Matt Heafy est incontestablement l'un des grands noms de la scène metal avec son groupe Trivium, dans lequel il endosse le rôle de chanteur et guitariste depuis plus de vingt ans. Mondialement réputé dans le milieu, il est aussi un adepte des réseaux avec sa chaîne YouTube grandement consacrée à la musique. Fait peut-être moins connu, Matt aime streamer régulièrement du jeu vidéo sur Twitch, une de ses autres passions. Entre musique et jeux vidéo, cette courte entrevue nous aura donné l'opportunité d’en apprendre plus sur le parcours atypique d'un petit garçon rêveur devenu musicien et compositeur, notamment pour Remnant 2 The Awakened.

Quand deux passions se rencontrent

Né au Japon d'un père irlando-américain et d'une mère japonaise, Matthew Kiichichaos Heafy emménage à ses 1 ans à San Diego. Il grandira en grande partie sous la culture japonaise inculquée par sa mère et sera initié très jeune aux jeux vidéo.

« J’ai battu Mario 1 quand j’avais quatre ou cinq ans. Maintenant que mes enfants ont cet âge, je me dis que c'était un exploit de pouvoir terminer Mario à cinq ans. Je ne faisais pas vraiment de sport ni de musique et je ne sortais pas beaucoup. Il n’y avait que les jeux vidéo. Je suis tombé amoureux de la série Mario et quand j’ai grandi un peu et que j’ai eu une Super Nintendo, c’est à ce moment là que je suis arrivé sur Final Fantasy 2 et 3 (qui sont 4 et 6 au Japon). J'ai adoré ces RPG, tout comme Chrono Trigger, et j’ai adoré ces grandes histoires avec des bandes son incroyables. Même si je ne comprenais pas vraiment ce que j’entendais, la musique était vraiment géniale. »

Dès son plus jeune âge, Matt ressent un intérêt pour les musiques des jeux qu'il parcourt. C’est en jouant pour la première fois à Doom vers 11 ans qu’il a le déclic : il voudra plus tard créer ce genre de musiques, même s’il ne sait pas encore à ce moment précis que la BO de Doom est construite sur des bases de metal. Les expériences vidéoludiques continuent de s'enchaîner pour lui avec un goût certain pour la saga Final Fantasy, puis Call of Duty Modern Warfare 1 et 2, des productions constituant alors un pont entre jeux vidéo et cinéma.

« Tous ces jeux avaient des BO totalement incroyables, et je pense que je n’y aurais pas autant joué et pris du plaisir si ça n'avait pas été le cas. C’est la même chose pour le cinéma, je pense qu’une mauvaise musique peut réellement nuire à un film. C’est pourquoi j’aime le travail d’un Hans Zimmer ou d’un Danny Elfman. La musique de Junky XL dans Mad Max était incroyable… Tout cela a toujours été une énorme source d’inspiration pour moi. J’ai toujours rêvé au fond de moi de faire de la musique de film ou de jeu vidéo et je pensais que ce n’était juste pas possible. »

De rêve à réalité

La suite, les fans de Trivium la connaissent. Matt Heafy fondera son groupe en 2000 avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. Une ascension qui permettra à la formation américaine de participer à quelques jeux vidéo en intégrant certains de leurs titres phares. Une étape pour Matt, mais qui souhaite plus : composer lui-même une musique dédiée à un jeu. Cette opportunité finira par s’offrir à lui.

« Heureusement, un ami ayant travaillé sur Modern Warfare m’a un jour demandé « Hé, tu veux faire la musique d’un jeu ? Oui ! Alors, peux-tu faire de la musique brésilienne ? ». J’ai donc dû apprendre à faire de la musique brésilienne. Et à partir de là, j’ai eu quelques autres projets dans le milieu comme les collabs pour Hellsinger et TESO (The Elder Scrolls Online). J’ai également écrit quelques chansons pour Magic : The Gathering, qui est un jeu de cartes. Et de fil en aiguille, on m’a finalement demandé de faire mon premier enregistrement de musique et de sound design totalement metal et de composer pour Remnant 2. »

Objectif validé pour le musicien qui, de petites expériences de mise en bouche et de travail hors de sa zone de confort, finit par atteindre son souhait de petit garçon sur des projets de plus en plus ambitieux, aussi bien dans le monde vidéoludique que sur grand écran. Un programme loin d’être en pause avec de grosses réalisations en cours, dont un jeu à priori important sur lequel nous n’aurons malheureusement pas plus d’informations, bien que certaines références qu’il nous citera ensuite pourraient nous aiguiller.

« Actuellement, je travaille sur la bande son complète d’un autre jeu que je ne peux pas encore divulguer, mais c’est une série que j’ai aimée toute ma vie depuis que je suis tout petit. Je suis extrêmement excité par ce projet. Je fais également deux films en ce moment : Deathgasm 2, et un autre film dont je ne peux pas encore parler. Les énormes projets s'enchaînent, ce qui est vraiment incroyable. »

Déjà au travail sur le prochain DLC de Remnant 2 ?

