Autant commencer par le plus évident. De par son concept, Les Sims 4 Nature Enchantée ne sera pas pour tout le monde, malgré les efforts évidents pour intéresser ceux allergiques à tout soupçon de fantastique dans leur jeu. Les Sims 4 se met donc au vert avec « Nature Enchantée », et là où les trois dernières extensions majeures étaient plus universelles avec un gameplay capable de plaire au plus grand nombre, le DLC sera avant tout une affaire de goût. Personnellement je savais d’emblée qu’il ne serait pas pour moi et après y avoir joué ça s’est confirmé. Pour autant, cette nouvelle extension ne manque pas de nouveautés, que l’on va vous présenter, à défaut de pouvoir les juger plus concrètement, faute d’avoir pu pleinement explorer tout ce que Les Sims 4 Nature Enchantée a à offrir et de le tester avec d'autres extensions activées. 

Bienvenue à Innisgreen, un lieu féérique

test nature enchantee dlc

Comme toute extension, nos premiers pas se font avec la découverte d’un nouveau monde. Direction cette fois Innisgreen, un univers qui met la nature à l’honneur, mais aussi la féérie. Il est découpé en trois quartiers différents, tous comportant deux foyers habitables avec des maisonnettes préconstruites tout simplement jolies et fortement inspirées. Mon coup de cœur personnel, c’est la Côte d’Ahmor, un quartier inspiré des villages côtiers et colorés de l'Irlande qui a un véritable charme et une vue sur la mer imprenable. 

Ici vous trouverez un musée dédié aux gnomes, une cabane de pêcheurs où acheter ou vendre du poisson, un supermarché (non visitable évidemment) et une statue géante du Grand Gnome, auquel touristes et locaux viennent quémander un peu de chance, une des nouvelles mécaniques de Les Sims 4 Nature Enchantée. Elle influencera diverses composantes du jeu comme la qualité des objets craftés, ceux trouvés, votre carrière ou encore votre relation avec les gnomes. Et pas de panique, si ce n’est pas à votre goût, vous pouvez entièrement la désactiver depuis les paramètres du jeu. Ma seule frustration avec ce quartier ? Voir des maisonnettes non habitables qui donnent sur des quais personnels où sont amarrés des bateaux. Pitié Maxis, laissez-nous avoir ça pour nos Sims. 

Les amoureux de la nature se tourneront quant à eux rapidement vers le second quartier de Les Sims 4 Nature Enchantée : Sprucederry Grove. Un vrai refuge pour ceux qui veulent communier avec les plantes et l’environnement, qui ont la main verte ou qui souhaitent mener un style de vie bohème, lui aussi au centre de cette extension. Les paysages verdoyants sont majoritairement à l’honneur, notamment avec les pittoresques Jardins du Charbon Mignon ou l’Etang Fougères et Feuilles où l’on pourra venir pêcher quelques poissons. Et quoi de mieux après une longue session de jardinage ou de pêche que d’aller se détendre au bar Le Convivial, qui n’a jamais aussi bien porté son nom ?

Pour que la magie, la vraie, opère, rendez-vous à Everdew, un lieu littéralement féérique où nos petites créatures ailées se terrent. Ici l’enchantement est immédiat, malgré son étang un peu quelconque, mais dont l’eau est infusée de magie. Mais dès que l’on met les pieds dans le Bar A Cocktail L’Etoile, on est tout de suite envoûté. On ne peut que saluer le travail de Maxis et des créateurs et créatrices partenaires qui ont construit certains lieux et habitations par défaut. Elles sont absolument magnifiques. Il faut dire que l’une des forces de cette extension sera tous les nouveaux éléments du mode construction. Personnellement, je n’aime pas du tout ceux du CAS, qui vous permettra désormais de créer directement vos fées en vous laissant personnaliser leurs ailes par exemple. Il y a bien quelques nouveautés sympathiques comme des barbes fleuries, des yeux de fées applicables à n’importe quel Sims, mais il faut clairement aimer. Cependant entre ses meubles féériques ou ses fenêtres dignes d’un décor du Hobbit, Les Sims 4 Nature Enchantée a de quoi émerveiller les constructeurs en herbe.

