À l'occasion du Tokyo Game Show 2025, nous avons pu jouer quelques minutes à la version Nintendo Switch 2 de Monster Hunter Stories 3 et discuter avec les équipes du jeu. L’occasion de faire le point sur les changements que ce troisième opus apportera. 

Parce que les arcanes de la série principale de Monster Hunter demandent une étude approfondie et que leur apprentissage a de quoi donner le tournis un plus d’un néophyte, Capcom a commencé à étendre l’univers de son illustre saga en 2016 avec le spin-off Monster Hunter Stories. Une sorte de pokemon-like au tour par tour à base de collecte d'œufs de monstres et d’élevage qui, avec sa bouille colorée et chibi, semblait destinée à un public plus jeune. Mais comme pour les monstres de poches, c’est une communauté plus adulte qui a été charmée par le RPG, qui s’est décliné avec un second épisode dont la profondeur des mécaniques contrastait avec l’esthétique survitaminée du jeu. 10 ans plus tard, la fine équipe entend propulser la saga vers de nouveaux sommets avec Monster Hunter Stories 3 le 13 mars 2026 sur consoles et PC. Un épisode qui n’aura pas vocation à la révolutionner, mais qui devrait apporter assez de changements pour parvenir à cet objectif. 

Un jeu plus mature, tout comme son protagoniste

Même si elle a le mot histoire dans son nom, la narration n’a jamais été le point fort de la licence Monster Hunter Stories. La faute en partie aux personnages principaux des deux jeux, muets comme des carpes. Ce bon vieux Navirou jouait alors les narrateurs à la place de notre héros, ce qui ne manquait pas de rendre les moments de tension et plus solennels difficiles à prendre au sérieux. Conscient de ce paradoxe, le protagoniste de Monster Hunter Stories 3 sera enfin prêt à donner de la voix. Il, ou elle selon les préférences, s’exprime, partage son ressenti, son expérience et fait plus que jamais partie intégrante de l'histoire. Un choix, certes tardif, mais qui sonnait comme une évidence pour Capcom. “C’est plus dramatique, cela ajoute énormément à l’histoire”, nous explique Kenji Oguro, directeur du jeu. Une aubaine, surtout quand on voit à quel point le scénario du jeu prendra un virage plus mature.

200 ans après les événements du second jeu, un conflit dévastateur a divisé les deux royaumes voisins que sont Azuria et Vermeil. Il suffira d’un œuf singulier pour que les  tambours de la guerre soient prêts à résonner à nouveau, celui qui donna naissance à deux Rathalos jumeaux, espèce considérée comme disparue. Présage de destruction et d’une calamité à venir, cet événement inédit menace l’équilibre déjà fragile entre les deux nations. Secoué par les vents du destin, le Rider de l’un de ses dragons se retrouve pris au cœur de ces enjeux politiques : notre personnage principal. Après un enfant, puis un adolescent, c’est cette fois un adulte que le joueur incarne. Autre première pour Monster Hunter Stories 3, la narration s’axera autour d’un Rider, là où les autres épisodes suivaient surtout le point de vue d’un Chasseur. Un choix qui, selon le trio de tête du jeu, servira à renforcer la sensation de lien qui se noue entre le joueur et ses Monsties, l’un des enjeux principaux lors de la création de la série MH Stories. “Avec cet épisode, on voulait vraiment se focaliser sur les Riders, sur leurs pensées, leurs idéaux, leurs sentiments, leurs valeurs et leur relation, non seulement avec les Monsties, mais aussi les monstres en général. La perspective change vraiment par rapport aux autres jeux”, ajoute Oguro.

©Monster Hunter Stories 3 - Capcom

Un jeu qui veut encore plus vous surprendre

Monster Hunter Stories 3 fera donc le pari d’apporter un nouveau regard sur des thèmes et des enjeux familiers aux joueurs de longue date de la licence dans l’espoir de leur offrir une histoire toujours aussi fraîche, malgré un troisième épisode avec Rathalos en guise de starter. Si Capcom ne cache pas son désir d’élever la narration à de nouveaux niveaux, ils ne comptent pas pour autant renier l’essence même de la licence Stories et de ce qui a fait son charme. Ce troisième épisode devrait alors conserver une trame qui se suit sans encombre, mais les équipes ont eu à cœur de la rendre un peu moins prévisible suite aux retours des joueurs. 

