Modification des boucliers ou du système de craft ?

Il faudra néanmoins attendre une présentation concrète de Zelda BOTW 2 pour découvrir la finalité et l'ampleur de ces mécaniques. Connaissant Nintendo, nous ne devrions pas être au bout de nos surprises. Le jeu pourrait d'ailleurs se remontrer très prochainement, alors qu'il a été examiné sous toutes ses coutures par un premier organisme de classification. De quoi laisser présager une annonce prochaine, mais aussi de rassurer : cela implique une probabilité de retard minime. Zelda Tears of The Kingdom devrait donc sortir le 12 mai 2023.