Mais avant de permettre à tous les joueurs du monde de se fracasser la tronche dans un festival de tripailles, Mortal Kombat 1 s’est laissé approcher durant une petite phase de bêta histoire de prendre la température et modifier deux ou trois choses avant la sortie définitive. Et comme pour le stress-test, j’ai serré les dents et j’ai profité de ce petit week-end pour distribuer quelques baffes et voir un peu ce que le jeu avait dans le ventre. Résultat, je sais surtout ce qu’il y a dans celui de mes combattants et j’en ai pris plein les yeux et les gencives.

FIGHT !

Durant ce second week-end test, on a donc eu le droit à une petite partie du roster de combattants jouables et Kaméo, comme Li Mei, Kenshi, Liu Kang (Kombattants), Kano, Frost ou encore Sonya Blade (Kaméo). Désormais dans MK1, on ne choisit plus un mais bien deux personnages au lancement d’un match. Si l’explication narrative ne nous a pas été explicitement dévoilée, on se doute qu’une histoire de torsion temporelle entre en jeu pour permettre au studio de nous sortir un roster de héros flambant neufs, aux visuels entièrement retravaillés d'ailleurs (et superbes en passant) tout en faisant revenir des guests stars avec un design ultra old school (mention spéciale à Kano). Mais le fait est que ça fonctionne. Mortal Kombat 1 est bel et bien un titre moderne, à n’en pas douter, mais il fleure bon la nostalgie et les fans hardcore de la franchise seront ravis de retrouver quelques sensations à l’ancienne.

Qui dit bêta, dit forcément contenu limité. Outre le roster, les modes de jeu aussi étaient amputés du plus gros de leur contenu. J’ai tout de même pu affronter l’IA sur plusieurs niveaux du célèbre mode Tour, un mode arcade qui nous fait toujours gravir les échelons jusqu’au sommet d’une tour de combat en enchaînant les matchs sans interruption. Un mode Klassique comme dirait MK, mais surtout presque indispensable pour se faire la main. Si on se doute que plusieurs autres modes de jeu seront de la partie, je n’ai rien vu de plus. Le mode Tour reste parfaitement efficace, la difficulté de l’IA peut être modifiée avant de débuter l’ascension sanglante et pour le reste, c’est du combat arcade classique.
Ça m’a toutefois permis de me faire la main avec Li Mei et sa magie et la superbe Kitana, mes deux héroïnes fétiches pour cette bêta. Deux combattantes très vives qui aiment les cabrioles et qui peuvent quelque peu zoner leur adversaire ou se mettre en sécurité au besoin, parfait.

Mortal Komba 1 Beta test PS5
Mortal Kombat 1 est superbe sur PS5

Mortal Kombat 1 en met plein les yeux et plein la tronche

Qu’on se le dise, bêta ou pas, Mortal Kombat 1 s’annonce grandiose. Les affrontements sont encore plus brutaux et viscéraux que dans Mortal Kombat 11 qui avait pourtant mis la barre très haut. Le jeu est, au premier abord, peut-être moins sombre que le précédent, préférant aligner des arènes colorées et fourmillant de vie et de détails. Mais qu’importe, c’est toujours ultra sanglant et superbement mis en scène. Les animations sont impeccables, vives et lisibles. Les effets ne sont pas en reste et les particules sont d’une grande finesse, tout comme l’hémoglobine qui recouvrira rapidement le sol et nos héros d’ailleurs. Mortal Kombat 1 est déjà sublime, d’une finesse et d’une fluidité impeccable. J’ai hâte de voir ce que donnera la version définitive pour le coup.

Ce qui impressionne le plus, c’est surtout l’aspect très cinématographique des affrontements. Lors de certains coups, la caméra n’hésite pas à focaliser l’objectif pour donner de l’effet, suivre les pieds, les poings ou les projectiles pour donner de l’impact ou changer de champ histoire d’en mettre plein la vue. Mention spéciale aux Fatal Blow, cette technique qui, une fois notre barre de vie dans son dernier quart, permet d'envoyer un coup destructeur et mis en scène à grand renfort de X-RAY (rayon X) pour voir les os et les organes se faire broyer. Cette technique, ultra efficace puisqu'elle est capable de retourner le combat, est un pur régal vicieux pour les yeux. On en redemande.

Enfin, les quelques Fatalités disponibles envoient déjà sérieusement. Les développeurs s’en sont donné à cœur joie une fois encore avec cet épisode et c’est toujours un plaisir coupable que de déchiqueter son adversaire lors de la victoire. C’est extrêmement gore, très bien fait et tellement grotesque qu’on en sourit. Notez d’ailleurs qu’en plus de notre personnage principal, le héros Kaméo qui nous accompagne peut lui aussi faire une Fatalité sur commande. On aurait bien aimé des Fatalités groupées, en coop, mais elles sont absentes, en tout cas de cette bêta.

Mortal Kombat 1 PS5
Les Fatalités sont toujours aussi inventives, bien mises en scène, et extrêmement gore

A deux c’est mieux… ou pas, on verra

Mais ça n’empêche pas les combattants de coopérer pendant le match, au contraire. Nos camarades en Kaméo ne sont pas directement dans l’arène mais peuvent être appelés d’une simple pression de gâchette pour bloquer un combo adverse, harceler, venir booster notre propre combo, faire une attaque spéciale ou encore participer aux Fatal Blow. N’ayez crainte, ce n’est pas parce qu’il y a plus de héros sur le terrain que les touches de combo seront multipliées par deux. Pas du tout. Le Kaméo se contrôle d’une pression de gâchette accompagnée par une touche pour déclencher les actions voulues et voilà. Pas la peine d’apprendre de longues listes de combinaisons, on aura assez avec notre combattant principal qui lui dispose toujours d’un large panel de combos.

En une bêta et un peu moins de 8 heures de jeu, il est difficile de parler d'équilibrage, d'autant que l'on avait pas le roster complet. En tout cas, pour ces quelques heures de jeu principalement en ligne contre d'autres joueurs, je n’ai pas encore vu d’abus de combo dans les coins ou de spams de mise en distance abusive à grand renfort de projectiles. Attendons tout de même de voir ce que ça donnera lors de la sortie définitive. Notamment en ce qui concerne l’équilibrage et la diversité du roster. Parce qu'on oubliera pas que des DLC sont déjà prévus et que c’est presque une dizaine de personnages (jouables et Kaméo) qui sont déjà annoncés comme contenu supplémentaire. Mais en l’état, mis à part la folle envie d’y retourner, je n’ai rien à souligner davantage.

Mortal Kombat1 Beta

On attend Mortal Kombat 1… avec grande impatience

Mortal Kombat 1 s’annonce comme LE nouveau leader du jeu de baston. Il est beau à s’en péter la rétine, ultra bien mis en scène, et jouissif au possible. Difficile de faire la fine bouche, si vous aimez les jeux de baston, MK1 devrait très certainement vous séduire. Maintenant, on attendra sagement la sortie définitive pour voir ce qu’il a réellement dans le ventre en termes de contenu et d’équilibrage aussi. Cette histoire de héros Kaméo est sympathique sur le papier mais on verra si sur le long terme elle n’est pas finalement qu’accessoire. Je retiendrai donc de cette longue session de jeu que ce Mortal Kombat 1 fait saliver et a de sérieux arguments pour attirer les amateurs de jeux de combat et / ou d’hémoglobine, mais j’attends d’en voir encore plus avant d’hurler au génie.