Pour les deux premiers jeux, on voulait une histoire plus directe et facile à suivre. Le public a perçu cette intention et c’était notre but. Même les plus jeunes pouvaient suivre le scénario et le comprendre. Cependant, ils ont trouvé qu’on pouvait facilement deviner où l’histoire allait et ses dénouements. Il n’y avait pas vraiment d’élément de surprise, mais on a voulu changer cela avec Monster Hunter Stories 3 tout en gardant certains de ces éléments et en les élevant à de nouveaux niveaux”, affirme le directeur du jeu. En d’autres termes, Capcom veut davantage vous surprendre avec des événements inattendus dignes de ce que l’on pourrait attendre d’un JRPG. Un numéro d’équilibriste loin d’être évident de l’aveu d’Oguro. 

Trouver le bon équilibre entre conserver une certaine simplicité et des rebondissements inattendus était difficile. Donc vous savez déjà ce qu’il va se passer dans une certaine mesure, mais il y aura également des éléments de surprise.”, ajoute-t-il prudemment sans en révéler davantage par peur de spoiler et de vous gâcher ces fameuses surprises. 

©Monster Hunter Stories 3 - Capcom

Un système de combat moins simplifié

Plus que l’histoire, c’est surtout sur son gameplay que Monster Hunter Stories 3 est attendu au tournant. S’il est difficile de révolutionner une formule éprouvée, Ryozo Tsujimoto estime que le studio a enfin atteint la maturité nécessaire pour faire un RPG plus poussé. À première vue, les changements seront peu nombreux. De ce que l’on a pu jouer et voir, ce troisième épisode s’inscrira dans la droite lignée de ses prédécesseurs côté système de combat. On retrouve cependant quelques nouvelles subtilités, comme la possibilité d’équiper trois types d’armes différents, contre deux auparavant, mais qui n’est désormais plus liée à l’énergie nécessaire pour grimper son Monstie. S’il faudra plus que quelques escarmouches faisant office de tutoriel pour l’affirmer, cela devrait rendre les combats bien plus fluides qu’ils ne l’étaient auparavant. Pour pimenter le tout, les équipes ont ajouté le “Synchro Rush”, une attaque spéciale dévastatrice qui peut être enclenchée une fois un monstre adverse renversé. Cette nouveauté récompense ouvertement les décisions stratégiques et devrait offrir son lot de revirements lors des affrontements clés.

Capcom a également tenu à revoir sa copie s’agissant des fondamentaux du système de combat. Monster Hunter Stories 3 s’appuiera toujours sur le fameux système de chifoumi (Pouvoir, Technique, Rapidité) et signera le retour des éléments aléatoires, sous une forme plus dosée. Si la mécanique n’avait pas été au goût de tous dans le premier jeu en raison de son caractère trop aléatoire qui était trop influencé par la chance selon les joueurs, Daisuke Wakahara, lead designer, explique que son abandon a été l’une des critiques les plus unanimes auprès de la communauté. “On s’était débarrassés de ce côté aléatoire dans le second épisode pour se focaliser sur les traits des monstres et leurs tendances à n’utiliser qu’un seul type d’attaque. C’était très apprécié, mais beaucoup ont trouvé ça trop simple. Avec Monster Hunter Stories 3, on voulait alors conserver l’analyse des traits et des comportements des monstres, mais on a ajouté une jauge de Wyvern”, une série de trois boucliers dont les adversaires et vos Monsties sont affublés.

“Il ne sera plus question d’exploiter uniquement le chifoumi. Il faudra être davantage stratégique, réfléchir à la façon dont vous utilisez la vôtre et briser des parties des monstres. Si votre plan fonctionne, c’est encore plus satisfaisant qu’avant. C’était pour nous une façon de répondre aux critiques quant à la simplicité du système de combat”, explique Wakahara. 

©Monster Hunter Stories 3 - Capcom

Une exploration plus riche

Hors combat, Capcom s’est également assuré d'insuffler plus de nouveautés à cet épisode qui sera pour la première fois disponible sur plusieurs consoles à son lancement. Il suffit d’un premier coup d'œil pour voir que l'émancipation de l’exclusivité Nintendo Switch lui a fait un bien fou. Les graphismes et le cel-shading sont beaux, lisses et ce même dans une version encore en développement. Ce petit gain technique devrait permettre de faire de Monster Hunter Stories 3 l’épisode le plus grandiloquent de la saga. L’exploration semble en tout cas avoir été révisée dans ce sens et est plus active que jamais. 

Tous les Monsties ont une technique qui peut être utilisée en dehors ou avant des combats pour prendre les ennemis par surprise, comme la Rathalos qui crache des boules de feu. Une compétence également utile pour récolter des matériaux ou naviguer dans les zones qui semblent plus grandes qu’à l’accoutumée. Et pour les explorer, Monster Hunter Stories 3 mise sur davantage de verticalité. Le Rathalos vole, le Tobi-Kadachi escalade les parois et on pourra même avoir des Monsties qui nagent sur l’eau. Il faudra cependant attendre une prise en main plus gourmande pour jauger leur utilité.