L'équipe de Two Point Studio nous propose un nouveau titre de gestion Two Point avec Two Point Campus. Cette fois et comme son nom l'indique nulle question de s'intéresser à l'univers hospitalier mais plutôt aux universités sur le modèle américain. Vous êtes donc à la tête d'un campus universitaire en tant que directeur et vous devez gérer le bien être de vos étudiants. Sachant que vos revenus financiers dépendent uniquement d'eux et des notes qu'ils reçoivent. Plus les notes sont hautes, plus l'argent rentre. C'est le coté un peu capitaliste de l'éducation.

De l'hôpital au campus il n'y a qu'un pas

Plus de créativité

Une année universitaire se découpe en deux grandes phases : L'année scolaire à proprement parlé et les vacances qui permettent aux joueurs de gérer les futures disciplines mais aussi et surtout d'aménager plus en détails et sans contrainte de temps vos bâtiments. Vous pouvez ainsi créer de nouvelles salles de classes ou tout bonnement agrandir l'université en elle même. Pas vraiment le temps de s'ennuyer puisque vous aurez plusieurs universités à gérer, histoire de ne pas être trop répétitif. Chacun d'eux aura sa propre ambiance et ses propres disciplines scolaires. C'était l'un des défauts majeurs de Two Point Hospital : L'impression de tourner en rond très rapidement. Les développeurs ont voulu au maximum ici éviter ce syndrome, ce qui est tout de même capital pour un jeu de gestion.

Le jeu vous force à avoir un œil sur les employés du Campus (professeurs notamment) mais aussi les élèves ainsi que les divers budgets pour ne jamais être dans le rouge. Le titre dans chacune de ses mécaniques se veut plus complet qu'un Hospital.

Une pointe d'humour

D'ailleurs, Two Point Studio a voulu laisser beaucoup plus d'outils de personnalisations pour laisser un plus large choix aux créateurs en herbe. Multitude d'objets en tout genre, de type de sols ou de murs. On peut vraiment laisser libre cours à son imagination en réalisant soit un campus dans le style traditionnel type "british" ou alors des locaux ultra-modernes un peu façon Silicon Valley. Le retour du même moteur graphique permet tout de même pas mal de folies, avec toujours cet aspect un peu cartoon permettant d'apporter une bonne dose d'humour dans les animations, etc. Quel plaisir de voir les étudiants naviguer dans les couloirs et admirer leurs péripéties.

Dans Campus, vous aurez plus de libertés de construction. Le titre n'impose ainsi en rien un bâtiment prédéfini et c'est à vous de gérer vos espaces comme bon vous semble. On regrette par contre l'absence totale de verticalité qui force à avoir des Campus assez plats. Espérons que les développeurs pensent à cela pour l'avenir.

Alors clairement en terme de profondeur pour la gestion on est quand même assez loin du savoir faire de Frontier Developments mais c'est vraiment plaisant de se replonger dans cette atmosphère humoristique qui semble faire l'ADN des jeux Two Point. On espère vraiment que le jeu réussira à tenir sur la longueur pour ne pas lasser le joueur après une petite dizaine d'heures.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITÉ

Ce n'est clairement pas le jeu de l'année mais nous avons passé un agréable moment avec Two Point Campus. Et nous sommes très curieux de savoir ce que le titre peut bien offrir sur la longueur. Amusant, créatif, plaisant aussi... Ce laps de temps de quelques heures n'est pas inoubliable mais il a réussi tout de même à éveiller notre curiosité. On sent vraiment que Two Point Studio a voulu proposer quelque chose de plus profond cette fois et rien que pour cela, on peut saluer du chapeau. Le jeu est prévu le 9 aout prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.