Avec ses deux créations pour Remnant 2 dont “Wielder of the Plague”, Matt Heafy a pu pour la première fois faire entendre une de ses compositions personnelles d’un genre metal très différent de Trivium. Il a ainsi pu explorer de nouvelles sonorités, plus sombres, et de nouveaux styles musicaux, au delà des codes habituels de son groupe, tout en profitant de la totale liberté octroyée par Gearbox. Un challenge tellement amusant qu’il nous invite déjà à patienter avec l’annonce d’un troisième titre pour le jeu…

« Oui cela sonne comme moi jouant de la guitare, avec mon style de jeu, mais c’est une guitare à huit cordes. La guitare à huit cordes est un instrument que nous n’avons jamais utilisé dans Trivium. Ce qui a été très amusant, c’est de pouvoir montrer les autres choses que je peux faire, parce que Trivium a un son très distinct. Nous savons ce qui caractérise le groupe. C’est un son très rapide avec beaucoup d’éléments, tout en couvrant un large spectre musical au fil de nos albums. Mais je sais que des choses comme les sons électroniques ou industriels, les guitares à huit ou neuf cordes, n’ont pas tout à fait leur place dans le groupe. Je ne sais pas si je suis censé l’annoncer, mais les gens pourront bientôt entendre une autre de mes musiques sur Remnant 2. Cette composition intégrera de la guitare à neuf cordes avec des éléments symphoniques et industriels. C’est ce mélange de passé, de présent et de futur qui me plait. Le passé étant orchestral et choral, le présent étant le metal, et le futur étant ce son industriel électronique. J’adorerais relier toutes ces choses. »

Passer d’un groupe de metal à l'écriture d’une OST

Il est toujours très intéressant de comprendre le processus créatif d’un musicien pour une œuvre, d’autant plus lorsque celui-ci est issu d’un corps de métier fondé sur la musique certes, mais pourtant très différent. Matt à t-il utilisé le même procédé pour composer qu’avec ses groupes ?

« C’est totalement différent. Avec Trivium et Iberaki (Autre projet de groupe black metal par Matt Heafy), j’ai besoin d’écrire quand je me sens inspiré. C’est capturer la foudre dans une bouteille. Disons que je suis en streaming ou que je suis dans une loge et que je joue quelque chose de cool. Je m’assure de l’enregistrer à ce moment-là, de le mettre quelque part, que ce soit sur YouTube ou sur mes réseaux sociaux. J’en ai donc un souvenir. Il ne peut pas s’agir d’un temps d’écriture. Cependant, c’est exactement le contraire qui se produit pour un jeu ou un film. Si je le vois, je sais de quelle manière il doit sonner. Quand les équipes de Remnant 2 m’ont approché et m’ont dit : « Hé, est-ce que tu chercherais à faire de la musique ? » J’ai dit : « Oui, je sais déjà exactement à quoi ça devrait ressembler. » J’avais juste quelques bandes-annonces de Remnant 1 ou des séquences de gameplay et j’ai fait la musique, c’était une évidence. »

La part visuelle est donc primordiale à la composition pour Matt grâce à sa faculté à rapidement s'imprégner d’un univers, d’une ambiance, et de pouvoir transposer le tout en une bande sonore. Un travail qui lui a cependant demandé un important temps d’adaptation, aidé évidemment par toutes ses années d’expérience dans le monde de la musique.

« Wielder of the Plague est mon second titre pour Remnant 2. Le premier m’a demandé quelque chose comme 40 heures de travail parce que c’était la première fois que j’écrivais des trucs de metal, qui étaient faciles et amusants sur la neuf cordes, mais en ajoutant des éléments orchestraux et indus en plus. C’était tout nouveau pour moi parce que je n’avais jamais travaillé avec autant d’instruments. J’ai l’habitude de travailler avec deux guitares, une basse, une batterie et une voix. Mais là c’était un chœur, une symphonie, toutes ces autres choses liées à cette gamme sonore que je n’aborde pas en temps normal. »

Références et sources d’inspiration

Matt Heafy nous aura plusieurs fois cité Danny Elfman et Hans Zimmer durant notre conversation, incontestablement deux influences majeures pour lui. Totalement investi dans son rôle de compositeur pour le jeu vidéo, il a énormément étudié le travail des plus grands noms du jeu vidéo et du cinéma pour s’immerger dans leurs ambiances musicales. Il a ainsi épluché de nombreuses interviews, analysé l’équipement utilisé et leur processus créatif. Grand amoureux de musique, Matt a grandi immergé dans les univers sonores de Nobuo Uematsu (le compositeur de Final Fantasy) et de Joe Hisaishi sur les films Ghibli. Il se qualifie lui-même de musicien metal pure souche, le genre avec lequel il s’est développé, tout en donnant une part importante au classique, à la musique électronique et industrielle, et la musique de jeux vidéo.

Le guitariste de Trivium est fasciné par cette faculté des plus grands à trouver leur signature musicale, reconnaissable entre mille et pourtant propre à chacun. Un point qu’il admire et qu’il rêve d’atteindre lui aussi.

« Je suis un énorme fan du travail de Mick Gordon (le compositeur de Doom Eternal). Il a su créer son propre style musical, il suffit d’ailleurs d’entendre quelques secondes d’une de ses compositions pour savoir que c’est lui. Je suis excité de découvrir moi aussi mon “truc”, ma marque de fabrique. [...] Je suis également un énorme admirateur d’Hiroyuki Sawano et de son travail sur l’Attaque des Titans dans lequel il intègre justement ce principe de passé, présent et futur avec des chœurs symphoniques, un mélange entre rock et métal, et enfin des sons électroniques. C’est super cool et très intéressant, j’aime écouter et voir ce que ces compositeurs font et comment ils le font. C’est une analyse qui me permet de mieux comprendre et de m’aider sur mon propre travail. C’est la même chose avec Danny Elfman, on sait immédiatement que c’est lui à l’écoute d’une de ses musiques, pareil pour Hans Zimmer, 4 accords sur Inception suffisent à le reconnaître. »

Et si L’attaque des Titans était une possible piste concernant ce fameux jeu mystère sur lequel Matt Heafy travaille actuellement ? Quels qu’ils soient, nous en apprendrons de toute façon plus sur ces projets dans les semaines ou mois à venir. En attendant, nous vous invitons à aller découvrir le travail de Matt Heafy sur Remnant 2 et son excellent DLC The Awakened King.