She was a fairy

sims 4 nature enchantee

Les vedettes de Les Sims 4 Nature Enchantée ce sont évidemment les fées, autour desquelles gravitent plusieurs nouveaux systèmes. Concrètement ce sont des créatures particulièrement émotionnelles et c’est de là qu’elles puisent leur force. Elles n’ont alors qu’une partie des besoins des Sims classiques, à savoir le divertissement, le social, l’énergie et l’hygiène, mais c’est contrebalancé par une jauge qui leur est réservée : la force émotionnelle qui prend fièrement toute la longueur du panneau dédié aux besoins. C’est en piochant dans celle-ci que les Sims fées pourront utiliser leurs pouvoirs, leur permettant par exemple de changer les émotions de leurs confrères humains ou donner vie aux gnomes pour qu’ils fassent la sale besogne comme le ménage, les réparations ou le jardinage. 

D’ailleurs, n’abusez pas trop des nains de jardin, car créer une armée de sbires pourrait se retourner contre vous et éveiller les gnomes maléfiques. D’ici à ce qu’il y ait une bataille contre le bien et le mail version nains de jardin, il n’y a qu’un pas. Ce sont en tout trois types de compétences qui sont disponibles et améliorables via un arbre dédié qui vous demandera des points obtenus simplement en usant de vos pouvoirs. D’abord la manipulation qui s’applique aussi bien aux objets qu’aux Sims. En évoluant sur ce chemin, vous pourrez par exemple guérir ou infliger des syndromes, glaner des informations personnelles sur d’autres personnages, modifier la chance de votre prochain (ou la vôtre), voire même le faire vieillir sans sommation ou changer l’état d’un objet (propre/sale, réparé/cassé, etc.). 

La branche émotion est assez éloquente. Vous pouvez influencer les émois de vos voisins, mettre leurs émotions en bouteille pour créer des potions après, projeter votre état sur eux (pour le meilleur comme le pire) ou même influer leurs relations ou sentiments. Troisième catégorie de pouvoirs : la nature. Pas de secret, cela touche à tout ce qui aura attrait aux plantes. Créer une graine, faire pousser instantanément toutes les plantes environnantes, détecter des produits à récolter sont autant de capacités qui favorisent ceux qui ont la main verte. Mais l’apogée reste la possibilité de transformer vos camarades en fée à l’envi. Chaque utilisation de pouvoir consomme ainsi plus ou moins grandement la jauge de votre force émotionnelle, mais gare à ne pas en abuser au risque de mourir. Plusieurs façons s’offrent à vous pour la régénérer, comme se reposer dans votre mini cabane de fées, ou en absorbant les émotions d’autres Sims.

Fée pas ci, fée pas ça

test nature enchantee

Oncle Ben l’a dit : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Vous pouvez choisir la voie qui vous convient : être une fée qui aide son prochain, ou au contraire une malicieuse qui rend la vie des autres absolument chaotique. Les options de gameplay sont assez diverses et variées pour satisfaire tout type d’histoires, mais je ne demande qu’à voir ce qu’elles donneront sur le long terme, une fois l’effet de la nouveauté passé. Nouveau type de Sims oblige, les fées ont également leurs propres interactions dédiées. Elles peuvent générer de la poussière de fée, utilisée pour enchanter des plantes pour qu’elles s'arrosent toutes seules par exemple, rapetisser pour aller jouer dans un lavabo, faire Crac Crac dans les airs ou encore faire une fête dans leur cabane miniature. Les animations sont mignonnes comme tout, mais comme souvent avec les extensions des Sims 4, on reste avec un petit goût d’inachevé. Pourquoi ne pas nous laisser voir l’intérieur des maisonnettes des fées, réellement organiser des fêtes plutôt que de nous abandonner avec notre imagination en regardant cette petite cabane bouger ?

