Grâce à cela, Path of Exile premier du nom s'est taillé une très solide réputation et une énorme base de fans. Les très gros joueurs de hack'n slash se sont même trouvé une routine pour passer de Diablo à PoE au fil des saisons. Ce qui prouve que les deux jeux peuvent vivre en harmonie.

Toutefois, la sortie de Diablo 4 a redistribué les cartes. Plus que n'importe quel autre jeu Blizzard, la licence a été catapultée sur le devant de la scène et s'est ouverte à des millions de curieux n'ayant encore jamais foulé un hack'n slash de leur vie. Une bonne chose pour l'éditeur, mais qui a dû donner quelques sueurs froides à la concurrence. Du moins c'est ce que l'on aurait pu penser de prime abord puisqu'en l'état, Path of Exile 2, nouveau jeu de la franchise, ne compte pas faire dans la dentelle. Encore plus de contenus, de builds, de liberté et de possibilités... PoE 2 est prêt à entrer dans la danse et faire plier Diablo 4.

Le grand retour du petit prince du hack'n slash

Il y a peu, j'ai pu voir la bête tourner à l'occasion d'un événement tenu en ligne par le studio Grinding Gear Games, peu avant l'Exilecon qui a eu lieu le week-end dernier (vous pouvez retrouver les rediffusion sur Twitch d'ailleurs). Path of Exile 2 en a alors profité pour se montrer un peu plus, dévoilant quelques nouveautés discrètes et surtout plusieurs minutes de gameplay.Dans les faits, il marchera dans les traces du premier opus, sachant que le jeu sera une fois de plus free-to-play et que le premier PoE continuera sa petite vie encore quelque temps après la sortie du second épisode.On y retrouvera dans les grandes lignes ce que proposait le premier PoE, à savoir, un gameplay exigeant et ultra libre permettant tout un tas de folies en termes de builds et de personnalisation de personnages, une difficulté un peu plus élevée que la moyenne et des graphismes de haute volée.

Path of Exile 2 misera une nouvelle fois sur son système de gemmes et de compétences. Basiquement, chaque classe possède des compétences qu'il sera possible d'altérer à l'aide de gemmes à looter. La différence ici, c'est que dans PoE 2 il n'est plus question d'équiper ses gemmes sur ses armes, mais simplement de les personnaliser dans un menu une fois qu'elles ont été lootées. Vous pourrez vous équiper d'un total de 6 gemmes d'aptitude pour avoir autant de capacités actives (les compétences). Ensuite, vous pourrez les personnaliser à l'aide de gemmes de soutien afin de modifier les propriétés de vos pouvoirs. Il suffira ensuite d'enregistrer le tout en choisissant l'arme à laquelle vous souhaitez lier tout le build. Dans les faits, cela permet d'avoir un kit complet lié à une arme et donc, deux kits différents sur son personnage en même temps, et d'en changer à la volée simplement en passant d'une arme à l'autre.

path of exile 2

Path of Exile 2 vise des sommets

D'ailleurs, ce n'est pas ici la seule chose qui est nouvelle puisque l'immense arbre de talents, comprenant plus de 2000 statistiques et capacités à distribuer en toute liberté, a lui aussi fait peau neuve. Si l'on n'a pas pu le voir dans le détail, les développeurs nous ont montré ce qu'ils appellent la « Spécialisation duale ». Cela permet d'attribuer certains points de talent à deux ensembles différents et ainsi avoir, encore une fois, deux kits spécialisés à portée de main, là où dans le PoE originel il fallait changer ses points à la volée. C'est donc terminé les allers-retours dans les menus.

En ce qui concerne notre héros d'ailleurs, il sera une nouvelle fois totalement personnalisable. Une douzaine de classes feront office de point de départ, vous guidant ainsi dans l'arbre de Talent. Ensuite, c'est à vous de choisir quoi faire de votre évolution. Les mélanges sont d'ailleurs possibles. Vous pouvez par exemple mélanger la magie (l'intelligence) à la brutalité d'un guerrier (la force) ou à la fourberie (la dextérité). Une fois encore, Path of Exile 2 sort le grand jeu et offre la possibilité aux joueurs d'incarner qui bon leur semble. Une liberté assez incroyable qui nous suivra tout au long de l'aventure.

path of exile 2

Path of Exile 2 proposera d'abord une campagne annoncée comme "épique" et "bourrée de challenge". Cette dernière sera divisée en 6 actes et se passera plusieurs années après la fin de PoE premier du nom. Côté endgame, PoE 2 offrira de l'inédit. Les développeurs ne nous ont rien dévoilé le concernant, mais il s'agira d'affronter des challenges ultra corsés dans plus de 100 cartes différentes, partiellement aléatoires et toutes dotées d'un boss unique. Des créatures colossales pour la plupart que l'on a d'ailleurs pu apercevoir dans le stream de l'Exilecon du week-end dernier. Path of Exile 2 fera donc comme PoE 1, mais en plus grand. 

Path of Exile 2 en chiffres (ça donne le vertige)

  • 12 classes différentes, 3 Ascendances par classe (36 au total)
  • 240 Gemmes d'aptitudes différentes, 200 gemmes de Soutien
  • 2000 talents à déverrouiller comme bon vous semble
  • 700 armes différentes, dont une version unique pour chacune
  • 6 actes de campagne narrative
  • 100 cartes pour autant de boss à découvrir dans le endgame
  • Plus de 100 boss à fracasser
path of exile 2

Un jeu prévu pour être extrêmement beau

Enfin, les développeurs ont indiqué qu'ils avaient travaillé d'arrache-pied sur de nouvelles technologies pour améliorer le moteur de Path of Exile et garantir une expérience visuelle de haute volée. De ce que l'on a pu voir, on ne peut que leur donner raison tant le jeu paraît détaillé et incroyablement varié. Les effets détonnent à l'écran, les ennemis sont à la fois cradingues et classes... Reste à voir ce que cela donnera une fois en main. Mais avant de pouvoir poser les mains dessus, il va falloir patienter un bon moment puisque la bêta fermée n'arrivera pas avant le mois de juin 2024. Soyez patients, il se pourrait bien que Path of Exile 2 vaille le coup d'attendre.