La série WarioWare n’a pas dit son dernier mot. Après avoir disparu des radars pendant près de huit ans, le moustachu le plus bourru de Nintendo a fait son grand retour sur Switch en 2021. Il reviendra en novembre prochain dans un épisode plus décalé que jamais qui pourrait bien vous faire les bras et le fessier.
20 ans, ça se fête ! Déjà deux décennies que le rival de Mario a volé la vedette au plombier le temps de son premier jeu. Pour marquer le coup, WarioWare Move It ! sortira le 3 novembre 2023 sur Nintendo Switch. Et comme son titre le laisse subtilement entendre, votre corps sera partiellement mis à contribution dans ce nouvel épisode : ça se jouera avec la détection de mouvement des Joy-Con, sinon rien. Nous avons pu essayer quelques-uns des 200 micro-jeux à l’occasion d’une présentation.
10 secondes chrono

Direction le soleil et la plage. Wario vient de décrocher un billet gagnant pour une croisière qui ne se refuse pas. Lui et toute sa petite troupe embarquent donc pour un voyage paradisiaque qui va évidemment être rythmé par tout un tas d’événements incongrus qu’on aura tout le loisir de découvrir lors du mode Histoire, seul ou accompagné d’un ami. Party game oblige, ce ne sera sans doute pas le morceau le plus palpitant de WarioWare Move It !, mais il aura le mérite d’avoir une réalisation assez soignée. Les cinématiques animées et entièrement doublées en français sont charmantes comme tout et ne manqueront pas de décrocher un sourire à celles et ceux qui sont bon public. À vrai dire, ce mode Histoire servira davantage de tutoriel à grande échelle pour se faire la main sur les nouveautés, le titre étant désormais entièrement jouable avec la reconnaissance de mouvement des Joy-Cons.
Fini de lambiner sur le canapé, il va désormais falloir bouger son derrière… littéralement. Les macro-jeux de WarioWare Move It ! reposent alors sur plusieurs poses différentes à reproduire avec les manettes. Cela va du sumo, qui vous demande par exemple de dessiner des motifs avec vos fesses, au « chevalier » où vous devez prétendre tenir une épée ou encore le « tchou tchou », qui parle de lui-même. Chacune de ces poses sera ensuite utilisée à bon escient lors des mini-jeux qui vont s’enchaîner à une vitesse folle. Sur ce point, WarioWare n’a pas changé. Vous n’aurez toujours que quelques secondes pour tenter de comprendre le mouvement qui vous est demandé avant la fin du temps imparti. Un concept original aux allures de zapping sous acide qui a largement fait ses preuves, et dont la mobilité retrouvée devrait apporter une nouvelle saveur. Entre se frotter le dos et attraper un poisson avec les jambes, la licence est plus ludique que jamais. Bon, les moments gênants entre amis devraient également s’enchaîner, mais c’est ce qui fait tout le charme du jeu.
Shake your booty

WarioWare Move It ! en profitera aussi pour rendre un petit hommage à certaines autres licences de Nintendo le temps de quelques mini-jeux. Nous avons par exemple pu naviguer dans l’univers de Super Mario Bros 3, l’objectif étant d’éviter les obstacles en imitant les mouvements de la queue de Mario tanuki. Simple et efficace. C’est là toute la force de la saga. De l’absurdité, de la simplicité, de la concentration et une bonne dose de fun. Les combats de boss devraient encore une fois tirer leur épingle du jeu, avec des concepts plus aboutis et toujours aussi saugrenus. Et puisque tout s’enchaîne à la vitesse de la lumière, des ratés sont vite arrivés. Fort heureusement, il sera possible de rejouer l’ensemble des mini-jeux déjà débloqués depuis un musée.
Le jeu devrait en revanche prendre tout son sens dans le mode Fiesta, qui permettra de réunir jusqu’à quatre joueurs s’affrontant au travers de cinq modes multijoueurs. Les parties seront courtes et drôles comme tout, à l’image de la licence. Pour l’heure, nous n’avons pu essayer qu’un seul des cinq modes : le Plateau Galactique. Comme le jeu de l’oie, le but sera simplement d’être le premier à arriver sur la case finale, tout en récoltant un maximum de points. Chaque case cache soit un mini-jeu, soit un bonus comme un malus allant d’un retour à la case départ ou un échange de place avec l’un de ses adversaires. Assez classique finalement, tout le sel reposant sur les jeux qui sont complètement aléatoires. Espérons que les quatre autres soient un peu plus originaux, mais WarioWare Move It ! devrait bien remplir son contrat, à savoir apporter de bons moments de convivialité en famille comme entre amis.
On l'attend... tranquillement
Impossible de se faire un avis sur WarioWare Move It ! en seulement une trentaine de minutes et quelques mini-jeux. Difficile de savoir s’il arrivera à gommer les défauts de son prédécesseur, notamment sur l’inégalité des activités et sur son caractère redondant. Seule certitude pour l’heure, le caractère absurde de la licence sera encore une fois poussé à son paroxysme et il est toujours aussi divertissant. On l’attendra surtout au tournant sur sa partie multijoueurs, en espérant qu’il nous réserve quelque chose de plus original que ce que nous avons essayé.