Puisque l’on peut jouer avec les émotions de chacun, un système d’équilibre et de déséquilibre fait également son apparition pour l’occasion. Là encore, vous pourrez le désactiver dans les options si le cœur vous en dit. Il se matérialise par une nouvelle jauge nichée dans le panneau de Sismologie, avec trois grades : équilibré, mal équilibré et déséquilibré. Le curseur bouge d’un niveau à l’autre en fonction des humeurs des Sims et le temps passé dans des états émotionnels forts. Un déséquilibre aura un impact certain sur les besoins ou les syndromes. Autant dire qu’il faudra la garder à l'œil, mais pas de panique, une toute nouvelle carrière est là pour corriger les petits tracas de vos personnages.

Nature et découvertes

sims 4 nature enchantee

Les Sims 4 Nature Enchantée a été pensé pour deux écoles : ceux qui aiment les fées et le fantastique, et ceux qui vouent un amour pour les plantes. Une toute nouvelle profession s’offre donc à vos personnages : celle d’herbaliste, jouable directement depuis votre terrain ou de façon plus classique. L’objectif est simple, concevoir des élixirs pour guérir quiconque en a besoin. Cela implique tout un système de crafting accessible depuis une table dédiée et qui demandera de faire la cueillette des ingrédients depuis le sol (ou en achetant depuis ladite table si vous n’en avez pas envie). Car au-delà des fées, la nature et la communion de vos Sims avec est aussi à l’honneur.

Vous pouvez ainsi vivre une vie de bohème en vivant à l'extérieur (mais votre sims devra quand même être installé sur un lieu résidentiel), en dormant comme un malpropre sur la pelouse du voisin, en allant vous laver à la bonne franquette à l’éponge dans les toilettes publiques ou dans un lac … ou même en invoquant un buisson à la volée pour faire vos besoins dedans. Ça ne s’invente pas ! Toutes ces nouvelles interactions font partie d’un nouveau domaine de compétence, « Vie dans la Nature », grâce auquel vos personnages pourront vivre sans cuisine, sans lit et sans maison. Là où le naturaliste ira chercher des ingrédients dans le sol, les bohémiens iront dénicher de la nourriture. Le commun des mortels pourra utiliser cette interaction pour dégoter des gnomes et d’autres objets, dont la qualité augmentera selon votre chance, sachant que chaque monde (dont ceux des DLCs) a ses propres objets à collectionner.

Ce mode de vie est clairement à coupler avec le nouveau trait Fan des plantes qui permettra de taper la causette à son arbuste préféré et l’aspiration Nomade de la Nature, qui permettra de faire le tour de toutes nouveautés. Les fées pourront quant à elles se tourner vers le trait Mystique, qui permet d’augmenter rapidement la compétence Apothicaire et Jardinage, et surtout l’Aspiration Histoire de Fées, qui là encore servira de tutoriel grandeur nature. Il y a encore tant de choses que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer dans Les Sims Nature Enchantée, dont le nouveau tableau de quêtes qui vous permet de rencontrer des fabulateurs dans divers mondes, d'étoffer le lore et de glaner quelques précieux ingrédients. Il y a encore quelques surprises que l’on n’a pas évoquées volontairement, dont le retour de visages familiers, de nouveaux gnomes et même une réponse à pourquoi ces nains de jardin sont aussi vénères pendant la fête des récoltes. 

On recommande surtout à ceux qui attendaient les fées

Les Sims 4 Nature Enchantée ne sera clairement pas à mettre dans toutes les mains. Si le fantastique, la nature et les plantes c’est votre truc, vous vous retrouverez avec une extension plutôt complète, mais qui ne va encore une fois pas au bout des choses. Pour les autres, difficile de recommander le DLC à ceux qui n’ont pas d’affinité avec les thèmes abordés tant les nouveautés de gameplay sont vraiment centralisées sur la vie de bohème, la carrière de naturaliste et évidemment les fées. Reste à voir si cette extension a plus de profondeur qu’il n’y paraît lorsqu’elle est couplée à d’autres DLC.