C’était l’une des bonnes surprises de l’Opening Night Live de la Gamescom 2025. Après une longue pause nécessaire, TT Games reviendra en 2026 avec ce qui pourrait marquer un vrai renouveau pour le studio danois, longtemps resté enfermé dans une formule qui commençait dangereusement à s'essouffler.
Les jeux se ressemblaient sensiblement avec seulement le nom du jeu et la licence qui changeaient, mais ça c’était avant. Avec LEGO Batman L'Héritage du Chevalier Noir, TT Games va revoir sa copie en 2026 avec une véritable déclaration d’amour à l’Homme Chauve-Souris et à sa trilogie de jeux la plus populaire, Batman Arkham. Nous avons pu y jouer pendant une heure et il pourrait bien s’imposer comme le nouveau jeu ultime pour les fans du justicier masqué de Gotham.
Un Batman Arkham 2.0 ?

Les jeux LEGO sont réputés pour être de véritables lettres d’amour aux œuvres originales dont ils s’inspirent, qui sont généralement des films, et ce nouvel épisode ne fera pas exception. Mais avec LEGO Batman L'Héritage du Chevalier Noir, TT Games élargit sa vision à l’ensemble de l’univers transmédia. Comics, séries TV, adaptations au cinéma, jeux vidéo… ce sont donc plus de 85 ans du Chevalier Noir qui sont célébrés avec la touche humoristique si caractéristique de la marque. Des films de Tim Burton à ceux avec Robert Pattinson, en passant par la série des années 60, les références et clins d'œil fusent dès la première heure de jeu, et le ton décalé ainsi que les répliques hilarantes sont toujours aussi efficaces. Ce nouvel épisode est aussi et surtout une véritable déclaration d’amour à la série Batman Arkham de Rocksteady qui constitue ici le fondement du gameplay de LEGO Batman L'Héritage du Chevalier Noir.
Pas besoin d’y aller par quatre chemins : oui c’est bien un Batman Arkham avec l’esthétique et l’humour de LEGO. Le mapping des touches pour les esquives, les parades, le système de combos et les conditions pour abattre certains ennemis, comme les colosses ou ceux équipés de boucliers sont identiques, bien qu’un peu simplifiés pour rester accessibles aux petits comme aux grands. À ce titre, le jeu propose trois niveaux de difficulté, dont le mode Dark Knight, qui propose davantage d’ennemis et d’adversaires d'élite, le tout avec un nombre de vies limité. On le recommande chaudement à ceux qui ont passé des heures sur Batman Arkham, car c’est bien le seul mode qui apportera un peu de challenge, avec une IA un peu plus agressive. Production LEGO oblige, le jeu ne sera cependant jamais punitif. En cas d’échec, vous recommencez simplement le combat de la mission en cours.
Un monde ouvert prometteur

La patte de Batman Arkham se retrouve également en dehors des combats, avec une exploration dans un monde ouvert qui s’annonce encore plus vaste que cet illustre modèle. On appuie sur R3 pour voir les événements ou les missions aux alentours. Il peut s'agir d'arrêter des membres de la pègre, de récupérer des coffres Wayne ou des canards en plastique dans chaque zone pour débloquer des costumes, résoudre des énigmes de Nigma ou encore nettoyer des planques en passant par les ventilations ou en se penchant en hauteur. On se sent comme à la maison dans cette Gotham toute de briques, belle comme tout et qui a même le luxe d’avoir de la vie. Les habitants de la ville la plus mal famée de l'univers DC osent enfin se promener dans les rues et commenter les faits et gestes du Chevalier Noir. Même la conduite de la Batmobile, invoquée à l’envi d’une simple touche, offre les mêmes sensations satisfaisantes qu'Arkham.
Mais LEGO Batman L'Héritage du Chevalier Noir se permet encore plus de folies, avec davantage de véhicules à débloquer, et qui peuvent être changés à tout moment, des costumes tous plus iconiques les uns que les autres (il y en aura plus de 70 dans le jeu) et surtout un mode coopération intégral qui permet d’incarner 7 personnages différents, allant de Batgirl à Robin en passant par Catwoman ou encore Poison Ivy. Si ce nombre un peu faible nous fait aussi faire la moue, en incarnant Jim Gordon, on sent que TT Games a soigné le gameplay de chacun, mais ce sera à confirmer lors d'une session plus longue. On a qu’une hâte : renfiler notre costume de Batou et retourner explorer Gotham City.

On attend LEGO Batman L'Héritage du Chevalier Noir... avec impatience
Le mariage entre le gameplay de Batman Arkham et la formule LEGO est une véritable réussite. LEGO Batman L'Héritage du Chevalier Noir s’annonce à la fois familier et rafraîchissant, que l’on ait été bercé par les jeux de TT Games, ceux de Rocksteady, ou les deux. C’est une véritable lettre d’amour au héros emblématique de DC et ses acolytes, dont l’histoire et l’humour si distinctif et potache de la marque à la brique prêtent toujours à sourire. Si l'on peut regretter le nombre un peu rachitique de personnages jouables, LEGO Batman L'Héritage du Chevalier Noir a tout ce qu’il faut pour s’imposer comme le nouveau jeu ultime de l’Homme Chauve-Souris. Nous serons en tout cas prêts à faire chauffer la Bat Carte de Crédit lors de sa sortie en 2026 sur PS5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch 2.